4 nov. 2013

La Cigale et la Fourmi (Seven Academy) : une belle métamorphose numérique de la fable de La Fontaine

La Sauterelle Tactile apprécie l’originalité et la diversité dans les applications qu’elle sélectionne pour ce blog. La Cigale et la Fourmi (Seven Academy) est une super application puisqu’elle offre à l’utilisateur une fenêtre interactive sur le monde des fables, un genre auquel chacun devrait être sensibilisé pour sa grande sagesse et son importance historique !


L’application propose trois modes de lecture :
  • Histoire interactive : l’histoire est lue à l’utilisateur qui peut ensuite interagir avec le décor et les personnages en touchant les étoiles sur le dessin
  • Je lis moi-même : l’utilisateur lis à sa guise la fable. Lorsqu’il touche un mot celui-ci est lu à haute voix.
  • Histoire animée : la lecture et les animations sont automatiques pour illustrer l’histoire. 


Ces trois modes de lecture sont très pratiques! On peut ainsi varier l'implication du lecteur dans l'histoire. 

Le grand point fort de cette application c’est la façon dont l’utilisateur suit la lecture de la fable. Les phrases apparaissent en haut de l’écran. Les mots sont gris puis rouges quand ils sont lus ainsi que surlignés en bleu et enfin noirs une fois lus. C’est une excellente fonctionnalité pour mettre en avant l’association de la forme écrite et orale d’un mot. Mais ce n’est pas tout ! L’application offre à travers les illustrations et les animations un excellent moyen d’aide à la compréhension du récit au moyen de monologues pour expliquer le ressenti de chaque animal.


Cette adaptation de la fable de La Fontaine est super! On aimerait voir plus de fables transposées au format numérique ! Ces petites histoires mettant en scène des animaux ne sont pas désuètes du tout. Le vocabulaire est parfois un peu difficile, cependant, la façon dont l’application est structurée, alternant phase de lecture et de compréhension, permet à chacun de profiter de ce beau texte.


Pour jouer avec les fables de La Fontaine au format papier, la Sauterelle Tactile vous conseille chez Milan Editions « Les Fables de La Fontaine à colorier » par Hélène Maurel. Ce livre au format géant vous propose de découvrir une vingtaine de fables et de personnaliser une illustration pour chacune ! Le format est vraiment sympa, on voit les choses en grand! 




La Cigale et la Fourmi de Seven Academy est une belle manière d’aborder les fables au format numérique. Vivante et drôle, cette application au texte court est une belle façon de donner vie à l’univers de La Fontaine dont les morales gardent tout leur sens encore aujourd’hui !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!