21 janv. 2013

Devine qui vient jouer ? Excellente Application Gratuite



Devine qui vient jouer ? de L’Office des Telecommunications Educatives de Langue Française de l’Ontario (Canada) est une application gratuite pour jouer à différentes activités. Le personnage principal est une femme qui dirige l’utilisateur à travers chaque jeu avec l’aide de son chien Virgule.

Les jeux peuvent être sélectionnés de façon isolée ou bien de manière aléatoire en choisissant dans le menu principal « Comme à la télé ». Vous trouverez les activités suivantes :
-       Trouve l’intrus
-       Trouve la Forme
-       Plus petit plus grand
-       Ecoute pour voir
-       Qui suis-je ?
-       Histoire à Trous

Trouve l’intrus est une bonne manière de travailler la catégorisation, les comparaisons et les différences. Le personnage principal explique le concept des intrus juste avant que l’exercice commence. L’explication est brève mais complète et intéressante. Cinq cartes sont alors présentées à l’utilisateur et il doit retrouver l’intrus.

Trouve la forme est un jeu de reconnaissance visuelle. Une ombre est montrée à l’utilisateur, il doit retrouver l’objet correspondant selon la représentation spatiale de l’objet.

Plus petit plus grand est une activité qui demande à l’utilisateur de trouver l’objet le plus grand, le plus petit et celui entre les deux. Les objets ne sont pas identiques mais différents par exemple : un collier, une bague et un bracelet.

Ecoute pour voir est un jeu d’association. Plusieurs cartes sont présentées à l’utilisateur puis un bruit audio retentit. L’utilisateur doit associer le bruit à une carte.

Qui suis-je est un jeu dans lequel le personnage principal présente quatre cartes à l’utilisateur. Puis, elle lui donne une définition représentant l’une des quatre images. L’utilisateur doit associer cette définition à une image.

Histoire à Trous est une super activité pour mêler concentration auditive et visuelle tout en travaillant sur la mémoire. Il y a cinq images énumérées au début du jeu. Le personnage principal commence à raconter une histoire puis s’arrête à plusieurs moments pour que l’utilisateur complète le récit grâce à une image.


Si l’utilisateur met trop de temps à répondre, l’aboiement de Virgule le rappelle à l’activité. Cette fonctionnalité est pratique pour permettre à tous de se reconcentrer sur la tâche à accomplir. Les jeux s’enchainent plutôt lentement donc on travaillera avec cette application concentration, patience et précision. 



Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

20 janv. 2013

Jouer avec les Additions, les Soustractions, les Multiplications et les Divisions : Math Bingo


Math Bingo par Divmob une super application gratuite pour pratiquer l’arithmétique en jouant.

En suivant le principe du Bingo, l’utilisateur doit trouver dans la grille le résultat d’une opération qui s’affiche devant lui. Le but est de former une ligne le plus rapidement possible. 

Lorsqu’il trouve le résultat à l'opération affichée, l’utilisateur touche la case et une fleur apparaît. Si l’utilisateur ne trouve pas la bonne réponse, l’application passe automatiquement à l’opération suivante alors qu’un petit rectangle clignote en bas à gauche de l'écran pour signaler la bonne réponse.

L’utilisateur peut s’entrainer avec des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. Il y a trois niveaux de difficulté pour chaque type d’opérations. Le son et la musique peuvent être éteints.

Cette application est gratuite et permet de jouer avec les mathématiques de manière différente. C'est une bonne application pour s'entrainer mais elle ne permet pas un apprentissage. 



Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

13 janv. 2013

Travailler la Catégorisation: Category TherAppy


Category TherAppy de TactusTherapy est une excellente application pour apprendre et pratiquer la catégorisation. Cette application n’est disponible qu’en anglais mais il est possible de couper le son et l’accompagnant peut ainsi se substituer aux consignes en les adaptant à la langue de l’utilisateur.

Dans la première activité « find » le but est de trouver une image qui se rapporte à la catégorie évoquée en haut de l’écran dans le rectangle blanc. Pour les non-lecteurs, l’accompagnant pourra facilement leur dire de suivre que sa voix, pour les lecteurs il faut leur dire de ne regarder que les images. 

