5 déc. 2013

Rencontre avec... le Studio Tomso

Le samedi 14 décembre le Studio Tomso soufflera à Cognac ses cinq bougies, un bel anniversaire pour Solenne et Thomas, deux illustrateurs graphistes de talent qui ont illustré “Petit Père Gaspard” aux éditions Zabouille. Leur univers délicat illumine nos tablettes grâce à une palette de couleurs superbe. Rencontre avec deux artistes …



La Sauterelle Tactile: Bonjour Solenne et Thomas, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions! Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né le Studio Tomso?

Studio Tomso : Bonjour la Sauterelle Tactile ! Nous nous sommes rencontrés un jour de rentrée dans l’école où nous faisions nos études d’arts. Après nos études, un voyage en Australie et des expériences professionnelles dans des agences de publicité et studio de création, nous nous sommes décidés à quitter nos CDI pour travailler ensemble en tant que freelance. Nous avons débuté à Brest, puis à la Rochelle et nous sommes maintenant installés à Cognac.


La Sauterelle Tactile: Quel a été votre parcours avant de créer le Studio Tomso?

Studio Tomso: Nous avons suivi les cours d’arts appliqués à l’Ecole Pivaut à Nantes pendant 5 ans, et j’ai fait une école d’arts avant puis une Licence d’arts plastiques. Nous avons ensuite chacun souhaité faire une année en alternance avant de nous lancer dans le monde du travail.
Puis Thomas était graphiste chez Kanabeach et moi j’étais D.A. junior chez Publicis sur le pôle Packaging. De riches expériences où nous avons beaucoup appris. L’illustration nous manquait, nous avons donc décidé en 2008 de tout quitter pour tenter l’aventure du freelance ! Un pari très audacieux mais nous ne regrettons pas aujourd’hui !



La Sauterelle Tactile: Comment vous répartissez-vous les rôles?

Studio Tomso: Quasiment toutes nos illustrations sont réalisées à deux. Nous faisons notre petite cuisine, mais dans les grandes lignes, voici comment on procède : après un premier croquis, Thomas dessine et fait la composition de l’image, puis on se met d’accord sur les couleurs et l’ambiance de l’illustration. Ensuite vient mon moment préféré : récupérer l’image et ajouter tous les petits détails, les ombres et les lumières, tout ce qui donne la vie à l’illustration. Voilà!


La Sauterelle Tactile: Comment décririez-vous votre studio?

Studio Tomso : Question difficile... ^-^ Nous dirions tout simplement que nous sommes deux passionnés d’illustration et que nous nous complétons bien !


La Sauterelle Tactile: Vous illustrez des jeux, travaillez pour le monde de l’édition, la presse et le domaine culturel. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette diversité?

Studio Tomso : Tout ! Ces domaines sont différents et se rejoignent tout en se complétant. Nous aimons être ouverts à tout et travailler sur différents supports et sujets afin de ne pas nous enfermer dans un seul univers.


La Sauterelle Tactile: Comment est né Petit Père Gaspard? A-t-il mis du temps à apparaître sous vos pinceaux?

Studio Tomso: Le texte de Marie-Hélène Lafond nous a inspiré et c’est tout naturellement que nous avons donné vie au personnage. Une fois quelques planches d’illustrations terminées, nous sommes partis à la recherche d’un éditeur et nous avons eu la joie de travailler avec les éditions Zabouille !


La Sauterelle Tactile: Est-ce que l’illustration de titres numériques pose des défis différents?

Studio Tomso: Au niveau technique oui bien sûr ! Mais sinon nous avons travaillé de la même façon que sur un livre plus classique.


La Sauterelle Tactile: Où puisez-vous votre inspiration?

Studio Tomso: Nous sommes très curieux donc je pense que tout nous inspire que ce soit la peinture, les livres, les films, la décoration, nos rencontres, les salons, les blogs, et même la musique. Aujourd’hui il existe un outil formidable pour découvrir de nouvelles choses il s’agit de Pinterest ! Tenez voici notre page vous y verrez tout ce que nous aimons épingler : http://www.pinterest.com/studiotomso/


La Sauterelle Tactile: Quel a été le moment le plus marquant pour vous depuis la création de votre Studio?

Studio Tomso: Sans aucun doute un jour de juin 2010 au moment où nous venions de poser nos valises à La Rochelle. Le téléphone a sonné, c’était pour une commande d’illustrations jeunesse. Nous avions chacun envie de faire ces illustrations alors comme une évidence nous avons trouvé un moyen de dessiner à deux... C’était la première fois que nous réalisions nos illustrations à deux, nous avons adoré et depuis nous continuons ainsi !


La Sauterelle Tactile: Quels sont vos projets?

Studio Tomso: Nous travaillons sur différents projets en ce moment, ils verront le jour en 2014. Parmi eux des illustrations, des travaux graphiques, et du packaging.
Nous travaillons aussi beaucoup sur de nouvelles séries de peintures, plus adultes et décalées cette fois-ci et nous espérons ouvrir une boutique prochainement sur le web dans un premier temps.


La Sauterelle Tactile: Comment pouvons-nous suivre votre actualité?

Studio Tomso: Nous alimentons très régulièrement notre blog: http://studiotomsoblog.wordpress.com/ 

Merci à vous et à bientôt !
Solenne & Thomas




La Sauterelle Tactile souhaite remercier le Studio Tomso! Elle a été ravie de découvrir l'univers de ces deux merveilleux illustrateurs. Nous vous invitons à rejoindre leur page Facebook et à participer à leur concours en l'honneur de leur anniversaire pour gagner dix belles cartes illustrées par leurs soins.




Pour découvrir le livre numérique "Petit Père Gaspard" aux éditions Zabouille disponible sur l'App Storel'iBookStore et Google Play, nous vous invitons à consulter notre Bibliothèque numérique.  


1 commentaire:

  1. Cela fut un réel plaisir de découvrir les illustrations pour mon Petit Père Gaspard !
    J'ai adoré collaborer avec vous deux :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!