2 nov. 2013

Dixit (Libellud) : un superbe jeu de société à découvrir absolument !

Dixit (Libellud) est un jeu de société très intéressant puisqu’il permet de travailler la compréhension orale, l’association d’idées et l’interprétation. Ce jeu se rapproche un peu du très célèbre jeu américain Apples to Apples (« De Pommes à Pommes ») dans une version imagée absolument magnifique.


Le boite de jeu de Dixit contient :
  • Un plateau de jeu
  • Des lapins en bois (pions)
  • Des jetons pour voter
  • 84 cartes


Dans une partie classique chacun reçoit six cartes et le nombre de jetons correspondant au nombre de joueurs. A chaque tour, un nouveau conteur est désigné. Celui-ci choisit une de ses cartes et énonce une phrase qui lui rappelle l’image qu’il voit.
Par exemple une carte représente un ours en peluche qui pleure et un petit garçon dos à dos. Le conteur pourrait dire « que c’est dur de se séparer ».
Cette phrase doit être ni trop abstraite ni trop  facile. Puis, chaque joueur regarde parmi ses cartes et essaie de trouver une carte qui correspondrait à la phrase et il la donne au conteur. Le conteur mélange les cartes des joueurs et sa carte et les dispose face visible au hasard.
Chaque joueur, excepté le conteur, doit voter grâce à son jeton, pour l’image qu’il pense être celle du conteur.
Lorsqu’un joueur retrouve l’image du conteur, ils se partagent ensemble des points. Chaque détenteur d’une carte faussement désignée remporte un point. Selon le nombre de points gagnés, les joueurs avancent leur lapin en bois sur le plateau de jeu.


Pour une prise en main plus facile du jeu, la Sauterelle Tactile vous conseille dans un premier temps de ne travailler qu’avec les superbes cartes du jeu. Pour appréhender le jeu de manière plus concrète, l’utilisateur bénéficiera d’une connaissance préalable des cartes Toutes évoquent plusieurs thèmes et illustrent quelque chose de différent. Cela peut même être un exercice très riche en lui-même de parler des cartes,  de les décrire et d’expliquer ce qu’on y voit.


Pour travailler les émotions, vous pouvez varier la règle du jeu et demander à ce que le conteur dise comme phrase clé l’émotion qu’il ressent en regardant sa carte. Par exemple : je me sens triste pour la carte de l’ours qui pleure avec le petit garçon. Les cartes sont vraiment empruntes d’une intensité émotionnelle forte, ce qui permet d’utiliser cette variante. Une fois les cartes retournées et celle du conteur désignée, il pourra expliquer pourquoi il se sent triste.

Le jeu stimule l’interaction et la réflexion. Il permet de travailler également l’expression et l’interprétation d’un monde imaginaire offert sur les cartes retranscrit dans la réalité de l’utilisateur. On peut varier les consignes pour permettre de s’adapter à chaque utilisateur.


Récompensés plusieurs fois, Dixit offre un divertissement qui rassemble. Grâce aux nombreuses extensions disponibles, vous découvrez à chaque fois l’univers chimérique d’un nouvel illustrateur, renouvelant l’expérience ludique.  A chaque partie c’est un peu de magie qui se déverse dans notre quotidien, Dixit La Sauterelle Tactile !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!