6 déc. 2013

Rencontre avec... Slim Cricket

La Sauterelle Tactile a découvert Slim Cricket avec « La Sorcière Sans Nom », une première application d’une série d’histoires interactives très originales ! « Victor a Froid », « Alizée Fille Pirate » et « La petite sorcière à l’école » permettent à tous les lecteurs d’embarquer pour des moments magiques. Rencontre avec un studio qui nous fait rêver…


Merci à Sandrine pour cette superbe dédicace! La Sauterelle Tactile adore!! 



La Sauterelle Tactile : Merci Slim Cricket d’accorder une interview exclusive à la Sauterelle Tactile! Votre studio est né en novembre 2011 dans la région Lyonnaise. Qui est « Slim Cricket » et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Slim Cricket: L’équipe de Slim Cricket est composée de 4 personnes : Sandrine Hervé, Frédéric Taquet, Stéphane Pothieux et moi-même.
Quand nous cherchions un nom pour la société, nous voulions une mascotte pour la mettre en scène dans nos applications.
Nous avons épuisé plus d’une centaine de noms sans succès, alors Frédéric a essayé un générateur de noms (si si !) et Slim Cricket est sorti, ça sonnait bien, ce petit personnage a pris vie sous le coup de crayon de Sandrine, l’aventure pouvait commencer :)!


La Sauterelle Tactile Pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours et nous dire ce qui vous inspire quotidiennement ?

Slim Cricket: Nous sommes quatre anciens (mais pas trop vieux non plus :)) du jeu vidéo et du dessin animé.
Nous baignons dans le milieu créatif depuis longtemps et la curiosité nous pousse très souvent dans les salles de cinémas, les librairies et les AppStores…
Tous ces univers se mélangent et s’influencent, c’est peut-être pour cela que nos applications sont elles aussi un mélange de livre, de jeu et de dessin-animé.
Nous sommes tous parents et donc très attentifs à éveiller la curiosité de nos chères têtes blondes.


La Sauterelle Tactile : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Slim Cricket: Nous nous sommes rencontrés à Eden Games (V-Rally, Alone in the dark, Test Drive Unlimited, …). Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets notamment Titeuf Mega Compet’ sur lequel nous nous sommes beaucoup amusés (serait-ce cet univers qui nous aurait influencé pour le jeu du concert de prout dans « La Sorcière Sans Nom »? Possible :))



La Sauterelle Tactile : Pourquoi être passé du domaine du jeu-vidéo au monde des applications ?

Slim Cricket: Les jeux vidéo sur lesquels nous avons travaillé étaient très longs à développer (4 ans de moyenne), nous voulions revenir à des productions beaucoup plus courtes et surtout plus ciblées pour les enfants.
On a découvert les tablettes pendant l’été 2011, les premiers livres numériques et on s’est dit qu’on pouvait amener quelque chose de différent et de plus interactif de par notre savoir-faire.
L’occasion de créer une société s’est présentée alors nous nous sommes lancés.


La Sauterelle Tactile : Comment créez-vous vos applications ? Y a-t-il des rôles prédéfinis ?

Slim Cricket: Pendant la phase de création, c’est très collaboratif, on commence avec un pitch « c’est l’histoire d’un équipage de pirate qui navigue et tout d’un coup, il n’y a plus de vent… » et ensuite, on brainstorm, on rebondit sur les idées des autres pour arriver à une trame d’histoire et des jeux qui soient cohérents l’un par rapport à l’autre. C’est une vraie écriture interactive et, il faut avant tout une bonne histoire qui parle aux enfants.

Ensuite, nous avons chacun un rôle bien prédéfini : écriture, dessin, game design, animation, modélisation, effet spéciaux, programmation, sonorisation, traduction, enregistrements, communication, … en étant quatre, vous comprendrez que nous avons chacun plusieurs casquettes !


La Sauterelle Tactile : Quel a été pour vous le moment le plus marquant de l’aventure Slim Cricket jusqu’à présent ?

Slim Cricket: Notre dernière histoire « La petite sorcière à l’école » a été sélectionnée par Apple et Amazon en France, aux US et en Angleterre le jour de sa sortie, c’était une vraie bonne surprise !


La Sauterelle Tactile : Quel est votre personnage préféré parmi Alizée, Victor, la Petite Sorcière, La Sorcière sans Nom ?

Slim Cricket: Arf, trop dure comme question, on ne peut pas choisir entre ses enfants :) !
Peut-être pour le héros de notre prochaine histoire (que vous connaissez déjà…)


La Sauterelle Tactile : Pourquoi avoir choisi dans « Victor, Le Petit Pingouin Frileux » d’adapter un spectacle de marionnettes ?

Slim Cricket: En fait, Sandrine avait rencontré Gilles Imbert (l’auteur du spectacle « Victor à froid »), avant de créer Slim Cricket, ils avaient un projet de livre papier ensemble.
Après « La Sorcière Sans Nom », nous voulions écrire une histoire pour les plus petits donc c’est assez naturellement que nous avons pensé à adapter son spectacle en livre interactif.
D’ailleurs, je vous invite à aller le voir sur scène si vous en avez l’occasion, il est seul et fait les voix de tous les personnages, les tout-petits adorent !


La Sauterelle Tactile : Comment imaginez-vous les livres numériques dans dix ans ?