Les catégories comprennent :
  • Les animaux
  • Les parties du corps
  • Les bâtiments
  • Les vêtements
  • Les couleurs
  • Les contenants
  • L’électronique
  • La nourriture
  • Les moyens de transports
  • Les meubles
  • Les professions
  • Les paysages
  • Les lettres
  • Les matériaux
  • Les instruments de musique
  • Les nombres
  • Les plantes
  • Les pièces de la maison
  • Les formes
  • Les outils
  • Les sports
  • Les jeux
  • Les armes


Vous pouvez choisir de désélectionner la ou les catégories de votre choix pour un travail plus ciblé.

Dans « classify » le but est de désigner la catégorie à laquelle une image correspond. Les catégories se présentent sous forme visuelle grâce à une image. L’accompagnement verbal est alors indispensable pour une association à la prononciation de la catégorie. Cette activité est très intéressante puisqu’elle permet de jouer avec une multitude de thèmes et d’images.

Dans « exclude » l’utilisateur voit plusieurs images dont un intrus qui ne fait pas partie de la même catégorie que les autres images qu'il doit exclure. Ici la barrière de la langue s’efface complètement. Il sera intéressant de verbaliser le raisonnement logique de l’utilisateur et de lui demander pourquoi l’intrus est un intrus.

Dans « add one », l’utilisateur est présenté devant une série d’images appartenant à une catégorie et il a le choix parmi plusieurs images pour continuer cette série avec une image de la même catégorie. C’est une très bonne activité puisqu’elle fait le contraire de la précédente, au lieu d’exclure, le but est ici d’associer.

Ces activités sont très intéressantes à effectuer. L’application permet de choisir son niveau parmi trois niveaux de difficulté. Dans les options vous pouvez régler la longueur du travail, si les mots écrits doivent apparaître ou non (pour éviter toute confusion avec l’anglais on sélectionnera : pictures only). On peut également comme pour toutes les applications Tactus entrer une adresse email pour l’envoi automatique d’un rapport d’utilisation. En sélectionnant le « child-friendly » mode, certains mots sont censurés.

Cette application est d’excellente qualité et permet d’effectuer un travail de catégorisation à travers plusieurs activités en utilisant des images de la vie quotidienne sur tablette. 

Pour d'autres applications du même éditeur consultez Comprehension Therappy: une application indispensable pour ceux qui souffrent de troubles du langage, également Apprendre à se concentrer et acquérir les clés pour lire: Visual Attention Therappy


Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Jeu de Grammaire: La Nature des Mots


Pour tous ceux qui cherchent une bonne application pour travailler la reconnaissance grammaticale des mots dans une phrase, Graines de Cracks propose une application sur ce sujet.

La Nature des Mots se divise en deux parties : la manipulation des mots et les jeux. Dans la manipulation des mots, les mots sont classés par catégorie : article, nom, adjectif et verbe. Les verbes se distinguent des autres mots par leur couleur rouge. En cliquant sur une catégorie, le personnage s’anime et offre une courte explication sur sa fonction

Dans la partie jeu, le personnage demande à l’utilisateur de manière écrite à trouver un nom, un article, un adjectif et un verbe dans cet ordre pour créer une phrase qui va être traduite par une animation sur l’écran. L’utilisateur a le choix entre plusieurs articles, adjectifs et noms. Lorsqu’il a fini une phrase, d’autres mots apparaissent pour qu’il en forme une autre. Au fur et à mesure qu’il réussit, les animations subsistent à l’écran. C’est une bonne manière d’être récompensé puisque l’animation est comparable à une image gagnée pour un exercice bien effectué.

Lorsque l’utilisateur réussit le jeu, un jeu bonus se débloque. Dans ce jeu, l’utilisateur doit trouver l’image correspondant au mot qui s’affiche. Les mots changent très vite ce qui peut être difficile pour les utilisateurs avec des problèmes d’attention, le temps de se concentrer et un autre mot apparaît. De plus dans les images qui défilent il n’y a pas toujours le mot correspondant.

