10 oct. 2013

Luka et les copains du Pôle Nord (WebdoKid) : veuillez attacher vos ceintures, nous sommes prêts pour le décollage !


Si vous êtes à la recherche d’une belle application pour permettre à votre enfant de découvrir des pays étrangers ainsi que leur culture, arrêtez-vous un instant et découvrez le monde de WebdoKid !

Luka et les copains du Pôle Nord vous propose de voyager au pays des Inuits et de se familiariser avec sa culture, sa faune, sa flore et ses traditions. Attrapez votre billet, la Sauterelle Tactile vous invite pour une promenade numérique pas comme les autres…



L’application se compose de trois parties : les activités « découverte », les activités « jeux » et la partie du carnet de voyage. La Sauterelle Tactile vous conseille à la première utilisation de cliquer sur la section « » de l’écran d’accueil pour apprendre à manipuler cette application de façon optimale. Une belle boussole permet de vous diriger vers l'activité de votre choix. L'esprit voyageur est partout! 


Les quatre activités « Découverte » entraînent le lecteur et Luka dans la vie quotidienne d’une petite fille d’un village inuit, Attitak. A travers ces scènes, l’utilisateur suit les découvertes de Luka et les explications d'Attitak. Il découvre le village des Inuits, la chasse, la banquise et la toundra. Pour chaque thème, plusieurs tableaux se suivent. 




De nombreuses interactions sont présentes sur les différentes scènes de découvertes. L’utilisateur peut faire tomber de la neige en secouant sa tablette, ou encore en effleurant le ciel de nuit il fait apparaître une aurore boréale... De nombreux objets et animaux réagissent également lorsqu’ils sont effleurés. Cela lui permet d'être impliqué dans le déroulement du récit. 

Lorsque l’utilisateur est sur une page, les personnages bougent leur tête. Cela signifie que qu’ils ont quelque chose à lui apprendre. En les touchant, l’utilisateur entend et voit l’information puisque tous les dialogues apparaissent sous forme écrite dans des bulles. C’est vraiment une fonctionnalité très intéressante parce que cela permet d’associer la forme orale des mots à leur forme écrite. La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce procédé! Cela permet d’introduire la lecture ou de s’entraîner pour les débutants.



Dans les jeux, l’utilisateur gagne des pièces pour pouvoir s’offrir des souvenirs à la boutique. Ce principe est très intéressant puisqu’il encourage l’utilisateur à bien effectuer le jeu pour pouvoir ensuite s'offrir des objets au magasin selon ce qu'il aime. 

Dans la première activité, il y a deux niveaux de jeux avec un temps imparti. L’activité est super ! Il s’agit de reconstituer une statue Inuite. Ces statues se composent de pierres de formes et de tailles différentes. C’est un excellent exercice de logique et de rapidité.

Le temps défile et est bruyant à la manière d’un métronome. Au cas où cela dérange l’utilisateur vous pouvez baisser le volume. Toutes les consignes apparaissent par oral et par écrit. Dans la partie du carnet de voyage, vous pourrez découvrir l'origine et l'utilisation de ces statues. 


Dans le deuxième jeu, l’utilisateur a accès à un Memory. L’originalité de ce jeu c’est que les images ne sont pas identiques. Elles représentent le même animal mais alors que sur une carte il apparaît en photo, sur l’autre c’est un dessin. C’est un excellent travail d’association : deux choses similaires en nature mais pas forcément en apparence. Au deuxième niveau il y a plus de cartes. Au début du jeu toutes les cartes apparaissent face découverte à l’utilisateur. En plus de travailler l’association, l’utilisateur travaille sa mémoire. C’est une excellente idée !

La troisième activité est un quiz. Toutes les questions et les réponses apparaissent sous forme écrite et peuvent être répétées oralement grâce à des icônes sons. Cette fonctionnalité est très pratique pour permettre à l’utilisateur un maximum d’autonomie. Les questions portent sur trois catégories. Toutes les questions reprennent des thèmes abordés dans les activités de découverte. C’est un bon exercice de compréhension de l’histoire.


Pour entrer dans le magasin, l’utilisateur doit avoir joué à l’un des jeux. Dans le magasin, chaque objet a un prix différent. Il y a de nombreux objets ce qui permet de travailler la description  et la prononciation orale. L’utilisateur achète un objet en le plaçant dans le sac de Luka sur la table. Le prix est automatiquement déduit de l'argent qu'il a gagné.

Lorsque l’utilisateur clique sur le sac en haut à gauche de l’écran, il l’ouvre. Tous les objets qu’il achète sont ensuite à classer par catégorie. La Sauterelle Tactile apprécie qu’à chaque étape on stimule différentes compétences !


Lorsque l’utilisateur a fini de découvrir le Groenland, il peut appuyer sur le carnet de voyage en haut à droite de l’écran. Conçu comme un guide de voyage ludique pour enfant, cette partie est très riche en informations. Toutes les photos prises pendant les épisodes de découvertes sont stockées ici. En plus de ces photos qui permettent d’apprendre à l’utilisateur comment raconter un voyage, il y trois autres activités : coloriage/tampons, encyclopédie, et la carte postale. 

La Sauterelle Tactile apprécie de pouvoir revenir sur l'histoire à partir de photos prises par l'utilisateur. Celui-ci peut mettre ses mots sur ce qu'il a vu et compris. C'est une excellente manière de stimuler le langage oral. Dans la partie coloriage, l’utilisateur peut dessiner librement et agrémenter son dessin avec des tampons de toutes les couleurs. 


La partie encyclopédie regorge d’informations sur les thèmes abordés dans les épisodes « découverte » et les jeux. Des images défilent en haut de l’écran et en cliquant sur une image, sa légende apparaît sous forme écrite et est également lue à haute voix par la narratrice. L'utilisateur apprend à sa guise de manière plus scolaire. Une seconde partie d'informations classe des informations utiles pour tout voyageur par catégorie. 


Dans la partie « carte postale », l’utilisateur voit la carte et un texte pré-écrit à trous. L’utilisateur doit replacer des mots. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cet exercice. Cela permet de s'exercer à la lecture et de travailler le concept du texte court sur la carte postale. L'écriture est en cursive minuscule. 

Dans la partie Bonus, l’utilisateur regarde Bubulle et son propre reflet dans la banquise. En appuyant sur trois boutons différents il anime différentes parties du corps de Bubulle. 

Luka et les copains du Pôle Nord est une très jolie application qui propose une réelle découverte du Pôle Nord à la façon d’une immersion. En proposant des activités d’informations, de jeux et de création sur le thème du voyage vers une destination originale, WebdoKid offre à ses utilisateurs une expérience numérique hors du commun! 


L'application en version Lite est disponible sur l'App Store. Luka est disponible sur l'App Store, Google Play, Amazon et Samsung Apps.  Pour vous tenir au courant de l'actualité de WebdoKid nous vous invitons à les rejoindre sur Facebook en cliquant ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!