27 déc. 2013

Learn Enjoy Preschool (Learn Enjoy) : une excellente application pour un travail quotidien complet et guidé

La Sauterelle Tactile vous avait déjà parlé des applications Learn Enjoy, particulièrement de « Progress ». Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, le troisième niveau « Learn Enjoy PreSchool ».

Les applications Learn Enjoy sont très faciles d’utilisation. Elles se divisent en 5 tableaux : « Comprendre Organiser », « Communiquer », « Vivre au Quotidien », « Jouer et Interagir » et « Envisager l’école ». Chaque tableau se focalisent sur des compétences spécifiques et permet à l’utilisateur de s’entrainer en augmentant petit à petit la difficulté. 

Il y a deux modes disponibles: accompagné et autonome. La différence entre le mode accompagné et le mode autonome est qu’en mode accompagné vous avez les commandes en main. Vous dirigez l’exercice, choisissez la « note » de réussite et pouvez rester plus longtemps sur un exercice. En mode autonome, l’application guide l’utilisateur et passe automatiquement d’un exercice à l’autre dans chaque activité.



« Comprendre Organiser » regroupe les activités suivantes :
  • Devinettes : il y a 3 activités différentes de devinettes sur ce tableau. A chaque fois, vous posez une question à l’utilisateur, la réponse se trouve parmi les photos sur l’écran, à lui de choisir celle qui est correcte. 
  • La météo : l’utilisateur doit trouver l’image correspondante à la phrase qui décrit le temps. Cette activité ressemble à l’application « Apprends avec Poko les Saison » particulièrement à l’activité « temps ». Vous pouvez travailler cet apprentissage avec ces deux applications, l’application de Tribal Nova étant plus ludique et celle de Learn Enjoy plus académique.
  • Trier les catégories : dans cette activité, l’utilisateur trie les images et les classe dans la famille correspondante. Il n’est pas question d’associer des images identiques mais des images qui ont une caractéristique commune. Par exemple l’utilisateur doit regrouper les véhicules ensemble, les meubles ensemble et les animaux ensemble. Les familles sont plus ou moins vastes. L’application Category TherAppy de Tactus Therapy Solutions vous propose le même exercice dans une seule application.
  • Les rythmes avec des dessins et des formes: il y a 5 différentes activités proposées sur ce thème. L’utilisateur apprend ainsi à reproduire une série de formes ou de dessins.  Cet exercice peut également être travaillé grâce à l’application « Pattern Recognition ».
  • Les métiers et les magasins: dans l’activité « reconnaître les métiers », comme dans les devinettes, l’utilisateur doit reconnaître des professions à partir d’un indice. Plusieurs options apparaissent illustrées à l’écran. Puis, vous pouvez travailler la verbalisation grâce à l’activité suivante « dire le nom des métiers ». Une illustration apparaît à l’écran et l’utilisateur doit dire à quel métier elle correspond. D’autres activités permettent de travailler sur ce thème : associer les métiers les magasins, reconnaître les fonctions des métiers. C’est un thème de la vie quotidienne très intéressant et la multitude d’activités présente dans l’application permet de travailler les différents aspects de cet apprentissage.
  • Les tableaux à double entrée : cet exercice est proposé quatre fois dans l’application de deux façons différentes. La première, la plus classique, demande à l’utilisateur de compléter le tableau avec les images. La seconde, très originale, associe le concept de « l’intrus » à l’activité. Dans ce cas, une seule image peut être rangée dans le tableau à double entrée et c’est celle-ci que l’utilisateur doit trouver et placer au bon endroit. C’est un excellent exercice. La Sauterelle Tactile vous conseille également de consulter « Teachers’ Pack 1 » et « Matrix Game » si vous êtes à la recherche d’autres applications sur ce thème.
  • Avant Après : cette activité vous permet de travailler le concept de séquences. L’utilisateur doit remettre dans l’ordre plusieurs images. Sur ce thème, la Sauterelle Tactile vous conseille « iSéquences » une excellente application pour travailler cette compétence.
  • Notion de temps : l’utilisateur apprend à déterminer le moment de la journée correspondant à la consigne. C’est une excellente activité qui permet de travailler la description parallèlement à la compréhension.
  • Puzzles : l’application propose à l’utilisateur de remettre dans l’ordre des pièces d’un puzzle. Pas de formes qui s’imbriquent mais des rectangles. Vous pouvez montrer l’image de base à l’utilisateur mais elle ne reste pas. C’est un excellent travail de mémoire. La pièce ne reste imbriquée que si elle est placée au bon endroit.





