3 nov. 2013

Speech, Le jeu qui se la raconte (Cocktail Games) et qui a bien raison!

Hier nous vous parlions du jeu « Ici Londres, les Français parlent aux Français » et évoquions « Speech ». Voici un article entièrement consacré à ce jeu de 60 cartes pour stimuler l’expression et l’imagination !



Speech est un jeu de 60 cartes très bien illustrées représentant des personnages connus (sorcière, Père Noël), des objets (chaussette, mouchoirs), des émotions (amoureux, apeuré), des lieux (la forêt, la terre, une île paradisiaque), des aliments (poulet, fromage), des moyens de transport (camion, train, voiture), des animaux (poule, cochon), bref toute sorte de choses, de gens et d’endroits. Cette variété est très plaisante, elle permet de regrouper plusieurs catégories et de les pousser à interagir ensemble.

Les cartes sont très bien conçues : elles sont à la fois riche en détails et focalisée sur un élément focal. Il n’y a pas de superflu. Les couleurs sont vives et attirent l’œil. Illustrées différemment au recto et au verso, elles se manient facilement. 

Le but des jeux de Speech comme énoncé dans la règle est de « gagner le plus grand nombre de joutes verbales ». Une partie classique peut se jouer selon l’un des 4 modes de jeux proposés : raconter une histoire (avec une variante), engager un débat sur une carte ou inventer des questions et des réponses en tirant des cartes au hasard.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’idée de raconter une courte histoire à partir de quelques cartes. Ce mode de jeu est intéressant puisqu’il permet d’encourager l’expression orale tout en s’amusant et en racontant des petites histoires loufoques ! Pour un utilisateur avec des difficultés verbales, la Sauterelle Tactile vous conseille de créer une histoire à deux. Au début, vous pouvez poser le décor  « Il était une fois… », en tirant une carte et en énonçant tout haut ce qu’elle représente, l’utilisateur pose le sujet. Ainsi, vous pouvez l’aider structurellement et le guider. Petit à petit, espacez vos interventions. 


Engager un débat peut être difficile pour de nombreux utilisateurs, le plus intéressant est alors de poser une question en rapport avec la carte et le quotidien de l’utilisateur. Par exemple, l’une des cartes représente un bouquet de fleurs. On pourra alors poser des questions variées selon l’utilisateur : est-ce que tu as déjà reçu ou offert des fleurs ? Aimes-tu les fleurs fraîches ? Préfères-tu les fleurs en pot ou en bouquet ? Pourquoi offrir des fleurs ? Ce genre de dialogue rappelle l’excellente application Conversation TherAppy disponible en français. On peut d’ailleurs utiliser le schéma de cette application et le transposer aux cartes Speech.

Une autre manière d’utiliser ces jolies cartes c’est de jouer à un jeu de catégorisation. Comme la Sauterelle Tactile le mentionnait plus haut il y a de nombreuses catégories. C’est une excellente façon de verbaliser une carte, de la décrire et de rassembler celles qui ont un point commun. Il y a de nombreux détails qui permettent de s’attarder et de varier le vocabulaire.

Comme tous les jeux Cocktail Games, Speech est abordable, facilement transportable et de belle qualité. Les cartes présentent des illustrations variées offrant 120 pistes différentes pour improviser des histoires extraordinaires et interagir en s’amusant !

Pour consulter le catalogue complet des jeux Cocktail Games, cliquez ici



2 commentaires:

  1. A partir de quel age ? Sur le site, ils disent 8 ans mais vu la description, ca peut aller pour les 6/7 ans aussi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! En adaptant les règles à votre enfant et en le guidant, ces cartes peuvent convenir à des joueurs plus jeunes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!