18 nov. 2013

Sago Mini Doodlecast (Sago Sago) : l’application qui va révolutionner le dessin numérique !

Doodlecast c’est une application vraiment merveilleuse à découvrir d’urgence pour l’interaction, l’expression orale et la créativité ! La Sauterelle Tactile est ravie de vous présenter cette application de dessin sur son blog.


Sago Sago c’est un studio guidé par les principes de beauté, d’humour, d’apprentissage et d’accessibilité comme Toca Boca, son homologue suédois. Basé au Canada, Sago Sago propose un catalogue fourni d’applications originales et variées dont Sago Mini Doodlecast.

Sago Mini Doodlecast est unique car elle permet d’enregistrer chaque expérience de dessin grâce à un procédé génial. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton play depuis l’écran d’accueil, il accède à des propositions de dessins. Sur ces dessins, il y a un cadre ou quelques éléments pour guider le crayon sur un thème. Ce thème est précisé par la phrase qui accompagne le dessin.


L’utilisateur clique sur le dessin pour le personnaliser. Il a le choix entre les crayons, les feutres, les pastels et bien sûr dispose d’une gomme pour effacer et recommencer à sa guise. Les éléments déjà présents sont grisés. L’utilisateur peut les mettre en couleurs ou non.

Une autre fonctionnalité absolument fantastique de cette application c’est le multi-touch qui permet à plusieurs personnes de dessiner en même temps sur l’écran avec la même couleur. C’est vraiment pratique pour interagir et partager ensemble un moment créatif. Cela permet de réellement retranscrire l’activité de coloriage telle qu’on la connaît au format numérique.



Lorsque le dessin est fini, l’utilisateur appuie sur le bouton en haut à droite de l’écran et découvre le film de son dessin : il voit les traits apparaître et entend sa voix pendant qu’il dessinait. C’est vraiment une super fonctionnalité pour permettre à l’utilisateur de prendre conscience de ce qu’il a fait et de s’entendre raconter une histoire à partir de son œuvre.  

34 dessins inventent des scénarios à partir desquels les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Pour stimuler l’expression orale cette application est très intéressante puisque l’accompagnateur pourra enregistrer l’utilisateur pendant que celui-ci s’occupe avec son coloriage. Les thèmes variés permettent de travailler un vocabulaire varié. Toutes les phrases qui accompagnent les dessins sont écrites et prononcées en français


Les mini-films peuvent durer jusqu’à 10 minutes. Ils sont sauvegardés automatiquement dans l’application. Ils sont disponibles depuis l’écran d’accueil en haut à droite de l’écran. Vous pouvez désactiver la sauvegarde automatique en cas de mémoire trop limitée sur votre tablette.



L’utilisation de cette application est facile et instinctive. C’est très simple de naviguer entre les dessins. Toutes les fonctions de modification des films sont encadrées par des protections parentales qui varient, ce qui est très intelligent. La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de découvrir Sago Mini Doodlecast de Sago Sago! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!