L’application connaît quelques petits bugs, l’enchainement est un peu difficile parfois mais son utilisation est intéressante et son but original. La Sauterelle Tactile espère qu’il y aura plus de tableaux dans les futures versions afin d’élargir le travail effectué à d’autres mots.  



Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.


Découvrir le Royaume-Uni avec Kitty


Le Voyage de Kitty au Royaume-Uni (KatzApps) est une charmante petite application qui entraine l’utilisateur à découvrir les spécificités de ce pays en suivant un chaton. 

L’application se présente comme un chemin avec plusieurs arrêts. A chaque arrêt un thème différent. Les différents thèmes abordés sont la langue anglaise, la monarchie, le drapeau, la gastronomie, les monuments de Londres,  et la littérature.

En appuyant sur une case, l’utilisateur découvre une courte explication de Kitty introduisant le thème de la case et pourquoi ce thème est propre au Royaume-Uni. Ensuite, un jeu basé sur le thème abordé est proposé. En complétant ce jeu, l’utilisateur pourra avancer sur le chemin. Les activités sont très faciles, elles comprennent des petits puzzles et des petites questions sur ce qu’a évoqué Kitty dans la partie découverte.

Cette application est très facile et n’offre que des explications très accessibles. Cependant, la qualité est présente, les thèmes abordés sont intéressants et permettent d’apprendre de façon isolée les traditions qui font le charme du Royaume-Uni. 



Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Application pour travailler la verbalisation: MyHouse


MyHouse de MyFirstApp est une excellente application de support pour la verbalisation. Comme MyScene, précédemment introduite, cette application se présente comme un livre-stickers sur tablette.

Cette app est un bon support pour les exercices de verbalisation. Au contraire de MyScene, elle n’évoque que des lieux connus de l’utilisateur : la cuisine, le salon, la salle de bain, la buanderie, la chambre aux divers stades de l’enfance, le placard, et l’extérieur de la maison. L’application permet d’associer des objets précis à certaines pièces de la maison par exemple : le frigo à la cuisine, la douche à la salle de bain, le canapé au fauteuil… 

L’utilisateur peut jouer de manière libre ou l’accompagnant peut donner des consignes que l’utilisateur doit respecter. Par exemple pour la cuisine : place deux frigos côte à côte, met le four à micro-onde sur le frigo, dispose la cuisinière à gauche des frigos… On travaille ainsi la compréhension de la représentation dans l’espace ainsi que le respect de la consigne. Ensuite l’accompagnant peut également poser des questions sur les objets de la scène : quel est l’objet qui permet de faire des smoothies ? Qu’utilise maman ou papa pour cuisiner ?...

Cette application dispose de deux fonctionnalités très intéressantes. La première permet d’enregistrer facilement l’image d’une scène qui a été créée en appuyant sur l’icône de la disquette. De cette manière l’accompagnant peut créer plusieurs scènes, les imprimer et demander à l’utilisateur de les reproduire. La deuxième est l’enregistrement de voix. On peut enregistrer la voix de l’accompagnant ou de l’utilisateur pour chaque objet de chaque scène en cliquant sur le petit micro. Il faut ensuite enclencher la fonction « jouer enregistrements voix » puis enregistrer un à un chaque objet.

En téléchargeant gratuitement cette application vous disposez des deux premières scènes. Si vous souhaitez toutes les téléchargées, l’achat se fait à travers l’application.

Pour poursuivre l’apprentissage sur ce thème, la Sauterelle Tactile vous invite à naviguer sur le site Caillou mentionné dans ses Liens. Sur ce site, l’utilisateur aura la possibilité de jouer à une activité qui consiste à construire l’extérieur et l’intérieur d’une maison et est très bien conçue.  




Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Maths iCAHIERS: des exercices de maths en une application



Maths iCAHIERS CP par Nomad Education est une bonne application pour travailler les compétences mathématiques du CP de manière différente. Cette application est disponible pour le CP, le CE1, le CE2, le CM1, et le CM2. 

