27 déc. 2013

Music4Kids (Olivier Romanetti) : une excellente application musicale!

La Sauterelle Tactile est toujours à la recherche d’applications sur les Arts et particulièrement la musique. Music4Kids (Olivier Romanetti) a répondu à toutes nos attentes grâce à un visuel impeccable et une qualité d’apprentissage remarquable. Tous à vos pianos et à vos tablettes, nous entamons les premières notes de la belle partition de « Music4Kids » !



Avant de commencer notre exploration de l’application, la Sauterelle Tactile vous conseille de sélectionner « options » depuis votre écran d’accueil. Vous pouvez désactiver la musique de fond et choisir entre le piano et la boite à musique comme instrument de l’application. Vous pouvez varier le tempo et les niveaux des défis. Ces fonctions sont très importantes. Vous pouvez ainsi adopter un tempo lent pour permettre à l'utilisateur débutant de bien entendre chaque note ou au contraire augmenter le tempo pour les plus habitués.




L’application se compose de 4 activités. La première consiste en l’apprentissage du solfège, des notes et du rythme. Vous pouvez y accéder depuis l’écran d’accueil en cliquant sur le point d’interrogation en haut à gauche de l’écran. L’utilisateur découvre une succession de planches explicatives très bien conçues. Traitant un point particulier, elles sont claires et associent de nombreux éléments sonores pour illustrer le principe décrit.

Par exemple, l’utilisateur apprend que la position de la note sur la portée affecte son son et écoute deux « mi » à deux endroits différents. Le bémol, le dièse, la ronde, la blanche, la noire et la croche sont également expliqués à l’utilisateur.


La Sauterelle Tactile aime beaucoup la représentation des notes. Les parties rondes représentent la tête d’un animal. Dans la partie « crée une mélodie » vous pouvez explorer différents mondes : le poussin, le hamster, le poulpe, le renard et le fantôme. La différence entre ces mondes résident dans le graphisme. L’utilisateur peut ainsi découvrir la musique en compagnie du camarade musical qui lui plait le plus.


Pour créer une mélodie, il suffit d’appuyer sur la partition à l’endroit de la note désirée. Le nom de la note apparaît toujours au-dessus de celle-ci. C'est une excellente façon d'apprendre les noms des notes. Une fois connus, la Sauterelle Tactile vous invite à tester l'utilisateur avec un loto sonore en cachant la partition, créant une note et en lui demandant le nom de la note. Une fois sa réponse donnée vous pouvez lui montrer la partition et lui tendre la tablette pour qu'il vous pose cette fois la même question. 

En laissant votre doit appuyé, la note créée se transforme d’une croche à une noire, puis elle devient une blanche et enfin une ronde. Vous retirez votre doigt lorsque la note que vous souhaitez apparaît. 
Vous pouvez déplacer librement les notes le long de la partition, c’est vraiment une excellente manière d’appréhender les sons de façon originale. On enseigne à l’oreille et c’est ce qui plait à la Sauterelle Tactile.



Pour aider l’utilisateur à visualiser la différence entre la croche, la noire, la blanche et la ronde, une sorte d’aura se déploie lorsque la note est jouée. Elle est plus ou moins grande selon le temps que prend la note. C’est un excellent procédé pour permettre d’accompagner visuellement la note jouée.

En appuyant sur la flèche en bas de l’écran vous déroulez le menu qui vous permet d’entendre la mélodie que vous venez de composer, la sauvegarder et vous pouvez également consulter l’aide-mémoire concernant les notes et le rythme. Vous pouvez poser un dièse ou un bémol sur une note présente sur la partition. Lorsque l’application joue votre mélodie, les notes se succèdent et l’utilisateur peut suivre grâce aux « auras » qui illuminent les notes au fur et à mesure.

L’application propose de tester votre oreille et d’apprendre à reconnaître les sons grâce à la partie « Relève des Défis ». De nombreux défis vous attendent dans les mondes des différents animaux de l’application. Attention, il faut réussir un défi pour débloquer le suivant ! La difficulté augmente au fur et à mesure de votre réussite. 


Le défi commence par vous montrer la mélodie à répéter. Composé de plus en plus de notes au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, ce n’est pas seulement un exercice de mémoire visuelle mais surtout un excellent entrainement pour l’oreille. Lorsque vous réussissez un défi, vous obtenez une note et pouvez continuer jusqu’au suivant.

La Sauterelle Tactile vous encourage à essayer de relever un nombre limité de défis par utilisation avec l’utilisateur pour renforcer l’apprentissage et éviter toute frustration. 


Si vous disposez d’un piano, cette application peut être un excellent pont pour l’utilisateur vers l’instrument. N’hésitez pas à répéter les notes présentes à l’écran pour créer un lien entre l’instrument et la partition. Les défis peuvent être ainsi complétés sur l’instrument ou l’application.
Si vous ne disposez pas d’instrument ce n’est pas grave parce que la qualité sonore de l’application remplace sans problème le piano.

La dernière partie de l’application vous propose d’avoir accès à toutes les mélodies  dont vous êtes l’auteur. Cette bibliothèque de création vous permet ainsi soit de réécouter vos compositions soit de créer des défis à partir de ces dernières. Cette fonctionnalité est très intéressante. Elle vous permet de créer des étapes intermédiaires entre les défis pré-enregistrés de l’application et de composer vos propres challenges ! La Sauterelle Tactile aime particulièrement cette partie de l’application qui offre une grande flexibilité et permet à la musique d’être accessible à tous !




Très colorée, visuellement et musicalement superbe, Music4Kids est une merveilleuse application pour sensibiliser toutes les oreilles aux douceurs de la musique! Pour découvrir Music4Kids sur l'App Store, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!