6 déc. 2013

Rencontre avec... Marica de Fombelle Jaubert, Eglantine Bonetto & Jo

Merci Marica de Fombelle Jaubert et Eglantine Bonetto d’avoir accepté de répondre à nos questions. Marica de Fombelle Jaubert vous êtes la fondatrice et la plume derrière les albums, l’application et l’ebook « Jo et Moi ». Avec Eglantine Bonetto, illustratrice, vous offrez aux enfants du monde la possibilité de voyager avec un super compagnon de route, Jo.

La Sauterelle Tactile: Pourquoi avoir choisi de créer la collection « Jo et Moi » ? 

Marica : Lors d'un voyage en famille au Canada, mes enfants et moi avons fabriqué notre propre carnet de voyage. J'ai alors réalisé qu'il y avait de vraies lacunes dans ce domaine, dans l'édition jeunesse. J'ai donc voulu créer une collection pour faire rêver les enfants (leur donner le "goût" de l'ailleurs) puis les accompagner lors de leurs voyages. J'aimais le principe de carnet de voyage car cela permettait d'avoir un livre ludique, à compléter, dessiner, noter, colorier... Un carnet interactif ! Je souhaitais aussi qu'il y ait un petit héros auquel les enfants puissent s'identifier et qui facilite la découverte. Il y a finalement deux héros : Jo (le personnage dessiné par Eglantine) et Moi (l'enfant lui-même !). Ensuite, d'un carnet interactif "papier" à un produit numérique, il n'y avait qu'un pas, que nous avons vite sauté.


La Sauterelle Tactile: Eglantine, est-ce que Jo a mis longtemps avant de naître sous vos pinceaux ? 

Eglantine : Quelques essais de personnages, mais il est assez vite apparu sous ses traits actuels. Un petit compagnon curieux de tout, spontané, étourdi aussi, ce qui peut lui causer quelques surprises ou le mettre dans des situations comiques...


La Sauterelle Tactile: Pourquoi avoir choisi de transformer l’un de vos albums, « Jo & Moi à Paris », en application numérique et un second, « Jo à Londres », en ebook ? 

Marica : Guillaume, mon associé, et moi avons rapidement voulu proposer des ebooks interactifs. Ce choix était naturel car les livres papier l'étaient eux-mêmes. Les enfants peuvent tourner les pages avec leur doigt puis cliquer sur une activité et jouer sur leur tablette. 

Nos deux premiers ebooks, Paris et Londres, sont assez fidèles à la version papier. Nous avons néanmoins pu pousser assez loin l'interactivité. Ces ebooks sont aujourd'hui présents sur les iPad de démonstration des Apple Stores.

Proposer un nouveau produit nous titillait. L'univers des Apps est très différent : on peut travailler le décor en 3D, proposer une toute autre expérience aux enfants. Vous verrez, l'App "Jo à Paris" est très différente ! Notre objectif est d'éveiller les enfants au monde qui les entoure de multiples façons et sous de multiples formes que nous explorons. Cette App va d'ailleurs être disponible très bientôt sous différents formats (ios7, Android).


La Sauterelle Tactile: Quelles sont les différences entre la réalisation d’un album et la création d’une application numérique tant du point de vue de l’écriture que de celui de l’illustration? 

Eglantine : Du point de vue de l'illustration, l'album a un texte pré-établi auquel il faut se rapporter pour réaliser les dessins, même si c'est pour s'en écarter et apporter une information visuelle différente du texte.

Pour l'application numérique, le travail est tout autre, le visuel vient avant le texte, même si on s'était mis d'accord sur le contenu général. Il s'agissait pour moi de concevoir un défilement d'images qui ait une certaine cohérence géographique ou logique, avec plusieurs plans en perspective, comme dans un décor de théâtre. J'ai ajouté des personnages et des éléments de décor « mobiles »  au 1er plan pour  animer le parcours. Le texte et les questions ont été écrits ensuite

Marica : Dans les livres comme dans l'application numérique, il est important que les enfants aient envie de lire le texte. On choisit donc des anecdotes amusantes, des informations courtes et claires qui seront lues et retenues ! Le numérique permet de mettre les textes à jour facilement. Cela offre une grande liberté, très agréable pour les auteurs ! Une nouvelle information à partager avec les enfants et hop, elle est téléchargée sur l'application ! 


La Sauterelle Tactile: Comment choisissez-vous les lieux que Jo visite dans vos albums ? 

Marica : Nous avons commencé par les capitales européennes pour éveiller les enfants à leurs voisins européens ! Elles sont si proches et en même temps si riches et dépaysantes. 

Nous souhaitons que les enfants aient envie de tenter cette aventure avec un grand A qu'est la découverte du monde. Ensuite, l'apprentissage des langues sera d'autant plus naturel ! 

Les autres destinations sont le fruit de rencontres ou de coups de coeur. Mais il y a toujours cachée derrière ces choix, l'envie de faire découvrir un endroit formidable à un enfant : qu'il y voyage ou pas. La liste est longue...

Pour l'App nous avons choisi Paris, la ville lumière. Si proche mais en même temps, je pense, elle nous fait tous unanimement rêver !