Pleins de problèmes sont posés de manière continue à l’utilisateur. Il y a un peu moins de 200 exercices qui s'enchainent automatiquement. Ces problèmes incluent :

  • Des additions/soustractions/multiplications – où l’utilisateur doit relier l’opération au résultat correspondant
  • Des opérations – où l’utilisateur doit trouver et inscrire le résultat d’opérations
  • Orthographe – où l’utilisateur doit identifier le nombre mal orthographié
  • Classement – où l’utilisateur doit classer par ordre croissant ou décroissant
  • Identifier – où l’utilisateur doit identifier des séries sur le thème plus grand ou plus petit
  • Problèmes – où l’utilisateur doit résoudre des problèmes
  • Introduction à la géométrie – où l’utilisateur doit identifier une forme géométrique grâce à une définition


Les exercices requièrent un accompagnement pour la lecture des énoncés. La variété d’exercices permet de travailler de manière courte plusieurs compétences. On peut s’arrêter et recommencer plus tard en reprenant au même stade.

En cliquant sur « pour les parents », l’accompagnant a accès aux réponses et peut également remettre à zéro de l’application. On peut donc choisir de recommencer des exercices depuis le début. Malheureusement on ne peut avoir accès à un exercice en particulier sur l’application sans utiliser cette fonctionnalité. Les réponses reprennent les énoncés ce qui permet de réutiliser les exercices en dehors de l’application. 

C'est une bonne application qui permet d'avoir accès à une base de données intéressante pour faire des exercices de mathématiques sur tablette. 

L’Application J’aime Lire : Télécharger une Bibliothèque Virtuelle



L’application J’aime Lire est une excellente application pour avoir accès au J’aime Lire Store, un catalogue virtuel des histoires proposées par l’éditeur. 

En téléchargeant l’application vous avez la possibilité de télécharger trois ouvrages gratuitement : Le prince masqué (fans de lecture), Derrière la Porte (les apprentis lecteurs) et un épisode de Tom-Tom et Nana . Une connexion internet est nécessaire pour tout téléchargement.

Les ouvrages sont payants et peuvent être choisis dans l’application dans la section « Store ». Pour éviter tout achat accidentel, vous pouvez éteindre le wifi ou restreindre la capacité d’achats in-app.

L’application offre trois types d’ouvrages par tranche d’âge : le coin des petits, les apprentis lecteurs et les fans de lectures. Dans le coin des petits, les histoires peuvent écouter ou non l’histoire en affichant ou non le texte. Pour les apprentis lecteurs, en tapant sur le texte, l’utilisateur entend chaque phrase pour l’aider dans son exploration du texte ou pour la prononciation des mots du récit. Les fans de lecture ont quant à eux la possibilité d’explorer le sens des mots difficiles grâce à des pop-ups.

Pour une vidéo de démonstration par l’éditeur cliquez ici.

Pour connaître l’actualité du J’aime Lire Store et être au courant des dernières parutions, suivez le Store sur Facebook ou Twitter.



J’aime Lire, Derrière la Porte  de Frédérick et Caroline Modeste (gratuit en téléchargeant l’application) est une belle histoire de la collection J’aime Lire. C’est l’histoire d’une petite fille qui déménage avec son papa et sa maman. Une pièce de la nouvelle maison lui est interdite d’accès. Son imagination vagabonde sur ce qui pourrait bien se trouver derrière la fameuse porte fermée. 
Entre hésitation, obéissance et curiosité, le lecteur suit la petite fille dans cette vague d’émotions. Joliment écrit, bien mis en scène sur la tablette, cette histoire offerte avec l’application J’aime Lire est d’excellente qualité. 


8 janv. 2013

Passeport pour travailler en s'amusant!


Passeport (Hachette Livre) sur tablette c’est une bien meilleure expérience que celle sur papier parce que le travail a effectué est ancré dans une histoire très bien racontée qui permet à l’utilisateur d’alterner repos en regardant les dialogues et activités en réussissant les exercices.


