19 nov. 2013

Tam Tam Safari et Tam Tam Il était une Fois les Pirates : des Jeux de Lecture Accessibles et Ludiques !

Les jeux Tam Tam permettent de jouer tout en travaillant la lecture et l’association grâce un système unique : deux cartes du jeu possède toujours un objet en commun. ABludis propose un catalogue varié avec de nombreuses variantes du jeu de base sur différents thèmes. La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir TamTam Safari CP/1ère primaire niveau 1 et Tam Tam Il était une fois les Pirates.



Ces jeux se composent de belles cartes de deux types : des cartes-images et des cartes-mots. Avec chaque boite de jeu, vous trouverez plusieurs règles de jeux de différentes (jeu de la sardine, jeu de la linotte…) afin de varier les plaisirs ludiques et une carte lexique qui liste tous les mots présents dans le jeu.


Les cartes sont très bien conçues : sur un fond blanc, cinq (ou six pour Il était une fois) mots ou images sont placés à des endroits stratégiques avec suffisamment d’espaces entre chacun pour permettre de bien les différencier.
Les mots sont écrits avec des polices d’écriture différentes, une taille différente et des couleurs différentes. Légèrement inclinés, cette configuration n’est pas un obstacle à l’identification. Les images sont également suffisamment grandes et espacées pour bien les reconnaître. 


Tous les jeux proposés travaillent l’association des paires  image-image, image-mot ou mot-mot en variant le contexte (se débarrasser des cartes, les accumuler, être rapide, réfléchir) ce qui permet de trouver un jeu qui plaira à chacun ! Vous pouvez jouer à deux ou à trois joueurs. Ces jeux sont rapides, évitant toute frustration, et accessibles à tous grâce aux cartes-images.


Pour les lecteurs débutants, la Sauterelle Tactile vous conseille de mettre en avant les cartes images dans un premier temps. Il est tout à fait possible de ne jouer qu’avec celles-ci dans un premier temps.
Pour peu à peu introduire les mots correspondants aux images, vous pouvez utiliser l’application « Associations Multimédia » dont nous vous parlions sur notre blog il y a quelques jours. Grâce à cette application vous pouvez travailler l’association d’un mot à une image. Une autre manière de s’exercer à l’association est d’utiliser l’application « Choiceboard Creator » et de créer des questions à choix multiples pour stimuler la reconnaissance. La carte lexique est très pratique pour personnaliser les applications et les calibrer pour travailler les mots Tam Tam.
Puis, une fois que les mots sont connus, vous pouvez travailler la lecture de la carte-mot à voix haute et la description de la carte-image avant de trouver l’association.

Les Cartes Tam Tam Safari ont été crées par une enseignante spécialisée. ABludis indique que « Tam Tam Safari utilise les mots référents usuels pour l’étude des correspondances graphies-phonies ».  Safari travaille avec 21 mots et Il était une Fois avec 31 cartes. Les mots choisis dans Safari sont parfaits, aucun risque de confusion, ils sont clairs et l’orthographe ne pose aucun piège.


Tam Tam est un jeu facilement transportable avec des mots adaptés aux niveaux décrits par la boite et un nombre très intéressant de variantes. Grâce au jeu, l’utilisateur progresse et travaille la lecture dans un contexte original !




Tam Tam Safari
dès 6ans CP/1ère Primaire
niveau 1
Frédérique Costantini
€9 ,00











Tam Tam Il était une Fois
Les Pirates
Frédérique Costantini
Amélie Thiébaud

€9,90







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!