25 oct. 2013

Le Bonheur de Lire (Seven Academy) : L’Application Indispensable pour Apprendre à Lire !

Seven Academy propose une toute nouvelle application pour qu’apprendre à lire soit facile et ludique. La Sauterelle Tactile trouve cette application formidable et la recommande vivement à tous les parents et accompagnateurs d’apprentis lecteurs. Sur ce blog, nous croyons fondamentalement au renforcement positif et à l’apprentissage par étapes, deux principes ancrés dans « Le Bonheur de Lire » pour notre plus grand plaisir !


Cette application est une association entre Seven Academy et Françoise Boulanger. Experte du processus d’acquisition du langage écrit chez l’enfant dès 3 ans, Françoise Boulanger vous présente cette application ici. Pour mieux connaître sa pédagogie, la Sauterelle Tactile vous conseille son livre « Lire à 3 ans c’est tout naturel » chez Nathan. Nous avons trouvé ce livre très pertinent même pour les enfants plus âgés.

L’utilisateur apprend à lire à l’aide de mots qui lui sont familiers : son nom, papa, maman, des mots simples qu’il rencontre dans la vie de tous les jours. Tous ces mots sont utilisés dans des activités pour qu’il apprenne à reconnaître et à utiliser les voyelles, les consonnes et les syllabes. Le principe est formidable puisqu’il allie les avantages des méthodes globale et syllabique tout en étant très distinct.


En plus des mots présents dans l’application vous pouvez ajouter un nombre illimité de mots personnalisés. Ces mots apparaissent dans la boite aux lettres devant le magasin des mots. Cette fonctionnalité est parfaite pour vous permettre d’adapter encore plus l’application au quotidien de son utilisateur et utiliser des mots qui l’intéressent.

Les activités présentes dans l’application sont disponibles au fur et à mesure du travail de l’utilisateur. Il n’a pas accès à tout immédiatement, ce qui est un point très positif pour éviter de s’éparpiller. Chaque activité est liée à un animal différent. C’est génial pour permettre à l’utilisateur de catégoriser son travail. C’est également un excellent moyen de ne pas s’ennuyer. Chacun a son propre univers, c’est très agréable. Même si l’application se destine à de très jeunes lecteurs, la Sauterelle Tactile l’utilise avec des utilisateurs plus âgés. L’application n’est pas bébé et offre une qualité d’apprentissage absolument remarquable. 

La première activité que l’utilisateur découvre c’est « les mots que je connais ». Ici, on travaille le mot dans sa globalité sur des étiquettes. On apprend à le reconnaître grâce à l’association visuelle et auditive grâce à plusieurs exercices et à un Memory.

La seconde activité disponible est « le son des lettres ». Cette activité se focalise sur le son des consonnes. Les jeux sont très ludiques. Le premier exercice est celui des ballons. Il y a plusieurs ballons portant des lettres différentes. Il faut les associer à l’étiquette dont le mot commence à la lettre du ballon. Cet exercice d’association est très chouette. Lorsque l’utilisateur réussit, l’étiquette et le ballon s’envolent. La Sauterelle Tactile apprécie le nombre de mots : quatre. Les exercices sont très bien pensés pour permettre à l’utilisateur de passer du temps sur chaque lettre sans s’essouffler. Il est guidé pour qu’il apprenne en s’amusant. Le second exercice travaille la discrimination. Il y a plusieurs étiquettes et il faut sélectionner les mots qui ne commencent pas par la lettre travaillée. La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’interactivité de cette application. Lorsque l’utilisateur touche une étiquette il entend le mot à voix haute. C’est une excellente manière pour certains de visualiser les lettres qui leur pose problème à l’oral. La dernière activité consiste à retrouver parmi les mots présents, celui contenant la lettre travaillée.


La troisième activité, « les lettres qui chantent » permet de travailler les voyelles. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette activité qui dans un premier temps permet à l’utilisateur de comprendre la lettre travaillée en la plaçant dans différents mots. Puis, l’utilisateur travaille la discrimination en séparant les mots qui ne contiennent pas la voyelle spécifique.


Suivent « les collections ». Dans cette activité l’utilisateur travaille les sons composés tel que « ou », « ette », « in »… Le premier jeu est un exercice de reconnaissance auditive. Les exercices suivants se focalisent sur la reconnaissance visuelle.  La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette section, souvent dans les applications de ce type ces sons ne sont pas travaillés séparément alors que l’utilisateur profite grandement de passer du temps à les comprendre et à les reconnaître.

Le coup de cœur de la Sauterelle Tactile c’est « les casse-têtes de mots » mettant en scène un papa castor tout en folie décidé à couper les mots en deux pour aider l’utilisateur à jouer avec les différentes parties de ces derniers. L’utilisateur recompose le mot et le découpe à son tour. Ici tout est coupé en deux. On découpe ce que l’on entend.


La dernière activité « les lettres se rencontrent » utilise les apprentissages des différentes activités pour associer consonnes et voyelles afin de créer des syllabes. L’utilisateur doit nourrir des chenilles porteuses de consonnes avec des feuilles voyelles. Lorsqu’il sélectionne la bonne chenille, celle-ci grossit et la voyelle apparaît dans son corps.


Les progrès de l’utilisateur s’affichent sur le tableau de bord  des parents. Pour créer un compte à la Seven Academy il suffit d’entrer son adresse email et le mot de passe de son choix sur l’écran d’accueil de l’application. Vous pouvez ainsi créer très grand nombre de profils (plus de 40) pour personnaliser l’utilisation de l’application selon l’utilisateur. 

Le tableau de bord indique la date de la dernière partie ainsi que le temps de jeu. Il permet d’identifier les derniers mots rencontrés, ce qui est très pratique quant on veut étendre l’exercice en dehors de la tablette. Vous avez la liste des étiquettes que l’enfant a rencontrées. Vous pouvez également visualiser les voyelles, consonnes et sons joués.

Les applications Seven Academy donnent accès à un jardin virtuel, la Green Academy, dans lequel l’enfant peut planter des graines et voir pousser ses plantes en les arrosant ou en faisant briller le soleil. Véritable jeu de jardin, l’utilisateur interagit avec les éléments naturels pour récolter fleurs et fruits. Cette partie de l’application renvoie au site internet et nécessite donc une connexion internet. Dans son livre de jardinier, l’utilisateur trouve le nom des graines qu’il a plantées. La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce jeu où l’utilisateur interagit avec les nuages, le soleil et la terre. C’est un excellent support pour la verbalisation et des exercices courts.


Pour vous familiariser avec cette application, Seven Academy vous propose dans l’espace parental un descriptif des jeux, un Faq et un mot explicatif de Françoise Boulanger. Cette section est très importante pour bien manipuler l’application.


Ce qui nous séduit dans « Le Bonheur de Lire » c’est le côté naturel et instinctif de l’application. C’est facile, c’est motivant, c’est très bien conçu, on a envie de jouer pour apprendre, l’utilisateur est réellement guidé et ses efforts sont mis en avant. C’est une application vraiment originale et différente de ce qu’il y a de disponible. La Sauterelle Tactile vous conseille vivement « Le Bonheur de Lire » et vous assure que ce sera un bonheur, de la découvrir !



L'application est en promotion jusqu'au 7 novembre à €2,69 au lieu de €4,49. Pour suivre l'actualité de Seven Academy, rejoignez-les sur Facebook en cliquant ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!