26 déc. 2013

Et en décembre 2012 ?

La Sauterelle Tactile vous propose de faire un petit flashback en arrière pour revenir sur des applications présentées en décembre de l’an dernier ! Et il y en a un certain nombre… N’hésitez pas à cliquer sur leur nom pour accéder directement à leur fiche de présentation.

Life «  Destin » (Electronic Arts) la version numérique du jeu, qui nous plait toujours autant grâce à son interactivité. L’utilisateur vit le jeu sur sa tablette, la petite voiture se déplace seule sur le grand plateau de jeu. Tourner la roue est toujours magique : ça crépite et c’est beau ! C’est un excellente jeu de société pour apprendre à jouer chacun son tour et puisque le jeu reprend des évènements de la « vie » c’est l’opportunité également de les aborder avec l’utilisateur. Monopoly (Electronic Arts) est la version numérique du célèbre jeu de société. La Sauterelle Tactile vous a récemment présenté la version app+jeu de société le nouveau « Monopoly zApped » une version décoiffante qui allie interactivité et tradition. La version plus classique est toute aussi intéressante pour éviter les temps de préparation trop long, les billets qui volent dans tous les sens et les cartes de propriété qui se perdent. C’est une excellente introduction au jeu de société pour apprendre les règles et s’amuser tout en interaction !
Le Jeu du Loup (Nathan) est un excellent jeu numérique. Il y a deux modes de jeu disponibles pour travailler collectivement et indépendamment. Les illustrations sont superbes et les parties s’enchainent rapidement pour que le plaisir ludique ne s’estompe pas.


Dobble (Playsoft) basé sur le jeu de reconnaissance visuelle, le but est pour le ou les joueur(s) de trouver l’image commune aux deux plaquettes. Un peu comme les jeux Tam Tam dont nous vous avons parlé, c’est un jeu de rapidité mais aussi d’association.  Pictureka (Electronic Arts), à la différence du jeu précédent, propose un plateau numérique avec de nombreux objets et éléments. Il faut donc trouver plusieurs objets précis sur l’écran. L’utilisateur travaille donc l’association et la discrimination.  Gardenscapes (Playrix) est un excellent jeu d’observation et la Sauterelle Tactile vous a présenté la suite du jeu « GardenscapesMansion Makeover ». Ici, l’utilisateur aide à restaurer un ancier jardin en accumulant des pièces dans le jeu. Des acheteurs viennent dans les pièces du manoir acheté des objets, il doit les retrouver sur l’écran parmi le caparnaüm présent.



Pour emporter partout son dictionnaire, encyclopédie, atlas, la Sauterelle Tactile vous conseillait « Le Larousse Junior » en 2012, c’est toujours le cas en 2013 (Ed. Larousse). Superbe et accessible, cette encyclopédie numérique est un outil indispensable dans toutes les tablettes pour apprendre et découvrir ! Pour parfaire son français, la Sauterelle Tactile aime toujours autant l’application Taoki et compagnie qui s’inspire du livre du même nom. C’est toujours le thème de la lecture qui était abordé dans l’article consacré à l’application Imagemo (Ledoux). Dans cette application l’utilisateur apprend à reconnaître et associer à leur image 180 mots.



La Sauterelle Tactile vous présentait le 10 décembre 2012, la série d’applications « Apprends avec » (Tribal Nova). Ces jolies applications ludiques vous permettent de focaliser l’apprentissage sur trois axes et pour chacun d’avoir trois niveaux de difficulté. Avec un suivi parental très intéressant qui permet de voir ce que l’utilisateur apprend, La Sauterelle Tactile aime la variété des thèmes présentés : les saisons, les additions, calculer, ordonner,  les lettres, le vocabulaire... Récemment nous vous avons présenté une des toutes dernières applications de Tribal Nova : « Apprends Avec Max & Ruby » qui se focalise sur les sciences, un monde que la Sauterelle Tactile explorait déjà grâce à Lucie en décembre 2012. Dans la même lignée de série d’applications d’apprentissage, la Sauterelle Tactile vous présentait l’école de Plume par Aetys et vous proposait d’apprendre les lettres, les chiffres, les formes, les couleurs et les animaux grâce à de nombreux jeux avec un niveau de difficulté croissant.

L’application « Coloriages Magiques » d’ABC Applications est toujours l’une des préférées des la Sauterelle Tactile. Le coloriage magique permet de tester l’association tout en s’amusant. Avec plusieurs niveaux de difficulté, la série d’applications « Coloriages Magiques » offre un magnifique support pour discriminer et associer les lettres, les syllabes, les chiffres, les additions, les mots, les nombres.

