7 oct. 2013

L’école de Plume les Animaux (Aetys) : une application complète avec une multitude d’activités pour apprendre et s’amuser

L’école de Plume, les Animaux (Aetys) est une application totalement remaniée. Dans la partie paramètres, accessible depuis l’écran d’accueil, vous trouvez une description de tous les jeux. C’est un excellent point de départ pour tout accompagnateur pour bien appréhender cette application.


A chaque niveau, un point d’interrogation en haut à droite de votre écran vous permet de voir à quel icône correspond chaque exercice. L’application contient trois niveaux de difficulté. Les points forts de cette application sont la verbalisation de ce que l’utilisateur voit ainsi que l’apprentissage par étapes. Les mêmes jeux apparaissent à différents niveaux afin de permettre à l’utilisateur de progresser.

Dans chaque activité, un point d’interrogation permet à l’utilisateur de voir et comprendre la consigne. Une main dans l’écran lui montre ce qu’on attend de lui. Cette fonctionnalité encourage l’autonomie. 


Au premier niveau, l’utilisateur a accès aux activités suivantes :
  • Memory Rigolo : dans ce jeu l’utilisateur joue au memory. Dans un même niveau il y a plusieurs étapes. Par exemple, le premier jeu de memory travaille l’association visuelle. Au deuxième jeu, l’utilisateur travaille l’association auditive. Le troisième jeu associe la forme écrite à chaque image d’animal.
  • Quizz !: l’utilisateur doit appuyer sur l’image demandée par oral parmi quatre possibilités.
  • Gommettes : lorsque l’utilisateur réussit les exercices, il gagne des gommettes à « coller » dans cette partie. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi tout en permettant à l’utilisateur de souffler entre deux exercices.
  • Puzzle : dans cette activité, loto des ombres/puzzle, l’utilisateur doit remettre au bon endroit trois animaux. C’est une excellente façon d’associer un animal à sa prononciation orale puisqu’une voix off nomme chaque animal déposé au bon endroit. On peut facilement travailler la répétition orale.
  • Livre Interactif : dans cet imagier, l’utilisateur se familiarise avec la forme orale et écrite de chaque animal. L’utilisateur peut jouer grâce à quatre boutons avec l’image.
  • Jeu de Bulles : dans ce jeu, les animaux apparaissent depuis le bas de l’écran dans des bulles et l’utilisateur doit sélectionner l’animal demandé par la consigne orale. S’il appuie sur un mauvais animal il perd une chance. S’il reste inactif ses chances diminuent également.
  • Reliage : dans cette activité, l’utilisateur doit associer les animaux identiques entre eux. C’est un excellent exercice d’association et de psychomotricité fine. L’utilisateur apprend à mettre ensemble deux individus similaires.


Au deuxième niveau, l’utilisateur dispose de ces activités :
  • Memory Rigolo 
  • Quizz !
  • Gommettes
  • Reliage
  • Jeu de bulles
  • Méli-mélo de lettres : dans cette activité, l’utilisateur apprend à écrire les mots écrits correspondants aux animaux. Les lettres sont individuelles. Le mot est pré-écrit pour guider l’utilisateur. Au niveau supérieur, seules des cases grises apparaissent.


Au troisième niveau, l’utilisateur joue avec les activités suivantes :
  • Méli-mélo de lettres 
  • Memory Rigolo
  • Quizz !
  • Gommettes
  • Reliage
  • Jeu de bulles



Dans les paramètres vous pouvez choisir d’éteindre les sons et la musique. Vous pouvez basculer d’une écriture script en écriture cursive. 


L’Ecole de Plume les Animaux, c’est une application complète pour apprendre à prononcer, lire et composer la forme écrite de nombreux animaux. Les efforts de l’utilisateur sont récompensés. Il est guidé à travers des activités de découvertes et des exercices pour apprendre et progresser de manière positive.


Pour découvrir d’autres applications d’Aetys, nous vous invitons à cliquer ici et ici.







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