« Communiquer » est une excellente série d’exercices pour travailler la verbalisation et la compréhension. La Sauterelle Tactile aime beaucoup utiliser les activités variées et originales proposées. Voici un aperçu :
  • Complexification de la compréhension : dans cette série d’activités, l’utilisateur doit reconnaître un objet qui possède 2 caractéristiques. Il y a plusieurs possibilités à l’écran. Au fur et à mesure des exercices, la consigne devient plus complexe, l’objet n’est plus nommé mais on décrit sa fonction et les options sont plus nombreuses. 
  • Reconnaître des actions (ou des mots) : dans cette activité, l’utilisateur doit trouver l’image correspondant au verbe de la consigne. Les images sont soit des illustrations soit des photographies. C’est une excellente façon de se concentrer sur le travail des verbes. Une autre activité vous permet de travailler avec les noms.
  • Dire (actions et mots) : exercice de verbalisation, l’utilisateur voit une image et il doit dire le mot ou le verbe correspondant. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cet exercice puisqu’il permet de travailler la verbalisation avec un support numérique. Ça serait merveilleux de pouvoir enregistrer la réponse de l’utilisateur et de pouvoir ainsi la lui faire écouter.
  • Facilité d’expression : dans ces exercices, l’utilisateur voit trois images que vous allez faire disparaître. Il doit ensuite vous dire ce qu’il a vu à l’écran. Vous pouvez choisir de refaire apparaître les images si vous le souhaitez.
  • Reconnaître des consignes longues : autre excellente activité, ici, l’utilisateur voit une image avec de nombreux détails et il doit vous montrer ou vous dire la réponse correspondant à la question. La question porte toujours sur un élément de l’image.
  • Répéter des phrases courtes : ici il s’agit de travailler la prononciation. Vous pouvez également travailler la lecture puisque les phrases apparaissent en blanc sur un fond noir sur l’écran.
  • Comprendre des consignes à 3 étapes : dans cet exercice vous avez besoin d’accessoires décrits par l’application. Puis vous les utiliser grâce aux consignes dictées par l’application. Il y a plusieurs étapes à chaque consigne ce qui oblige l’utilisateur a prêté attention à toute votre phrase et à effectuer un travail de mémoire.
  • Activités personnalisables : se présenter, mon école, autour de chez moi. Ces trois activités vous permettent d’adapter l’exercice à l’utilisateur. Vous devez les personnaliser avant de pouvoir les utiliser. Pour entrainer l’utilisateur à mieux se connaître, n’hésitez pas à utiliser l’application « All About Me », une excellente application pour apprendre et toujours avoir à portée de main ses informations personnelles.




« Vivre au quotidien » regroupe 9 activités pour apprendre à s’habiller. Illustrées, elles expliquent par étapes des actions importantes comme fermer la fermeture éclaire, mettre un pull, enlever ses chaussures. Vous pouvez ainsi montrer à l’utilisateur les étapes sur votre tablette. La première activité est un mode d’emploi de ces 9 exercices que la Sauterelle Tactile vous conseille vivement de lire avant de commencer.



« Jouer et interagir » se focalise sur le jeu et l’attitude à adopter quand on joue. C’est une excellente fonctionnalité de l’application. L’utilisateur apprend à reconnaître et verbaliser le nom des jeux, il apprend les règles de savoir vivre relatives au jeu (demander à quelqu’un de jouer, la patience, s’excuser, gagner, perdre…) et travaille les émotions grâce à une série d’activités. L’activité l’encourage à comprendre et imiter certaines émotions. 
« Jeu de Patience » est un excellent exercice. L’utilisateur doit apprendre à attendre qu’une chose s’effectue avant de pouvoir continuer à travailler. Dans « jeu de rapidité » au contraire, l’utilisateur doit toucher avant qu’il ne disparaisse un objet à l’écran. L’application propose également une zone de dessin libre pour permettre à l’utilisateur de s’amuser à sa guise.


Le dernier tableau « Envisager l’école » se focalise sur un travail plus « académique ».
  • Lecture des syllabes : dans ces activités, l’utilisateur doit lire les syllabes qui apparaissent en grand à l’écran. Vous pouvez choisir de faire disparaître la syllabe. Pour une application où l'utilisateur doit sélectionner la syllabe qu'il entend, n'hésitez pas à consulter notre article sur Bloups les monstres de la Lecture
  • Dictée de syllabes : dans cette activité, l’utilisateur doit être face à un clavier, avec des cartes lettres ou écrire sur du papier les syllabes qu’il entend.
  • Remettre dans l’ordre : l’utilisateur apprend à remettre les lettres et les chiffres dans l’ordre.
  • Compter : dans cette activité, l’utilisateur voit le même objet représenté plusieurs fois à l’écran. Il doit toucher le nombre d’objets correspondant à la consigne ou déplacer le nombre demandé, ou encore sélectionner la quantité parmi plusieurs options. Cette multitude d’exercices permet d’exercer cette compétence sans ennui ou répétition.
  • Apparier les mots identiques : dans cette activité, l’utilisateur doit placer les étiquettes identiques l’une sur l’autre.
  • Associer le mot à son image : dans cet exercice, le but est d’associer un mot sous forme écrite à l’image proposée parmi trois propositions. Les mots écrits sont également travaillés sans les images particulièrement dans l’activité « reconnaître des mots écrits » ou l’utilisateur doit retrouver un mot énoncé. En mode accompagné le mot apparaît également sous forme écrite dans la consigne mais en minuscules.




L’application nécessite la création d’un compte et permet aux particuliers et aux professionnels d’acheter la version adaptée à l’utilisation que vous souhaitez avoir de cette application. Pour commencer, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir lesite internet de Learn Enjoy afin d’avoir une idée de l’application la plus adaptée à l’utilisateur.

L’application se télécharge gratuitement et vous achetez un abonnement via les achats intégrés de l’application.  Vous avez quelques activités disponibles dans la version gratuite de démonstration. Vous pouvez acheter l’intégralité des activités pour 15 jours (2,69€), puis pour 6 mois (33,99€ Famille et 99,99€ Pro), 1 an (44,99€ Famille et 129,99€ Pro) ou vous abonner aux trois applications pendant 1 an (99,99€ Famille et 319,99€ Pro).



L’abonnement Famille vous permet de créer 2 profils indépendants alors que l’application « Professionnel » vous permet d’en créer 15. L’intérêt de ces profils est que toutes les performances de l’utilisateur sont sauvegardées dans l’espace « gestion » de l’application à la fois pour les activités accompagnées que pour les activités autonomes. Vous pouvez ainsi déterminer les axes sur lesquels vous focaliser suivant les réussites et les difficultés de l’utilisateur.

Plus qu’une application, LearnEnjoy propose un guide pour permettre à l’utilisateur de progresser et d’acquérir des compétences indispensables grâces une variété d’exercices importante et originale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!