18 déc. 2013

Le Petit Ami du Louvre (Gulf Stream Editeur) : un superbe livre pour découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre !

Alors que les vacances approchent, quoi de plus agréable qu’un petit voyage vers la ville lumière ! La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir aujourd’hui un livre magnifique « Le Petit Ami du Louvre » (Guillaume Kazerouni et Giulia d’Anna Lupo) publié par Gulf Stream Editeur en coédition avec les Editions du Musée du Louvre et la Société des Amis du Louvre.
Le Louvre c’est un dédale de merveilles. Il est parfois difficile de s’y retrouver étourdi par le syndrome de Stendhal devant tant de beauté ! Gulf Stream propose à tous les curieux un guide inédit pour décrypter et comprendre dix des plus belles œuvres de ce musée.




La Sauterelle Tactile aime beaucoup explorer le monde de l’Art et de l’Histoire grâce à des applications merveilleuses comme Jo et Moi à Paris (Sikanmar), Joue Avec Léonard de Vinci (Joue Avec), Discover Paris (Seven Academy) et Le Grand Louvre des Petits (Gallimard Jeunesse). Comment faire le pont entre le numérique et le support papier ? « Le Petit Ami du Louvre » est l’outil idéal! 

La Sauterelle Tactile aime beaucoup la sélection proposée couvrant de nombreuses périodes historiques (de l’Antiquité à la Monarchie de Louis XIV) et variant les supports artistiques : tableaux, statues, architecture, sculptures, objets, tapisseries…
C’est d’une richesse incroyable ! Plus que l’Art, c’est l’histoire des peuples que le lecteur découvre dans cet ouvrage grâce au Scribe Accroupi, aux Taureaux de Khorsabad, au Gladiateur Borghèse, au Baptistère de Saint-Louis, aux Regalia de France, au Dais de Charles VII, à la Joconde, à Persée secourant Andromède, au Tricheur à l’As de Carreau et à la Marquise de Pompadour.

La structure de l’ouvrage est très intéressante : chaque œuvre ouvre un nouveau chapitre que vous pouvez consulter dans l’ordre ou dans le désordre. Une courte présentation introduit l’œuvre au lecteur. Puis le lecteur découvre la période historique durant laquelle l’œuvre a été créée.
La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’importance qu’ont les visuels sur chaque page. Le lecteur n’est pas noyé sous le texte mais il est aidé à comprendre les notions essentielles. Les auteurs expliquent les us et coutumes de l’époque pour permettre au lecteur de voir l’œuvre comme son créateur.

Ensuite, le lecteur a accès à une analyse détaillée de l’œuvre. Depuis cette dernière, de nombreuses flèches entrainent le lecteur à observer les détails et à comprendre leur importance. Sur certaines pages, des liens internet vous invite à consulter d’encore plus près les œuvres et vous indique les lieux multimédia du musée.



Le chapitre continue en ouvrant le lecteur sur des thèmes associés originaux : l’égyptologie, l’archéologie, l’art des métaux… C’est une ouverture vraiment remarquable et toujours avec une excellente proportion entre les images explicatives et le texte.

Le lecteur est actif, il peut écrire sur son livre ses impressions dans les espaces dédiés à cet effet. De nombreux jeux avec des autocollants lui permettent d’interagir avec les œuvres présentées. A la fin de l’ouvrage vous trouvez toutes les solutions aux différentes énigmes éparpillées dans les chapitres.


Accessible, ludique, intéressant et intelligent, « Le Petit Ami du Louvre » séduit la Sauterelle Tactile pourtant habituée de ce musée mais qui l’a encore redécouvert grâce à Gulf Stream ! La variété des thèmes abordés en fait un ouvrage qui ne se contente pas de parler d’Art ou d’Histoire mais permet au lecteur de découvrir des Cultures, des Coutumes, des Métiers, des Traditions et un patrimoine impressionnant !



Les Applications sur et autour du Louvre sélectionnées par la Sauterelle Tactile: 

Jo et Moi à Paris (Sikanmar) : dans cette balade interactive de la capitale française, l’utilisateur découvre les musées de Paris dont le musée du Louvre. Il récolte des informations dans sa valise à propos des grands chefs-d’œuvre dont la Joconde de De Vinci. 
Toutes les explications peuvent être lues ou bien écoutées. L’application offre une perspective très réaliste grâce aux illustrations d’Eglantine Bonetto. Pour découvrir l’application présentée par son auteur Marica de Fombelle Jaubert et son illustratrice cliquez ici.






Joue Avec Léonard de Vinci (Joue Avec): cette application vous plonge dans le monde de l’artiste grâce à des activités et des explications poussées très intéressantes. L’utilisateur interagit avec le monde de l’artiste, il apprend à décortiquer ses œuvres à jouer avec, à les recréer selon ses goûts. La gamme d’applications Joue Avec en coédition avec la revue DADA offre ses lettres de noblesse à l’art sur les supports numériques. A découvrir également, les univers de Vasarely, Cézanne, Monet et Van Gogh.






Le Grand Louvre des Petits (Gallimard Jeunesse): est un excellent parcours pour découvrir 16 chefs-d’œuvre du Louvre que nous retrouvons dans « Le Petit Ami du Louvre » comme La Joconde, le Tricheur à l’As de Carreau ou encore le Scribe Accroupi. Dans cette application l’œuvre est présentée par oral à l’utilisateur pendant qu’il effectue l’une des deux activités proposées (deux niveaux de difficulté). L’utilisateur joue avec les tableaux, il apprend à recomposer les statues, il cherche des détails.





Discover Paris (Seven Academy) : cette application propose une visite guidée de Paris à travers ses monuments les plus importants. Avec un hibou comme guide, l’application alterne explications et quiz. L’utilisateur s’arrête évidemment devant le musée du Louvre. N’utilisant que de vraies photos, l’utilisateur parcourt la ville grâce à une carte interactive.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!