19 déc. 2013

Rencontre avec ... Les Trois Elles

Qui sont Les 3 Elles ? Derrière ce nom bien connu des habitués de l’éducation numérique, il y a trois femmes, Valérie, Marilyne et Gaël, qui offrent une gamme d’applications basées sur la méthode Montessori. Parmi leurs applications, vous connaissez certainement “Numberland, “1eres Opérations Montessori, “Montessori Géométrie, “Le son des lettres et “Easy Studio. Aujourd’hui sort leur toute dernière “Montessori Maths Challenge”, une application de calcul mental pour permettre d’améliorer ses compétences.

C’est donc une journée idéale pour une rencontre avec trois femmes à la pointe de la technologie!


 
La Sauterelle Tactile: Bonjour les 3 Elles et merci de répondre à nos questions ! La première question que nous nous posons tous en téléchargeant une de vos applications est : qui êtes-vous ?

Les Trois Elles: Comme vous l’avez dit, les Trois Elles ce sont 3 femmes dont 2 éducatrices Montessori.



La Sauterelle Tactile: Quel a été votre parcours avant la création des 3 Elles ?

Les Trois Elles: Nous avons toutes les trois des parcours qui ont eu des moments communs avant la création des Trois Elles.

Gaël et moi avons fait la même école de commerce.  Gaël a travaillé 15 ans dans le marketing pour des sociétés de luxe.  De mon côté, après 3 ans de conseil en management, je suis devenue éducatrice Montessori, tout comme Marilyne qui avait commencé sa carrière en enseignant aux adultes puis s’est tournée vers les enfants.

Toutes les trois, nous nous sommes retrouvées à une période charnière de nos vies où nous avions envie de créer quelque chose et de  « faire une différence ».  De là est née la société Les Trois Elles.


La Sauterelle Tactile: Pourquoi avez-vous créé « Les 3 Elles »?

Les Trois Elles: Nous voulions apporter une nouvelle façon d’apprendre.  La pédagogie Montessori a plus de 100 ans mais elle est peu connue voire même méconnue du grand public alors qu’elle offre une approche idéale de l’apprentissage.  Lorsque nous avons entendu parler de la sortie de l’iPad, nous avons vu une opportunité de diffuser cette pédagogie au plus grand nombre.


La Sauterelle Tactile: Pourquoi avoir choisi d’adapter la pédagogie Montessori sur tablette?

Les Trois Elles : Beaucoup de gens pensent que la pédagogie Montessori est antinomique avec la technologie digitale mais nous ne sommes pas d’accord.




La Sauterelle Tactile: Qu’est-ce qui vous inspire quotidiennement?

Les Trois Elles: Les enfants.  L’apprentissage mais surtout la compréhension de ce qu’on apprend.  Nous voulons que les enfants soient engagés dans leur apprentissage et non passifs.  Nous construisons nos applications dans cette optique.




La Sauterelle Tactile: Parmi toutes vos applications, quelle est la préférée de vos enfants ?

Les Trois Elles : Question piège, nous avons 10 enfants à nous 4, la plus jeune à 4 ans et l’ainé en a 15 ;-)  Easy Studio est celle qui correspond à la tranche d’âge la plus large car c’est une application de créativité très ouverte.




La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Les Trois Elles : Nous avons plusieurs applications en cours de développement ; les plus « logiques » sont la multiplication et la division pour faire suite à Montesssori Maths.  Nous travaillons aussi sur le système décimal qui est la base des mathématiques à l’école alors que peu d’enfants ont vraiment compris les classes de nombre.


La Sauterelle Tactile: Comment suivre votre actualité?

Les Trois Elles : Nous avons un site web, une page Facebook, un compte Twitter  et nous travaillons sur un blog éducatif pour 2014.  Afin de ne pas rater une sortie d’appli ou une grosse promotion, le mieux est de s’inscrire à notre Newsletter  

Twitter: @lestroiselles



La Sauterelle Tactile souhaite remercier les Trois Elles pour leur générosité durant notre Saint-Nicolas numérique et cette interview. Félicitations pour vos magnifiques applications! 
Pour découvrir dès aujourd'hui leur dernière application Montessori Maths Challenge, cliquez ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!