8 nov. 2013

Le Livre Papillon (La Souris Qui Raconte) : un livre qui vous donne des ailes…

Aujourd’hui c’est VendrediSouris, alors La Sauterelle Tactile est heureuse de parler sur le blog de La Souris Qui Raconte ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers merveilleux de La Souris Qui Raconte, la Sauterelle Tactile vous conseille de consulter son article sur « La Petite Musique du Monde », un petit bijou à écouter et réécouter autant de fois que votre cœur le réclame !


La Souris Qui Raconte est présente dans notre Bibliothèque Numérique car ses histoires sont toujours d’une grande qualité et très originales. Chez cet éditeur numérique, tous les livres abordent des thèmes variés et importants. Le lecteur est confronté avec délicatesse à la vie qu’il rencontre chaque jour mais qu’il ne comprend pas toujours. Pas d’infantilisation ici, au contraire, il est porté vers « le meilleur » de lui-même.

La Sauterelle Tactile apprécie cette mise en valeur du lecteur, puisqu’elle croit fondamentalement que c’est en cultivant cette philosophie que le lecteur grandit. L’engagement de la Souris Qui Raconte est illustré par une phrase de Saint-Exupéry qu'elle cite pour se décrire « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »


« Le Livre Papillon » écrit par Marine Locatelli, illustré par Claire Fauché et lu par Jean-Marco Montalto s’inscrit dans la lignée des histoires publiées par La Souris Qui Raconte.  Belle, vraie et magique ! Il y a quelque chose d’exceptionnel à réussir à ce que réalité et extraordinaire cohabitent, et pourtant, « Le Livre Papillon » y parvient sans difficulté grâce à la plume de Marine Locatelli.

Paolo vient d’emménager dans une nouvelle ville et peine à s’adapter. Un jour, assis à sa fenêtre à rêvasser en regardant les nuages dans le ciel et la vie dans le rue, un événement insolite se produit : le vent s’engouffre dans sa chambre et ses livres prennent vie. Leurs pages deviennent des ailes et ils prennent leur élan pour rejoindre le ciel. Paolo va alors tenter de retrouver ses livres voyageurs où il a déversé ses craintes, ses envies et ses bonheurs.

C’est un livre poétique qui joue avec les mots. Il est entraînant, on se sent pousser des ailes et on aimerait bien suivre ce fameux Livre Papillon dans ses désirs d’aventures ! C’est en tous les cas un plaisir de découvrir l’univers qu’il renferme.

Extrait du Livre Papillon de Marine Locatelli et Claire Fauché (une des pages préférées de la Sauterelle Tactile!) 

L’histoire est superbement interactive. Les illustrations de Claire Fauché prennent vie et se transforment avec beaucoup d’humour. Le lecteur est toujours surpris, bousculé dans ce qu’il croit qu’il va se passer et émerveillé lorsqu’il voit où il a atterri. Cliquez, cliquez partout et vous verrez !

Vous pouvez choisir de lire l’histoire seul ou de l’écouter contée. La voix de Jean-Marco Montalto est en parfaite harmonie avec la musique, les illustrations et le récit. Vous pouvez la mettre en route en cliquant sur le petit hérisson en bas à droite de l’écran de l’histoire à côté des flèches de  navigation. A chaque nouvelle page, il faut cliquer de nouveau pour écouter le conteur.

Pour découvrir l’univers de La Souris Qui Raconte c’est très facile, enregistrez-vous sur le site. Tous les premiers chapitres des histoires disponibles sont gratuits. Ainsi, vous pourrez trouver l’histoire qui manque à votre collection en découvrant tous les titres de la Souris! 


Gage de qualité, La Souris Qui Raconte continue de nous émerveiller et d’offrir des histoires numériques superbes. Malgré le gris de notre ciel, notre vendredi à nous est toujours rose quand il s’agit de le fêter avec La Souris Qui Raconte!  

Pour être informé de l'actualité de la Souris Qui Raconte, rejoignez-la sur Facebook ici





1 commentaire:

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!