La Sauterelle Tactile: Eglantine, comment créez-vous les superbes illustrations des albums de Jo ? 

Eglantine : Merci !
Je travaille à l'ancienne, avec un crayonné, puis un dessin définitif que je reprends à la plume et que je mets en couleurs avec mes pinceaux d'aquarelle. L'ordinateur me sert pour finaliser les illustrations : déplacer, ajouter/supprimer  un objet, recadrer, forcer la couleur etc... C'est très pratique et permet de modifier certaines choses au dernier moment.


La Sauterelle Tactile: Combien de personnes ont travaillé à la réalisation de cette application globe-trotteuse ? 

Marica : Une grande équipe a travaillé sur cette application. Une équipe éditoriale constituée de 5 personnes et une équipe technique constituée de 4 personnes. Tout le monde avait à coeur de produire une application dans les règles de l'art : à la fois technologique et de haute qualité éditoriale. Nous y avons passé beaucoup de temps, mais le résultat est je crois au rendez-vous !


La Sauterelle Tactile: Le club de Jo permet à tous les Jos du monde de trouver en ligne des chroniques pour poursuivre leur découverte du monde. Pouvez-vous nous présenter ce club unique? 

Marica : Nous avons un grand désir: créer une communauté de globe-trotteurs en herbe. De futurs adultes ouverts aux autres et au monde !
Les clubs ont toujours plu aux enfants car ils ont une relation unique et privilégiée avec leurs héros. Dans le club Jo et Moi, les enfants peuvent lire des chroniques sur les enfants du monde, découvrir des recettes et partager leurs expériences en devenant le "Jo du Mois". Des activités à télécharger et à imprimer sont également proposées régulièrement. Les familles sont encore beaucoup équipées d'ordinateurs et nous ne voulions pas les oublier. Pas d'inquiétude : aucune publicité sur le site de www.joetmoi.com ! 

La Sauterelle Tactile: Depuis la naissance de Jo, quel a été le moment le plus marquant de cette aventure ? 

Marica : Il y a eu très certainement ce premier courrier d'un petit lecteur, fan de Jo : "j'adore lire tes livres, tes voyages me font rêver". On se dit qu'on a réussi à allumer une étincelle chez un enfant. Quelle joie ! Sur le plan entrepreneurial, la signature avec le Comité National Olympique et Sportif Français et la présentation en conférence de presse devant un parterre de journalistes a été intense. Des années de travail récompensées.

Des mises en avant par les médias, les blogs, par les plates-formes de téléchargement, un commentaire positif sont aussi de véritables pépites !

Eglantine : Pour l'illustratrice que je suis, cela a été (entre autres) de voir le petit personnage Jo prendre vie sur des grands panneaux d'affichage en ville à l'occasion d'un salon du livre, retrouver toute une classe d'enfants déguisés en Jo, en personnage animé pour des teasers. 


La Sauterelle Tactile: Quelles seront les prochaines destinations de Jo ?

Marica : Jo lance son premier voyage "thématique" sur les Jeux Olympiques. Nous faisons découvrir aux enfants l'univers des Jeux Olympiques et les éveillons aux valeurs de l'Olympisme, ce lien unique qui unit les peuples du monde par le sport. Grâce à une plongée temporelle dans les Jeux antiques, la vie de Pierre de Coubertin et le musée olympique, les enfants découvrent avec Jo les symboles des JO, les grands champions, les anecdotes marquantes, les disciplines d'hiver et d'été.... Ils explorent aussi les coulisses des prochains Jeux de Sotchi, de l'entraînement des sportifs au fonctionnement du parc olympique.


La Sauterelle Tactile Quels sont vos projets ? 

Marica : Continuer à faire grandir la communauté de amis de Jo et lui proposer de plus en plus d'Apps de qualité. Nous sortons déjà ce mois-ci notre application Jo à Paris sous format Android. Avec cette volonté d'être présents sur plusieurs supports, nous avons commencé une mini web-série de Jo. Il va parcourir les pays en vidéo en format court de 2 minutes. Nous avons d'ailleurs lancé à cette occasion une campagne de crowdfunding sur Ulule. Pour que tous les fans de Jo puissent participer à ses aventures ! http://fr.ulule.com/joetmoi


Eglantine : J'aimerais collaborer à des petits scénarios humoristiques sur les tribulations de Jo autour du monde !!!


La Sauterelle Tactile remercie Marica et Eglantine de s'être prêtées à cette interview. C'est un plaisir de découvrir ceux qui permettent à notre ami Jo de voyager à travers le monde jusqu'à nos tablettes et ordinateurs! 

Pour avoir un aperçu de l'application, regardez ici.
Pour télécharger l'ebook Jo à Londres cliquez ici.
Pour télécharger l'application Jo et moi à Paris, cliquez ici.
Pour accéder à la boutique de Jo cliquez ici


Les éditions Sikanmar et Jo s'associent à la Saint-Nicolas de la Sauterelle Tactile. Merci à eux pour leur soutien et à demain vendredi 6 décembre pour célébrer ensemble cette belle fête! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!