6 nov. 2013

La Radio des Enfants: Trop Fort ! (Bloom) : La qualité et l’originalité dans une application de radio pour enfants !

Bloom Trop Fort ! (Bloom) c’est une superbe application qui met en avant l’écoute et la qualité des programmes auditifs sur la tablette. C’est une idée originale qui séduit la Sauterelle Tactile.


Quel est l’intérêt d’une application de type radio sur la tablette ? La question est légitime. Selon la Sauterelle Tactile, il y a deux intérêts majeurs :
  1. le travail se focalise sur l’écoute et la compréhension, ce qui est absolument formidable
  2. la tablette étant si attirante pour de nombreux utilisateurs, c’est très intéressant d’utiliser ce support pour leur permettre de s’intéresser à d’autres supports comme la radio.



Pour une utilisation optimale de cette belle application, la Sauterelle Tactile vous conseille de la découvrir sans l’utilisateur dans un premier temps et de préparer des supports pour le guider et l’aider à comprendre et à interpréter ce qu’il entend. Cette application est un véritable pont vers d’autres activités, exactement le type d’applications que la Sauterelle Tactile aime utiliser !

L’application Bloom se compose de 9 programmes de 1 à 10 minutes. Il y a plusieurs catégories d’épisodes : question, émission, conte, gym, jeu, et chanson. Cette variété est vraiment appréciable parce que cela permet de travailler un thème de manière originale tout en le discriminant des autres.


Dans les épisodes « Question » au nombre de deux dans l’application, l’auditeur écoute une question et les réponses de différents enfants. Les voix sont différentes ce qui est plus facile pour les différencier et pauser entre chacune.
Par exemple, l’un des épisodes pose la question suivante « Comment on fait pour être fort ? ». La Sauterelle Tactile utilise un pictogramme (voir ici) pour illustrer l’adjectif « fort ». Ensuite, elle laisse l’utilisateur écouter seul. Pour certains, les écouteurs peuvent aider à mieux se concentrer.
Puis, on réécoute une seconde fois avec d’autres pictogrammes ou des livres illustrant chaque idée en pausant à chaque fois qu’une nouvelle idée est émise. Par exemple, l’un des enfants va parler de légumes pour être fort. La Sauterelle Tactile va demander à l’utilisateur de nommer les légumes qu’il aime et ceux qu’il doit manger pour bien grandir… Il y a de nombreuses relations à établir entre ce qui est dit dans l’application et la vie quotidienne de l’utilisateur.

Dans les épisodes « Emission » au nombre également de deux dans l’application, l’utilisateur écoute un documentaire sur un thème en rapport avec « Trop Fort ! ». C’est une véritable émission de radio adaptée aux enfants. L’application offre une émission historique sur les Vikings et un reportage sur les pompiers. Dans les deux cas, les thèmes abordés sont très intéressants et l’auditeur entend la présentatrice ainsi que de nombreux sons qui viennent illustrer ce qui est raconté.  C’est facilement compréhensible. Le rythme est rapide, mais vous pouvez pauser à votre guise pour permettre à l’auditeur de se reposer et de bien intégrer ce qu’il vient d’entendre.

L’application propose deux contes originaux : l’histoire de Chantal la mygale, et celle d’une baleine qui a mauvaise haleine. Ces contes sont des histoires courtes très bien écrites et déclamées. Vous pourrez aborder un vaste vocabulaire allant des animaux au corps humain. Les deux histoires ont une jolie morale. 

L’application offre une belle chanson. La première version est en anglais puis l’utilisateur écoute la version française. Vous pouvez imprimer le texte et laisser écouter l’auditeur avant de lui présenter la version écrite et même illustrée pour que l’utilisateur comprenne tout.

« Jeu » est un épisode ludique  travaillant les couleurs et les doigts de la main. C’est un chouette épisode ! Encore une fois, le débit est rapide, n’hésitez donc pas à pauser entre la description de chaque doigt afin de répéter avec l’auditeur ce qu’il a entendu et exécuter les actions que le présentateur propose. La Sauterelle Tactile aime beaucoup le concept de  « jeu », on associe l’écoute et l’action, pas besoin de support visuel, on peut tout faire grâce à ses cinq doigts que l’on entraine à faire différents gestes.

Pour compléter ce programme, l’application propose un épisode « Gym ». Tout comme « jeu » dans cet épisode pas besoin de support visuel, toutes les consignes à exécuter visent le corps et des gestes à effectuer. C’est vraiment excellent pour travailler la compréhension orale. On plie, on court, on saute, on fait les mouvements en cadence avec la musique, c’est très ludique !


Pour découvrir l’univers de Bloom, nous vous conseillons d’aller consulter leur site et particulièrement leur Playlist vintage qui reflète bien leur concept.


Trop Fort ! est une belle collection d’épisodes à écouter. L’application est ludique, variée, originale, bien conçue et elle permet de travailler de manière différente l’écoute, la compréhension, le vocabulaire et l'imagination. La Sauterelle Tactile est convaincue: Bloom, c’est vraiment Trop Fort !

Cette application est également disponible sur Android. Pour la télécharger cliquez ici. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!