29 nov. 2013

Rencontre avec ... Marie-Hélène Lafond

La Sauterelle Tactile vous propose de rencontrer ceux qui sont à l'origine de nos applications préférées! Marie-Hélène Lafond est l’auteure de « Petit Père Gaspard », le superbe livre numérique publié par les éditions Zabouille. Egalement la plume de nombreuses histoires et très active sur internet, Marie-Hélène Lafond propose un univers unique pour permettre à chacun de profiter des joies de la lecture. Rencontre avec une femme qui aime les mots…



La Sauterelle Tactile : Bonjour Marie-Hélène Lafond, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons découvert votre univers grâce à votre « Petit Père Gaspard », qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres jeunesse ?

Marie-Hélène Lafond : Pourquoi des livres jeunesse ? Parce que c’est moins long que les livres pour adultes !!! Non plus sérieusement, je crois que j’ai toujours eu envie d’écrire. Et quand j’ai enfin  franchi le pas, je n’ai pas vraiment réfléchi : écrire pour la jeunesse m’a semblé être une évidence.



La Sauterelle Tactile : Quels souvenirs gardez-vous de vos lectures de jeunesse ?

Marie-Hélène Lafond : Je suis dyslexique, légère mais dyslexique tout de même. Pour moi la lecture était souvent synonyme de « douleur », de « corvée ». Aussi c’était très souvent ma mère qui me lisait les livres. Je garde donc de très bons souvenirs de Oui-Oui et le lapinzé de Enid Blyton ou encore Bambi. Je me souviens aussi des crises de larmes (je suis très bon public quand il faut pleurait) en écoutant l’histoire de Tano le petit lézard gris (livre-disque).
Et puis un jour, en classe de CE2, j'ai découvert dans la bibliothèque de la classe le livre La chevauchée de Yellowstone écrit par J.- C. Berrier : ce fut la révélation. Et depuis je ne peux me passer des livres.



La Sauterelle Tactile : Que souhaitez-vous transmettre aux lecteurs qui se plongent dans vos récits ?

Marie-Hélène Lafond : Question difficile. S’il a quelque chose que je souhaiterai leur transmettre, c’est mon amour des mots et des sons. Et surtout que cela les incite à lire d’autres histoires.


La Sauterelle Tactile : Vous êtes très active sur internet notamment sur votre site « La Tête dans les Mots » et votre blog « Du Mot à La Feuille ». Pouvez-vous nous les présenter ?

Marie-Hélène Lafond : J’ai créé mon site « La Tête dans les Mots » parce que j’avais tout plein de textes qui dormaient dans mon ordinateur ou sur des cahiers. Je souhaitais les partager et le net m’a paru un très bon support (et comme je crée des sites internet pour mon travail, cela a été d’autant plus facile pour moi). On y trouve donc des comptines, des histoires courtes et longues, des pièces de théâtre, des jeux de mots… Tous ces textes peuvent être utilisés librement à la maison ou bien à l’école.

Mon blog « Du Mot à La Feuille », c’est plutôt mes activités d’édition : projets, publications, dédicaces, rencontres… Avec parfois quelques billets d’humeur ! 



La Sauterelle Tactile : Vous offrez sur votre site des textes codés en suivant le codage « Facilecture ». Pourquoi avoir fait ce choix ?

Marie-Hélène Lafond : Un jour un surfant sur le net, j’ai découvert par hasard de travail de Francis Ribano et son outil d’aide à l’apprentissage de la lecture. J’ai tout de suite été séduite par sa méthode de lecture en couleur. Sensibilisée par ma propre expérience, j’ai aussitôt pensé à tous ces enfants en difficulté de lecture, à tous ces petits dyslexiques. Je voulais participer à ma manière à cette aventure. J’ai pris contact avec Francis, et nous avons décidé qu’il pouvait utiliser certains de mes textes pour appliquer sa méthode et les mettre à la disposition des professionnels qui l’utilisait.
Et puis toutes ces couleurs dans le texte, c’est joli. Ça donne envie de  lire, non ?