Slim Cricket: Ha, bonne question :) !
C’est ouvert, il y a tellement de pistes à explorer : sûrement très interactifs, très immersifs, peut-être connectés (mamie à Lyon pourrait lire l’histoire à son petit-fils à Paris?) pas forcément linéaire ? On pourrait  changer le cours de l’histoire ? Elle serait différente selon l’heure à laquelle on la lit où le lieu ? On pourrait redessiner les personnages et les décors ? Je m’arrête, je m’emballe :)…en tout cas, il ne faudra surtout pas oublier de raconter une belle histoire !



La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Slim Cricket: En parallèle de nos histoires interactives, nous lançons une nouvelle gamme d’applications pour Noël : « Cricket Kids » pour les moins de 7 ans, l’idée est d’apprendre en s’amusant et surtout sans s’en rendre compte !

Nous sommes impatients de voir l’accueil des enfants (et des parents :))






La Sauterelle Tactile remercie Slim Cricket et lui souhaite beaucoup de succès avec cette nouvelle gamme d'applications que nous avons hâte de découvrir! 




Slim Cricket s'associe à la Saint-Nicolas de la Sauterelle Tactile! Il y a deux codes pour chaque titre (La Sorcière sans Nom, Victor a froid, Alizée Fille Pirate, La Petite Sorcière à l'Ecole) à gagner!

Vous souhaitez gagner un code pour gagner une application de Slim Cricket? Facile, écrivez le nom du titre qui vous plairait dans les commentaires, si vous êtes parmi les 2 premiers commentaires pour votre titre, vous recevrez un code!!  Merci Slim Cricket!!








21 commentaires:

  1. Pas de modération pour ce jeu! Le commentaire apparaît tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup la petite sorciere à l'école :)

    Merci et encore une belle St Nicolas a tous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ladoudou! Vous êtes le premier commentaire pour "La Petite Sorcière à l'Ecole", vous gagnez ce titre! Envoyez-nous un email via notre formulaire de contact (un peu plus haut) et nous vous renverrons votre code :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bel entretien !
    Moi je joue pour Alizée Fille Pirate !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Du mot à la Feuille!! Vous êtes le premier commentaire pour "Alizée Fille Pirate"! Envoyez-nous un email via notre formulaire de contact (un peu plus haut) et nous vous renverrons votre code :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une super application ! Merci La sauterelle tactile !
    Et un grand merci à Slim criket de nous donner l'opportunité de découvrir son univers !

    Un a un gros faible pour Alizée Fille Pirate :) Mes enfants aiment beaucoup l'univers de la piraterie !!

    Merci encore à vous 2

    RépondreSupprimer
  7. Super Amandine! Vous êtes le deuxième commentaire pour Alizée Fille Pirate et vous gagnez cette application! Envoyez-nous un email via notre formulaire de contact (un peu plus haut) et nous vous renverrons votre code :)

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons déjà La Sorcière sans nom que nous adorons. Nous aimerions avoir Alizée Fille Pirate S.V.P.
    Merci.
    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Paule mais les deux codes en jeu ont été distribués! Alizée a connu un franc succès pour la Saint-Nicolas!
      Il nous reste d'autres codes pour les applications de Slim Cricket si vous le souhaitez !

      Supprimer
  9. Bonjour, J'aimerai bien Victor a froid car on a toutes les autres que ma fille adoooore! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lo! Vous êtes le premier commentaire pour Victor a Froid et donc vous gagnez cette application!!
    Envoyez-nous un email via notre formulaire de contact (un peu plus haut) et nous vous renverrons votre code :) Belle journée!

    RépondreSupprimer
  11. Attention plus de Victor ni d'Alizée mais encore deux Sorcières: une sans nom et une à l'école! Alors n'attendez plus :) commentez!!

    RépondreSupprimer
  12. Victor a Froid plairait certainement aussi ici ;)

    J'ai découvert la sorciere a l'école tout a l'heure et comment dire ...?
    Cette application est vraiment fantastique : de beaux graphismes , des voix sympatiques et un parcours plein de rebondissements !! J'adooore !

    RépondreSupprimer
  13. Super Ladoudou! Merci de partager votre avis !
    Nous n'avons plus de Victor malheureusement mais si vous souhaitez découvrir ce qu'il va advenir de la petite sorcière, nous vous enverrons avec plaisir "La Sorcière sans nom"...

    RépondreSupprimer
  14. S'il reste une sorcière à l'école je suis preneuse car mes fils adorent la sorcière sans nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flolasouricette :) Oui ! Il nous reste une petite sorcière qui attend sagement vos fils ! Envoyez-moi svp un message via notre formulaire de contact (barre latérale droite) et nous vous renverrons le code :) Belle journée

      Supprimer
  15. s'il reste une sorcière à l'école, je pense que ça plairait beaucoup à mes loulous, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'y a plus de petite sorcière mais il nous reste une grande Sorcière sans nom si vous le souhaitez ...

      Supprimer
    2. si c'est toujours disponible, je veux bien une grande sorcière sans nom, merci beaucoup.

      Supprimer
    3. Oui, la grande sorcière vous attend avec bonheur! Envoyez-moi un message via notre formulaire de contact (barre latérale droite) en précisant votre demande et je vous renverrai le code :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!