20 déc. 2013

Le Jeu Mission Animaux (Nathan) & Le Lynx (Educa) : deux jeux de rapidité et de reconnaissance visuelle pour s’amuser tous ensemble !

« Le Lynx » (Educa) est un jeu incontournable qu’on ne présente plus ! Permettant de travailler une variété d’éléments extraordinaire grâce à ses 300 images, ce jeu de société offre de belles pistes pour l’association, la reconnaissance visuelle et la verbalisation.

La boite contient un plateau de jeu à assembler, des cartes images correspondantes à celles sur le plateau, des jetons de couleur et une boite à monter. Le but est d’être le premier à retrouver les cartes distribuées sur le plateau de jeu et de placer ses jetons dessus.
Le plateau de jeu est immense mais vous pouvez restreindre l’espace de jeu en n’en sélectionnant qu’une seule des nombreuses parties qui s’emboitent. En proposant à l’utilisateur toutes les pièces et en lui demandant de ne trouver que celles qui sont présentes sur la partie, vous travaillerez la discrimination des cartes. 
La Sauterelle Tactile aime laisser l’élément de rapidité sur le côté pour privilégier la reconnaissance et la verbalisation des éléments qui sont sur les cartes et le plateau. Avec plus de 300 mots, aucun risque d’ennui !



Récemment La Sauterelle Tactile a découvert le jeu « Mission Animaux » chez Nathan. Basé sur le même principe, un grand plateau de jeu avec de nombreuses images et des cartes avec les mêmes images, Mission Animaux est un jeu de société identique se focalisant uniquement sur le monde des animaux.



Première remarque d’ordre pratique, la boite immensément haute de Nathan remplie à plus de la moitié par du carton. Pas pratique pour le rangement puisqu’on perd de l’espace inutilement. C’est bien dommage et surtout absolument pas nécessaire. La boite contient 1 plateau de jeu, 220 cartes (des cartes carrées « Mission » et des un peu plus grandes « Mission Solo ») et 1 sablier.
Les cartes ne sont pas aussi solides que dans la boite du Lynx, elles ne sont pas durs ce qui ne séduit pas tellement la Sauterelle Tactile. Par contre, la véritable originalité de Nathan, c’est d’introduire des cartes où parfois l’association n’est pas évidente. Plutôt que l’animal on ne voit qu’un détail : sa tête, son pelage ; parfois, l’animal est un petit peu caché dans l’image derrière des carrés de couleurs. Cette difficulté est intéressante pour pimenter le travail de reconnaissance visuelle et cela différencie le jeu « Mission Animaux » de celui du « Lynx ».


Le plateau de jeu est très beau, il propose de découvrir 250 animaux, une excellente occasion de découvrir de nouvelles espèces et de différencier parmi les différentes tortues, les différents serpents ou encore papillons de la planète. La Sauterelle Tactile apprécie ce support pour aller de la généralité à l’individu. Elle utilise d’ailleurs les ouvrages Usborne (Mon Grand Livre des Insectes ou encore celui des Animaux) pour parfaire cet apprentissage en dehors du jeu.

Dans « Mission Animaux » les joueurs tirent chacun une carte mission. Jeu de rapidité, le premier qui trouve l’animal correspondant à celui de la carte sur le plateau, remporte la manche. De temps en temps un joueur peut tomber sur une carte marquée d’un symbole et il a la possibilité d’effectuer une Mission Solo. Plusieurs animaux sont présents sur une carte et il doit les retrouver sur le plateau de jeu sans concurrence.
Nathan propose une variante de jeu intéressante : un joueur choisit en secret un animal sur le plateau puis les autres tentent de deviner lequel en lui posant des questions sur son habitat, son environnement... 


Le Lynx est un jeu de société absolument formidable pour la reconnaissance visuelle et l’association grâce aux cartes parfaitement identiques aux images sur le plateau. Nathan propose une variante très animale avec une difficulté supplémentaire grâce aux images des cartes, similaires mais pas identiques à celles du plateau. Malgré quelques remarques pratiques, c’est un excellent jeu pour tous les passionnés du monde animal !



Quel est votre jeu préféré entre « Le Lynx » et « Le Jeu Mission Animaux » ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!