La Sauterelle Tactile : Vous offrez des versions écrites et audio de vos textes sur votre site « La Tête dans les Mots », pourquoi avez-vous eu envie de partager vos mots aussi généreusement?

Marie-Hélène Lafond : Je souhaitai enrichir mon site, offrir des petits bonus. Alors enregistrer mes textes m’a paru tout à fait naturel. C’était aussi un challenge pour moi qui déteste lire à haute voix. Et puis il y un peu plus d’un an j’ai fait la connaissance de Martine Poulain qui est conteuse et qui a accepté d’enregistrer certains de mes textes. Il faut dire qu’elle le fait beaucoup mieux que moi !!
Après je crois que je suis généreuse de nature. J’aime partager et si cela peut faire plaisir ou être utile à quelqu’un, quelque part dans le monde, alors moi je suis heureuse !


 
La Sauterelle Tactile : Parmi vos titres, quels sont les préférés de vos enfants ?

Marie-Hélène Lafond : Mon fils aîné aime particulièrement Et l’oiseau s’envole. Mon  dernier a une nette préférence pour Le mouton qui voulait être loup.


La Sauterelle Tactile : Où écrivez-vous ? Avez-vous un endroit préféré ?


Marie-Hélène Lafond : Paradoxalement, rarement à la maison. En fait j’ai commencé à écrire sur mon ordinateur au bureau (je n’en avais pas à la maison) et depuis c’est mon environnement favori. Là où je me sens bien, dans mon élément. Alors je me  ménage des petits moments dans la journée (à midi, en fin de journée). A la maison, je me relis, je corrige.



La Sauterelle Tactile : Comment travaillez-vous avec les illustrateurs  qui dessinent et mettent en couleurs vos mots ?

Marie-Hélène Lafond : J’aime être surprise. Alors, en règle générale, je leur donne carte blanche. Je souhaite qu’ils s’approprient mes textes, que ce soit leurs vison et non la mienne.
Je ne donne que très rarement des « instructions », sauf si j’estime que c’est indispensable pour la compréhension de l’histoire.

  
La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Marie-Hélène Lafond : Ecrire des petits romans pour les 8/10 ans. Continuer à écrire aussi des albums rigolos, tendres, poétiques.
Bref une infinité de projets.


La Sauterelle Tactile : Comment suivre votre actualité et où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ?

Marie-Hélène Lafond : Dans un avenir très proche, je serais au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil le dimanche 1er décembre pour dédicacer Le jardin des secrets aux éditions Les Minots (Stand 35)
Ensuite mon prochain rendez-vous sera à la librairie Gibert-Joseph à Montpellier (34) le samedi 14 décembre de 15h à 18h.
Et pour l’année 2014, est déjà programmé le 5ième salon des Jeunes Lecteurs de St Hippolyte (66), qui aura lieu les 5 et 6 avril 2014.
Sinon je vous invite à vous rendre sur mon blog « Du mot à la feuille » à la rubrique Agenda.





La Sauterelle Tactile souhaite remercier Marie-Hélène Lafond pour son temps et sa générosité! C'est formidable et rare de trouver un site comme le sien. Nous vous invitons à plonger "La Tête dans les Mots", en cliquant ici

Marie-Hélène est toujours à la recherche de bonnes volontés pour les enregistrements audio. Si vous vous sentez l'âme conteuse et généreuse n'hésitez pas à la contacter via le formulaire de contact de son site. Il suffit de s'enregistrer (avec sa tablette ou son ordinateur) et d'envoyer le fichier à Marie-Hélène. 

Pour découvrir le livre numérique "Petit Père Gaspard" aux éditions Zabouille disponible sur l'App Store, l'iBookStore et Google Play, nous vous invitons à consulter notre Bibliothèque numérique.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!