Nous avons également abordé le thème de l’alimentation avec « Monenfant apprend les aliments avec Ludo » (Studio PixMix), une application qui utilise le thème de l’alimentation dans trois activités différentes. Toujours autour du même thème, la Sauterelle Tactile vous présentait « Le Petit Marché » (Chocolapps), une jolie application pour apprendre à respecter une liste et à payer. L’utilisateur navigue de marchands en marchands et fait ses courses. Excellente poru travailler la discrimination visuelle, l’association visuelle, la verbalisation et le calcul, cette application bénéficie d’un graphisme très agréable.

Question mathématiques, nous parlions l’an dernier de l’application « Counting with the very Hungry Caterpillar » mettant en scène la chenille de nos livres d’enfant. Grâce à plusieurs activités, l’utilisateur apprend à associer les quantités et les chiffres. Toujours pour cet apprentissage la Sauterelle Tactile vous présentait « Intro au Math » par Montessorium, une application toujours de plusieurs activités qui permet à l’utilisateur d’acquérir les bases pour compter et associer chiffres et quantités. Pour travailler l’ordre croissant, la Sauterelle vous présentait « Montessori Numbers Maze », une application qui utilise le principe suivant : l’utilisateur doit relier ensemble les nombres qui se suivent dans une grille.

La Sauterelle Tactile s’est ensuite intéressée à la psychomotricité fine avec l’application Ecrire l’alphabet d’A&R Entertainment, Alice in Colorland (Ondrej Mikula), Lost Rabbit (ABC Applications), Maze Game 1 et 2 (Myfirstapp) et Super Monkey Junior (Tribe Play). La première application est excellente pour travailler l’écriture de chaque lettre en majuscules et en minuscules (bâtons et cursives). 
L’univers d’A&R Entertainment plait toujours autant à la Sauterelle qui vous a récemment présenté Mes Premiers Tangrams 2
Nous vous parlions toujours au sujet de la psychomotricité fine des applications : How to draw (Mind the Kids), SnowflakeStation (Mrs. Judd’s game) et Tracer (Dutch Cheese Games).

Concerntant les émotions, la Sauterelle Tactile vous proposait de découvrir deux applications : Touch & Learn Emotions (Alligator Apps), une application facilement adaptable aux francophones pour travailler la compréhension des émotions et iSéquences (Planeta Imaginario) qui propose non seulement un travaille sur les émotions mais également sur les séquences (avant, après, remettre dans l’ordre une série d’évènements).


Histoires Spéciales (Special iApps) est une autre application de décembre 2012 pour créer ses propres histoires à partir de ses images. Un peu comme Tiny Tap (27dv) ces applications vous permettent une grande flexibilité sur le support numérique. Du même éditeur qu’Histoires Spéciales, Mots Spéciaux permet de travailler l’association visuelle, écrite et auditive d’un mot pour les enfants ayant des difficultés à apprendre.


Sur le thème de la compréhension orale et écrite, la Sauterelle Tactile vous présentait il y a un an une application très intéressante pour ceux qui souffrent de troubles du langage « Comprehension TherAppy ». Par Tactus Therapy Solutions, cette application ainsi que les autres applications de l’éditeur se distinguent par leur qualité et leur base de données permettant de travailler un vocabulaire très vaste. 



Une belle adaptation du format informatique au format numérique, la Sauterelle Tactile a eu le coup de cœur pour Lapin Malin (Graffiti Entertainment). Plus accessibles sur la tablette, ces jeux mettant en scène le célèbre lapin permettent de travailler de nombreuses compétences de manière ludique. Les niveaux suivants sont disponibles, maternelle 2 et 3, CP et CE1.




Toujours d’actualité, l’application gratuite « Pas d’accident dans ma maison » reste une excellente activité pour apprendre à reconnaître et éviter les dangers qui causent trop souvent des accidents domestiques.


Pour commencer à introduire le clavier, la Sauterelle Tactile vous proposait de découvrir le clavier FunKids de Bluestork, un clavier tout en couleurs pour apprendre au fur et à mesure comment devenir un as de l’ordinateur.


Enfin, la Sauterelle Tactile terminait l’année avec deux applications formidables Lexico Comprendre (Pappy GmbH)  et Ready To Print  (Essare), l’une pour la compréhension et l’autre pour le graphisme.



N’hésitez pas à parcourir les archives du blog sur la barre latérale droite pour découvrir d’autres applications de décembre 2012 ou de consulter notre Liste des Applications et Jeux Proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!