Il existe plusieurs niveaux de Passeport parmi lesquels vous pouvez choisir ceux qui conviendraient le mieux à l'utilisateur :
  • De la GS au CP
  • Du CP au CE1
  • Du CE1 au CE2
  • Du CE2 au CM1
  • Du CM1 au CM2


Chaque niveau permet à l’utilisateur de progresser dans un cadre ludique. Ce sont des livrets de soutien et de travail non d’apprentissage. Voici un petit aperçu de ce que l’on peut trouver dans certaines de ces applications :

Dans l’application GS au CP, l’utilisateur suit Oscar, un petit chien en quête d’aventures que ses voyages entrainent dans des endroits exotiques à la rencontre de la faune et de la flore. Il y a beaucoup de renforcement positif. Les consignes sont orales pour permettre une plus grande autonomie et lorsque l’utilisateur réussit les exercices il débloque de superbes images dans son album. En touchant sur « lis-moi une histoire », l’utilisateur accède à une histoire d’Oscar où les mots s’illuminent alors qu’ils sont prononcés par le narrateur. C’est vraiment une excellente application pour commencer.

Dans l’application CP au CE1  « La Créature Mystérieuse », l’utilisateur suit un petit garçon qui a rencontré un chien perdu, Tobi et qui tente de le ramener à son maitre. Les notions abordées sont celles rencontrées au CP. Ici pour chaque exercice il y a un point d’interrogation en haut à droite de votre écran. En le touchant l’utilisateur accède à la partie cours qui explique la notion testée par l’exercice de façon claire et synthétique. A chaque fois que l’utilisateur termine un jeu, son score s’affiche grâce aux petites étoiles. Plus il a d’étoiles et plus vite il remportera des cadeaux virtuels. Le score total pour chaque chapitre est affiché dans le menu d’accueil.

Dans l’application  du CE1 au CE2 « Le Voyage Extraordinaire » le principe est le même que pour celui du CP. Les points d’interrogation permettent d’accéder aux cours explicatifs. Les jeux sont notés et les pourcentages affichés sur l’écran d’accueil permettent de se rendre compte de la progression de l’utilisateur.

Ce sont donc de jolies applications proposées par un éditeur confirmé qui tirent leurs points forts de leurs exercices très bien scénarisés et du renforcement positif grâce aux cadeaux distribués en fonction du mérite. 


Et toi, tu feras quoi quand tu seras grand?


Voici une excellente application de verbalisation sur un thème très intéressant de projection dans le futur : Quand je serai grand je serai … par Sanoen.



L’application est divisée en plusieurs niveaux pour s’adapter aux compétences de l’utilisateur : reproduction automatique, lecture de mots, épellation facile, épellation et lecture de phrases.

Plusieurs métiers sont présentés : pompier, chanteur, scientifique, cuisinier, entrepreneur, écrivain, maitresse, médecin, paysan, clown, journaliste, pilote, policier, politique, architecte, et vétérinaire.

Chacun de ces métiers est accompagné d’une illustration avec les objets et le paysage dans lequel il s’exerce. Fille et garçon s’alternent dans l’illustration des métiers ce qui est une bonne chose. Le graphisme est très soigné et l’utilisation de l’application très intuitive.

L’application permet de travailler les métiers de manière générale : ce que tu veux faire, ce que tes parents font, ce que tu ne voudrais pas faire et pourquoi, décrire les images, expliquer que veut dire ce métier…. 

Pour un enseignement basé sur ce thème on pourra également utiliser l’application « My Profession » de MyFirstApp ou bien Jeu d’Association qui évoquent les métiers sous un angle différent. 


Apprendre à se servir d'une règle grâce à l'application myBlee



Voici une excellente série d’applications qu’il tardait à La Sauterelle Tactile de vous faire découvrir. Mesurer par MyBlee propose un catalogue intéressant d’applications pour tablette sur les thèmes du français et des maths.

Aujourd’hui la Sauterelle Tactile vous propose de découvrir leur application pour apprendre à se servir d’une règle.

MyBlee Mesurer alterne leçons et exercices pour apprendre à tenir et mesurer grâce à une règle. Les leçons sont verbales et démonstratives. Par exemple, la première leçon explique à l’utilisateur comment placer la règle, où mettre le zéro et pourquoi le faire. Puis l’utilisateur est invité à reproduire ce que le démonstrateur lui a expliqué. Lorsque l’utilisateur réussit il est félicité par le démonstrateur. Si l’utilisateur a besoin d’aide il peut appuyer sur le point d’interrogation. S’il n’y arrive pas et valide une erreur le démonstrateur lui explique comment il fallait faire.

