3 oct. 2013

Les Feuilles d’Automne … se ramassent dans le jardin ou dans la forêt, s’assemblent sur du papier et se font photographier par nos tablettes…

Sur Facebook et Internet, circulent de superbes créations automnales à partir de feuilles. Pour que chacun puisse s’amuser avec l’automne, la Sauterelle Tactile vous propose quelques idées pour réaliser à votre tour des dessins feuillus uniques !


L’avantage de cette activité c’est que cela commence dehors. En ramassant les feuilles tombées par terre, on profite d’un bon bol d’air frais. Pour réaliser vos collages deux solutions, soit vous faites sécher vos feuilles dans des gros livres, soit vous vous attelez immédiatement au collage et ferez sécher vos créations après. L’avantage de la deuxième solution c’est la continuité de l’activité pour celui ou celle que vous accompagnez. Le désavantage c’est que c’est un peu moins pratique pour coller. Cependant, la Sauterelle Tactile est certaine que dans tous les cas vos créations seront très belles.


Dehors une seule consigne, ramassez des feuilles : grandes, petites, jaunes, marrons, rouges, oranges, vertes, larges, longues, étroites… Ramassez des feuilles qui n’ont pas trop séchées et qui sont encore droites.  

Pour créer des animaux, vous pouvez soit laissez libre cours à votre imagination soit vous inspirez des livres « J’apprends à dessiner » Fleurus tels que « J’apprends à dessiner les animaux de la maison » ou « J’apprends à dessiner les bébés animaux ». Ces livres sont excellents pour schématiser les dessins.


Dans cette activité nous les avons utilisé de deux manières : face à l’utilisateur pour l’aider à mieux se représenter les formes générales d’un animal qu’il voulait redessiner ou pour décalquer le dessin d’un animal. Avec le dessin, l’utilisateur peut remplir de feuilles la forme qu’il a face à lui et cherchez des feuilles dont les dimensions conviendraient.



Une autre façon de travailler c’est de pré-dessiner un animal avec les feuilles et demander à l’utilisateur de retrouver les feuilles utilisées pour faire le dessin et de les coller. C’est une bonne manière de travailler les formes de manière originale.



Une fois les collages effectués, vous pouvez jouer avec ceux-ci grâce à l’application Vintique comme nous l'avons fait! 


En prenant en photo vos créations à partir de l’application ou de votre galerie de photos vous pouvez ensuite y ajouter des filtres modifiant les couleurs et les effets, jouer avec les contrastes et la saturation, ajouter du texte, insérer un cadre… 

Il y a pleins de fonctionnalités gratuites (et d’autres payantes) avec lesquelles manipuler la réalité. A partir de l’application vous pouvez partager cette photo (avec la Sauterelle Tactile par exemple!), l’envoyer par email ou la sauvegarder dans votre bibliothèque pour l’imprimer par la suite.

A vos Feuilles! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!