21 déc. 2013

Niki Words (Alessandro La Rocca) : Jouer avec les Mots

La Sauterelle Tactile vous avait parlé de Niki Talk, l’application de communication améliorée et alternative. Voici Niki Words, une nouvelle application du même éditeur qui se focalise cette fois-ci sur les mots et dont les illustrations sont extraites des ouvrages « Les Pictogrammes ».


L’application propose trois activités : jouer avec les mots, mots croisés et ardoise magique. Dans la zone parentale vous avez la possibilité de moduler les réglages en fonction de l’utilisateur. Vous pouvez choisir le type de caractère utilisé (majuscule, minuscule ou cursive), vous pouvez également sélectionner la palette de couleurs appliquée aux lettres. Vous pouvez utiliser l’alternance bleu/rouge (voyelles et consonnes seront différenciées), une palette multicolore (toutes les lettres sont de couleurs différentes) ou que toutes les lettres soient blanches. Vous pouvez choisir la disposition des lettres (Azerty, Qwerty ou ordre alphabétique) et activer/désactiver les fonctions suivantes « phonétique » (l’enfant entend le son de la lettre plutôt que son nom), épeler, afficher les premières lettres. Vous pouvez varier le niveau de difficulté et changer les effets sonores. La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’immense flexibilité qu’offrent les réglages.


La première activité « Jouer avec les Mots » est similaire à l’application « Dictée Montessori » de L’Escapadou. Alors que dans l’application de L’Escapadou, les mots étaient rangés par difficulté, ici ils sont divisés en catégories : animaux, actions, toilettes, corps, couleurs, émotions, temps, vêtements, fruits, maison, temps libre, aliments, école, jouets, chiffres, formes, extra et petits mots.
Chaque mot est associé à une image, plus grande que dans l’application de L’Escapadou. Vous pouvez choisir de laisser les lettres comme indice visuel à votre enfant ou retirer l’indice visuel. A lui de placer toutes les lettres correctes au bon endroit.
Un excellent réglage permet de choisir les lettres affichées à l’écran : tout l’alphabet, uniquement les lettres contenues dans le mot ou plus de lettres que le mot en contient. C’est vraiment super parce que cela permet d’augmenter au fur et à mesure la difficulté.


La seconde activité « Mots Croisés » est une excellente introduction à ce type d’activité. Ici les images qui correspondent au mot à trouver interagissent au toucher de l’utilisateur. Le mot est énoncé à haute voix. L’indice visuel vous permet de voir les lettres à trouver. C’est une excellente façon de découvrir de nouveaux mots et de faire des parallèles entre eux : « il y a un S dans reSpirer et dans Savon … »


La dernière activité, l’ardoise magique, est une activité libre où vous pouvez travailler à votre guise avec l’utilisateur. La Sauterelle Tactile aime bien travailler la lecture dans ce contexte. En effet, l’utilisateur entend les phonèmes de manière individuelle, la Sauterelle en place deux côte à côte et l’utilisateur doit lire la syllabe. Vous pouvez également écrire un mot et demander à l’utilisateur de le copier. C’est une bonne manière de s’exercer également à bien prononcer les lettres de l’alphabet !


Niki Words propose trois activités de qualité pour jouer avec les lettres et les illustrations sont très intéressantes. Pour télécharger l’application sur l’App store cliquez ici.



Pour découvrir des jeux sur le même thème « Découverte des lettres et des mots » consultez notre article comparatif sur « La Petite Ecole Les Mots Nathan », « MonCoffret de Lecture Montessori Nathan » et « Mon Premier Abécédaire àJouer Auzou ». Pour découvrir « Dictée Montessori » de L’Escapadou, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!