Pour certains, la règle et les ciseaux par exemple sont outils difficiles à appréhender. Pour eux, la tablette est un univers bien plus accessible. Leur apprendre à se servir de cet instrument en passant par la tablette est une manière de rendre leur apprentissage plus adapté.

Cette application permet à l’accompagnant de trouver les mots justes une fois qu’on passe à une vrai feuille de papier et une vrai règle pour que l’utilisateur comprennent que les mouvements qu’il a effectué sur la tablette sont les mêmes que ceux qu’il doit effectuer sur le papier et pour cela l’application est excellente.


6 janv. 2013

Jouer pour travailler la verbalisation : Question Sleuth !


Question Sleuth (par ZortenSoftware) est un excellent jeu sur tablette pour encourager la verbalisation de questions dans un contexte ludique. Le jeu se joue au moins à deux joueurs. Le principe du jeu est qu’un utilisateur cache une étoile sous un jeton et au moyen de questions que l’autre utilisateur pose, il doit arriver à éliminer tous les autres jetons. Un peu comme le "Qui-est-ce?" sauf qu'ici l'univers est beaucoup plus vaste que seulement des visages. 

Les jetons utilisent des thèmes différents : instruments de cuisine, nourriture, animaux, plage, vêtements, instruments de musique, fête, sports, jouets, et moyens de transport. Le jeu permet de personnaliser et d’ajouter de nouvelle catégorie et nouveaux jetons pour s'adapter à l’environnement de l’utilisateur. On peut également choisir avec quels thèmes jouer et quels thèmes laisser de côté.

Lorsque l’utilisateur qui doit deviner pose des questions, celles-ci doivent lui servir à éliminer des jetons en les plaçant dans la petite boite en haut à droite de l’écran.

Ce jeu permet également de s’exercer à catégoriser les jetons en famille : en début de jeu, l’accompagnant peut demander à l’utilisateur d’identifier les thèmes et l’aider à classer les jetons.

Pour tous ceux avec des problèmes de verbalisation, ce jeu est un bon moyen de travailler l’expression. On pourra alterner la verbalisation avec des consignes visant à tester la compréhension de consignes pour éviter toute frustration.

Le graphisme est sympathique et le principe des jetons agréable. Le jeu se déroule assez rapidement ce qui permet de répéter les parties sans s’ennuyer puisque les jetons changent et que l’utilisateur ne se retrouve pas avec le même plateau de jeu. 


Introduction aux Sudokus: une excellente pratique d’exercices de logique


Compléter des Sudokus est une excellente manière de s’entrainer à réfléchir logiquement en prenant en compte de paramètres changeants dans une grille toujours identique.

Les deux applications présentées aujourd’hui permettent d’introduire le principe du sudoku pour les débutants. Un sudoku se complète en insérant une série de chiffres de 1 à 9 pour que cette suite soit présente dans n’importe quel ordre dans chaque carré, sur chaque ligne horizontale et chaque ligne verticale dans des carrés de 3 x 3 à partir de certains chiffres présents. 

Ici les chiffres sont remplacés par des images pour que l’exercice de visualisation soit plus accessible aux débutants.


Le Sudoku fruité de Lola par BeiZ Ltd. 
Dans cette application, l’utilisateur apprend le principe du sudoku grâce à un scénario dans lequel Lola le panda veut avoir un étal de fruits et pour cela il faut réussir les grilles de sudoku. Le jeu commence avec des carrés de 3x3 où l’utilisateur doit trouver le fruit qui manque pour que chaque ligne possède chacun des fruits disponibles.

Plus l’utilisateur réussit et plus la difficulté s’accroit pour ressembler à un vrai Sudoku. On intègre peu à peu le concept des quatre carrés dans lesquels chaque fruit doit également être présent. La réussite permet à l’utilisateur de débloquer les niveaux où les fruits sont remplacés par des chiffres de 1 à 4.

