18 nov. 2013

Aire de Jeux 1 (Jan Essig) : S’amuser grâce à de nombreux jeux sur sa tablette !

Aire de Jeux 1 est une application très complète pour s’amuser autour de 12 jeux différents et originaux. Jan Essig propose plusieurs variantes de cette application dont Aire de Jeux 2 et Aire de Jeux 3. Dans chaque jeu, l’utilisateur gagne des étoiles pour le récompenser de ses efforts.  


Les 5 différences : dans ce jeu vous avez deux cartes côte à côte quasiment identiques à 5 différences près. La Sauterelle Tactile apprécie la qualité des images. Il n’y a pas trop d’éléments de telle façon que ceux qui ont des difficultés avec ce principe, ne se sentiront pas bloqués et pourront progresser en s’amusant. Des étoiles indiquent en haut de l’écran combien de différences ont été trouvées et combien il faut encore en chercher.


Paires : est un jeu de type Memory très ludique. Les cartes représentent des animaux. La difficulté du jeu est croissante, c’est à dire qu’une nouvelle paire est introduite à chaque niveau. Les cartes représentent des animaux. La Sauterelle Tactile aime beaucoup la barre de cartes en haut de l’écran qui permet à l’utilisateur de voir les cartes qu’il a découvert quand celles-ci ont été trouvées.  Le nombre d’étoiles gagnées est proportionnel au nombre de coups pour terminer la partie.


Encastrements et Puzzles : il y a deux modes de jeu, mode junior et mode pro. Dans le mode junior, il y a dix puzzles de quatre animaux à encastrer. Vous pouvez choisir le puzzle avec lequel vous souhaitez jouer. C’est un jeu de type loto des ombres d’encastrement, où l’utilisateur doit associer l’ombre à un animal. En mode pro, il y a de nombreux puzzles disponibles. Cette fois-ci le joueur doit recomposer un puzzle d’animal. Il y a 8 pièces à remettre en ordre.

Coloriages : le joueur a le choix parmi 16 jolis dessins. Dans l’écran de coloriage, l’utilisateur dispose de plusieurs pinceaux et de nombreuses couleurs. En haut à gauche de l’écran, l’utilisateur dispose d’un appareil photo pour sauvegarder le dessin qu’il vient d’effectuer.

Gomme magique : très ludique, cette activité permet de découvrir des éléments cachés ainsi que les couleurs de chaque dessin en glissant son doigt sur l’écran.

Carré manquant : cet exercice de logique demande à l’utilisateur de remettre dans l’ordre les pièces du dessin. Divisé en tuiles, chaque dessin a une case vide pour permettre au joueur de glisser les autres et de les réarranger. Il y a huit dessins disponibles avec une difficulté croissante. C’est un exercice très intéressant. Une ampoule en haut à droite de l’écran permet d’avoir un indice sur le dessin à reconstituer.

Jeu de réflexes : C’est un super jeu ! Au début l’utilisateur doit toucher une petite vache dès qu’elle apparaît. Il n’y a que des vaches qui apparaissent. Plus les niveaux augmentent et plus le nombre d’animaux différents de celui que l’utilisateur doit identifier et toucher croît. Entre jeu de rapidité et jeu de réflexion, cette activité permet de travailler l’association de manière originale.


Jeu de mémoire sonore : ce jeu très mignon permet de travailler la mémoire auditive et visuelle. Quatre animaux sont sur quatre couleurs différentes. L’utilisateur doit reproduire une mélodie. La difficulté augmente au fur et à mesure que l’utilisateur réussit. 

Piano des animaux : Cette activité est superbement ludique et musicale ! L’utilisateur dispose d’un piano dont les notes sont soit chantées par les animaux de son choix (chats, grenouilles, vaches, poissons) soit jouées comme sur un piano. Un dé magique permet de mélanger tous les animaux.  Cette activité est parfaite pour travailler de nombreuses compétences comme la reconnaissance auditive, les couleurs, la mémoire auditive, la mémoire visuelle ou encore exécuter une consigne !
La Sauterelle Tactile aime utiliser cette activité en demandant à l’utilisateur de trouver une couleur soit par oral soit en lui montrant la couleur sur une carte. C’est très ludique d’entendre les animaux réagir au toucher. Vous pouvez également composer une petite mélodie grâce à un enchainement de couleurs sur du papier et demander à l’utilisateur de la reproduire.


Chemins : cette activité est excellente pour travailler la psychomotricité fine de manière encadrée. L’utilisateur doit aider un poisson à retrouver ses petits poissons en suivant des chemins pour travailler les courbes, les changements de direction, les vagues, les pics…
L’utilisateur est encadré dans le sens où il ne peut pas dévier du chemin tracé pour lui. C’est une excellente manière de diriger de manière indirecte son geste. 
Plus les niveaux augmentent et plus l’utilisateur doit réfléchir à trouver la manière de rejoindre les petits poissons tout en collectant toutes les étoiles.

Puzzles 3D : dans cette activité, l’utilisateur doit recomposer une image à partir d’un puzzle en 3D. Il doit donc faire tourner les pièces afin que toutes les tuiles correspondent aux pièces d’une même image.

Jeu des poissons colorés : ce jeu permet de travailler la précision gestuelle et l’association de couleurs. L’utilisateur doit diriger les poissons de couleurs vers d’autres aux couleurs correspondantes afin de les éliminer.


Cette application vous permet de régler la durée maximale de jeu. Lorsque le timer est en marche, vous pouvez voir dans le coin droit en bas de l’écran le temps de jeu restant. Cette fonctionnalité est pratique pour à la fois limiter le temps de jeu et aussi indiquer à ceux pour qui cette application est un véritable travail, le temps durant lequel ils doivent continuer à fournir un effort. Lorsque le temps est écoulé, vous avez la possibilité de rallonger le temps en laissant appuyer quatre doigts plusieurs secondes.


Aire de Jeux 1 est une super application au très joli graphisme avec de nombreux jeux pour s’amuser et travailler !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!