9 déc. 2013

Gaze Game (p < .05) : une application très intéressante pour travailler l’attention conjointe

Nous vous parlions de Gaze Game sur notre page Facebook hier. L’application est gratuite en ce moment et elle est très intéressante pour travailler l’attention conjointe de multiples manières.


Vous sélectionnez les exercices de l’application en cliquant sur le bouton carré en haut à droite de l’écran à n’importe quel moment. La grande flexibilité de l’application est son atout majeur. C’est un outil de travail puisque c’est l’accompagnant qui crée le contexte et décide de passer au jeu suivant ou d’orienter l’utilisateur s’il a des difficultés à effectuer l’exercice.

Cette application propose un décor simple sans élément superflu : un enfant au centre de l’écran et quatre éléments. Il y a deux niveaux : les éléments peuvent être placés en haut, en bas à droite et à gauche ou bien en diagonales. C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez travailler.

L’application suggère de verbaliser en demandant à l’utilisateur « que regarde t-il ? « qu’est-ce qu’il aime », « qu’est-ce qu’il souhaite manger ? »… Cette application est un support pour l’interaction verbale. Une fois que votre discussion est terminée vous pouvez passer au tableau suivant. C’est très agréable de ne pas être pressé par les temporisations.


Pour commencer l’utilisateur doit appuyer sur le petit garçon, celui-ci ferme les yeux puis les rouvre en regardant dans une direction. L’utilisateur doit sélectionner l’objet qui se trouve dans cette direction. S’il se trompe il n’y a aucune répercussion. Les bruits sont les mêmes que s’il réussit

Les éléments varient selon les tableaux. Sont disponibles : des fruits, des éléments de la nature, des moyens de transport, des formes géométriques, des pâtisseries … A chaque fois les couleurs ou les formes permettent de bien distinguer les objets. Puisqu’ils sont au nombre de 4 et disposés à un endroit défini et éloignés les uns des autres, il n’y a pas de risque de confusion.

Sur la page Facebook, une de nos lectrices a très intelligemment suggéré travailler la théorie de l’esprit grâce à cette application. N’hésitez pas à lire son commentaire et merci Elena de partager vos idées avec nous !


Le dernier exercice proposé par l’application est la compréhension des flèches directionnelles. Cette fois-ci ce n’est plus le regard qu’il faut suivre mais la flèche vers un des quatre éléments. 

Cette petite application permet de travailler de manière précise et intéressante. Elle nécessite cependant un accompagnement actif











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!