27 nov. 2013

Bloups! Les Monstres de la Lecture (Annie Lussier) : un apprentissage numérique unique de la lecture qui respecte la progression de l’utilisateur

« Bloups ! Les monstres de la lecture » est une excellente application conçue par Annie Lussier orthopédagogue aidant les enfants ayant des troubles d’apprentissage depuis 1997. Gratuite au téléchargement, cette application contient 45 niveaux pour apprendre à lire par étapes. Indispensable si vous êtes à la recherche d’une application ludique et sérieuse pour la lecture syllabique, cette application a convaincu la Sauterelle Tactile qui est ravie de vous la présenter sur le blog !


A chaque niveau, l’enfant apprivoise un nouveau monstre. Plusieurs bulles contenant des syllabes puis des mots se promènent sur l’écran. Une voix masculine et une voix féminine s’alternent pour demander à l’utilisateur de sélectionner une bulle. La Sauterelle Tactile aime cette caractéristique. Cela évite la monotonie.  

Une caractéristique de cette application, ce sont les trois accents disponibles : français, belge et québécois ! C’est vraiment une super fonctionnalité pour permettre à l’utilisateur de reconnaître les sons qu’il a l’habitude d’entendre. C’est très rare de trouver dans une même application ces trois accents.


La Sauterelle Tactile apprécie beaucoup la méthode d’Annie Lussier. En effet, si l’utilisateur se trompe, la question ne disparaît pas. Les bulles restent jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse. Cela lui permet de se tester et d’apprendre.

Bloups propose de travailler successivement : les syllabes simples, les syllabes comportant des sons simples (comme « ou » « in » « eu »), les syllabes comportant des sons complexes et les syllabes souvent confondues au niveau auditif et au niveau visuel (par exemple p, q, b, d). Puis, l’utilisateur travaille l’identification de mots avec une difficulté croissante.


Après cinq questions, l’utilisateur a droit à une courte pause où il voit les monstres qu’il a apprivoisés voler sur l’écran. Chaque niveau propose vingt questions d’identification. Les pauses régulières permettent à l’exercice d’être ludique et moins lourd pour l’utilisateur. Une petite fiole en bas à gauche de l’écran permet à l’utilisateur de visualiser combien de questions il lui reste. A chaque question répondue elle se remplie un peu plus.


Pour chaque niveau, il y a un chronomètre en bas à droite de l’écran. Si cet élément est anxiogène pour l’utilisateur pour pouvez le toucher et il disparaîtra de l’écran.

L’application vous propose de créer un profil unique pour chaque utilisateur. L’utilisateur ne perd donc pas sa progression. Un niveau supérieur ne se débloque que si le niveau précédent a été effectué.


Vous pouvez télécharger une feuille de route sur le site de l’application (cliquez ici). Vous pouvez ainsi comptabiliser le temps de jeu de chaque utilisateur et la date à laquelle il a débloqué les différents niveaux.


La Sauterelle Tactile a créé de son côté un "cahier de route" pour permettre à chaque utilisateur de retrouver par écrit les syllabes avec lesquelles il va jouer sur Bloups ! De cette manière, la Sauterelle Tactile travaille de manière académique dans un premier temps sur le cahier puis l’utilisateur joue et teste ses connaissances avec l’application. Cela permet aussi d'écrire les minuscules comme dans l'application pour que l'utilisateur ne soit pas perdu. Vous aurez ainsi une bonne connaissance de chaque niveau et de ce qu'il contient! 

Cette application contient plusieurs achats intégrés. Chaque ligne (5 niveaux) s’achète pour 1,79€. Un contrôle parental (opération mathématiques) permet d’éviter les achats intempestif. Vous pouvez acheter au fur et à mesure de vos besoins les niveaux supérieurs. Etant tous séparés vous pouvez également sauter des niveaux qui ne vous intéressent pas.


Les monstres de Bloups ! sont loufoques et permettent aux lecteurs débutants, intermédiaires, perdus ou en difficulté d’aimer la lecture et de s’amuser ! Comme le dit si bien Annie Lussier dans la description de l’application, « apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant », ce à quoi la Sauterelle Tactile ajouterait « et monstrueusement facile ! »


Pour télécharger l'application d'Annie Lussier "Bloups! les monstres de la lecture" cliquez ici








1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Accompagnant un adulte analphabète dans son apprentissage tardif de la lecture, je viens d'acheter l'application complète sur mon iPad. Je la trouve très bien faite, et je pense que mon apprenant pourra, grâce à elle, avoir une approche différente et ludique de l'acquisition des syllabes. Papa de deux petites filles, l'esthétique "monstrueuse" de l'appli ne va certainement pas le déranger, bien au contraire !
    Le gros avantage, me semble-t-il, c'est que la voix virtuelle lui lira les syllabes qu'il n'aura plus qu'à sélectionner, alors que dans la lecture "papier", c'est lui qui doit faire l'effort de déchiffrer. De plus, il peut prendre tout son temps et revenir sur ses erreurs, accompagné par la voix. Donc c'est une forme différente et complémentaire de repérage. Pas de stress, que du plaisir !
    Un petit reproche cependant : dommage qu'il n’existe pas une "clé" permettant à "l’accompagnant" d"ouvrir" directement les monstres, lorsque l'ordre de l'apprentissage prévu n'est pas celui proposé par les auteurs. J'ai dû lire moi-même toutes les syllabes proposées pour préparer les séances, ce que j'ai trouvé fastidieux. En plus j'ai peur d'effacer par mégarde les résultats de mon "lecteur" virtuel et de devoir tout recommencer !
    Enfin je regrette de ne pouvoir télécharger un support "papier", même payant, qui m'aurait permis d'associer l'écriture à la lecture, comme ce "cahier de route" qui est mentionné, mais qui n'est pas proposé sur le site (ou alors j'ai manqué quelque chose)...
    D'un autre côté la prononciation n'est pas toujours parfaite, on entend parfois un "s" au lieu d'un "f", ou l'inverse. Mon apprenant, un forain français, éprouve déjà des difficultés de prononciation de ce genre parce qu'il a appris un français exclusivement oral, je regrette donc un peu ce manque de rigueur qui va m'obliger à intervenir dans le jeu.
    Mais l'appli a le mérite d'être la seule de ce niveau : j'ai essayé certaines applications d'apprentissage de la lecture, brouillonnes et peu pédagogiques, dont je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de plus à un enfant qu'un manuel "papier" ! Je les ai vite supprimées !
    Donc merci aux auteurs de "Bloups". Je commencerai à l'utiliser la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!