16 déc. 2013

Bernard Bleu (Square Igloo) : une belle histoire sur la différence

Voici une belle histoire sur la différence dans la même veine que « Quatre Petits Coins de Rien du Tout » de Dada Company que nous vous présentions sur le blog cet été. Bernard Bleu (écrit par Nathalie Tousnakhoff et illustré par Matt Roussel) est une jolie application de l’éditeur Square Igloo qui propose une histoire et des jeux dans un univers rose où le bleu fait tâche au grand désespoir de notre protagoniste.


Le protagoniste c’est Bernard. Un petit garçon tout bleu qui vit sur une planète où tout est rose : les arbres, le ciel, les maisons, les enfants, les chiens, les animaux tout sauf l’eau et lui ! Bernard est malheureux et se sent exclu à cause de sa couleur. L’histoire met très justement en avant le sentiment de solitude qui accompagne celui de la différence.

L’histoire est très interactive. Les différents éléments de la scène évoluent sous les doigts du lecteur. Le point fort de cette application c’est l’insertion des jeux dans les pages de lecture. En effet, lorsqu’un jeu est en relation à l’une des pages, il apparaît sur l’écran et le lecteur peut interrompre la lecture, effectuer le jeu et la reprendre aussitôt après. C’est très agréable pour alterner lecture et activités.


Les différents jeux sont :
  • Habiller Bernard : il faut l’habiller dans l’ordre, les chaussettes avant les chaussures … en fonction du temps qu’il fait dehors que l’utilisateur doit définir.
  • Reconstruire le vaisseau de Zoé : ils manquent de nombreuses pièces qu’il faut retrouver parmi des intrus
  • Le labyrinthe : il faut aider Zoé à rejoindre Bernard à travers les labyrinthes.
  • La pêche : il faut mettre les poissons de la rivière dans une cagette
  • Le paysage à reconstituer : à la manière d’un puzzle il faut remettre à leur place certains éléments du paysage.



Les options de l’application vous permettent d’afficher le texte ou non. Celui-ci apparaît dans une boite dans un coin de l’écran. Vous pouvez également faire le choix d’écouter l’histoire et de désactiver l’ambiance sonore. L’histoire est disponible en français et en anglais.


La Sauterelle Tactile aime la façon dont le thème est traité. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir comment Zoé a atterri sur la planète de Bernard en téléchargeant « L’amie de Zoé », une belle application qui utilise le même principe d’activités dans la lecture (même auteur et illustrateur). 

Alors que Zoé vit sur sa planète verte, une famille de la planète rouge vient s’installer près de chez elle. Une belle histoire sur la découverte de son monde à travers les yeux neufs de quelqu’un d’autre.


Square Igloo propose avec "Bernard Bleu" et "L'amie de Zoé" deux jolies applications qui traitent leurs thèmes de manière originale dans un univers qui leur est particulier et interactif. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!