La voix qui guide l’utilisateur est sympathique, la musique de type hawaienne (que l’on peut couper) assez rassurante et le fait que l’activité fasse partie d’un scénario (permettre à Lola d’ouvrir un étal de fruits) bien pensé pour que l’utilisateur ait une finalité à compléter les grilles proposées. Lola explique chaque étape de l’apprentissage du sudoku alors qu’aucune explication n’est disponible pour l’utilisateur dans l’application de A&R Entertainment.

Cette version est disponible en version gratuite lite pour la tester.


Mes Premiers Sudokus par A&REntertainment 
Cette application utilise des animaux pour remplacer des nombres afin que l’utilisateur visualise plus facilement les éléments manquants de la grille.

La grille de quatre carrés est toujours présente à chaque niveau du jeu. Ce qui change c’est la disposition des indices initiaux. Il y a trois niveaux de difficulté dans le jeu plus un niveau récompense. Aucun chiffre, seuls les animaux sont présents dans ces carrés de 2X2.

C’est un jeu sympathique même si la musique est un peu anxyogène. Les tables de sudokus dans un univers plus sobre que chez Lola permettent de se concentrer sur l’exercice plutôt que d’être distrait par les décors.




4 janv. 2013

Apprendre à se concentrer et acquérir les clés pour lire: Visual Attention TherAppy


Visual Attention TherAppy (par Tactus Therapy Solutions) est une excellente application pour apprendre à scanner un document : une compétence indispensable pour apprendre à lire, à écrire, à repérer visuellement ou pour se rééduquer à aller de gauche à droite face à une grille de symboles ou de lettres.

L’application est conseillée par l’éditeur sur sa page pour les utilisateurs dyslexiques, ceux avec des problèmes d’attention et de concentration, les lecteurs lents, et les pré-lecteurs.

Cette application propose de s’entrainer ou de se tester. Le but de chaque activité est de retrouver un ou deux symboles dans une grille de symboles ou de lettres

Dans l’activité « Test » d’entrainement, l’ordre dans lequel la lettre ou le symbole est retrouvé n’importe guère, il faut simplement les retrouver. En haut au milieu se trouve le symbole ou la lettre à trouver. En haut à droite se trouve le nombre à trouver et le nombre trouvé. L’activité est également chronométrée. 

Dans l’activité « Practice » est une activité qui demande à l’utilisateur de trouver la lettre ou le symbole demandé selon un ordre précis : de gauche à droite, de haut en bas.

Il y a dix niveaux de difficulté pour mélanger les lettres, les symboles ou bien les deux.

Un rapport d’activité peut être envoyé électroniquement en insérant une adresse email dans les réglages. Ce rapport donne les conditions dans lesquelles l’utilisateur a effectué l’exercice et le pourcentage de réussite et le nombre d’erreurs. C'est très pratique pour voir quelle est la progression de l'utilisateur. 


Grid Player: Application de Communication


Application d’aide à la communication, Grid Player par Sensory Software International permet à ceux qui ne peuvent pas parler ou qui ont des difficultés à communiquer d’utiliser cette application pour se faire comprendre ou s’entrainer à la prononciation.

Grid Player est une application gratuite avec une version française donc sans besoin de personnaliser l’application ce qui est un gain de temps conséquent

Les thèmes de communications incluent : discussion rapide, aide, opinions, description, questions, repas, en-cas, boissons, vêtements, couleurs, alphabet, les nombres, les gens, le corps, les sentiments, l’heure, l’école, la maison, les divertissements, la thérapie, la position, les formes, sortir, endroits, transports,  animaux, météo, identité, politesse et salutations.

L’utilisation de cette application est très instinctive. Vous pouvez utiliser les thèmes entre eux, passer de l’un à l’autre n’efface pas ce qui apparaît dans la case de lecture. En appuyant sur un mot ou une expression, celui-ci s'affiche sur le rectangle de lecture. 

Grid Player en version gratuite est assez fourni pour un premier travail. Pour effectuer des changements à la grille (ajouter des mots…) il faut acheter The Grid 2. Comme il existe plusieurs programmes de ce type (NikiTalk, TalkTablet…) il est important de tester l’application pour voir si celle-ci pourrait vous intéresser avant d’investir dans un programme.

Accueil de Grid Player de Sensory Software International