8 oct. 2013

Joue avec Monet (Joue avec & Dada) : se plonger dans l’univers de l’un des plus grands peintres impressionnistes.

La collection Joue avec et Dada continue de nous offrir des applications de superbe qualité avec une mine d’informations et d’activités pour s’évader dans les œuvres des plus grands peintres. La Sauterelle Tactile avait eu le plaisir d’évoquer Joue avec Cézanne et Joue avec Vasarely, deux de ses applications préférées sur l’Art, aujourd'hui elle vous présente Joue avec Monet. 


Avec Monet, cet éditeur continue sur sa lancée et nous permet de découvrir l’impressionnisme et la vie d’un homme dont l’œuvre est façonnée par la couleur et la lumière dans une application toujours aussi riche et intéressante.


L’application se divise en cinq parties :
  • Imagine : l’utilisateur crée son tableau impressionniste
  • Ecoute : l’utilisateur apprend qui était Claude Monet
  • Regarde : l’utilisateur découvre les œuvres de Claude Monet
  • Touche : l’utilisateur décode les compositions des tableaux de Claude Monet
  • Joue : l’utilisateur joue à des jeux utilisant les œuvres comme support



Entre un magazine numérique artistique, un documentaire et un loisir créatif, cette application vise à éduquer de manière intelligente. C’est la grande force de cette application. L’utilisateur écoute et interagit avec les œuvres de l’artiste. Il joue avec ses peintures, il apprend à les décoder de manière technique et symbolique, il apprend à en composer avec les éléments fondamentaux du peintre.

La Sauterelle Tactile est très sensible à la section « Imagine ». Dans cette section, l’utilisateur dispose d’une toile blanche pour créer son œuvre. Il peut choisir parmi les paysages, les bateaux, les personnages et les fleurs de Monet pour créer son propre tableau. Il peut y ajouter ses propres dessins grâce à la palette de couleurs et de tampons. Cette activité permet à l’utilisateur de plonger dans le monde du peintre, de réfléchir comme lui et de se laisser transporter par sa créativité. Le principe peut d’ailleurs être poursuivi hors de la tablette. En imprimant plusieurs tableaux (de Monet et d’autres peintres Impressionnistes), l’accompagnateur peut donner à l’utilisateur comme consigne de découper certains éléments et de recomposer un tableau à partir de ceux-ci.

Dans la partie « Ecoute », la vie de Monet est divisée en dix épisodes. Ce découpage est très pratique pour permettre de faire une pause et de soulager la concentration. Chaque épisode est accompagné d’un tableau illustrant le propos. Des post-its sur le côté permettent d’apprendre des faits intéressants sur la vie de Monet et de lire ce qu’il a pu déclarer à propos de son art. La frise chronologique en bas de l’écran permet à l’utilisateur de mettre en perspective la vie du peintre. Elle peut également donner lieu à un exercice où l’utilisateur construit d’autres frises chronologiques sur des peintres, sur sa famille…

La partie « Regarde » se compose de vingt-six épisodes relatant l’histoire d’un tableau. En touchant le tableau, il apparaît en grand sur l’écran de la tablette. Cette partie peut être un bon support pour un exercice descriptif puisque l’œuvre de Claude Monet regorge de paysages variés. Il est intéressant de noter les lieux peints par Monet et d’essayer de les montrer sur une carte de France pour retracer les différents voyages du peintre.

« Touche » est l’activité préférée de la Sauterelle Tactile. L’utilisateur peut grâce à des outils géniaux décrypter les tableaux de Monet. Il manipule les éléments du tableau avec beaucoup de facilité pour comprendre les techniques utilisées par le peintre. L’utilisateur peut jouer avec la composition du tableau, les couleurs, la lumière, et la juxtaposition des œuvres avec la réalité. Pour comprendre l’utilisation de la lumière dans l’œuvre de Monet, l’utilisateur peut sélectionner différentes heures de la journée représentées par les soleils au-dessus de la cathédrale de Rouen et voir l’effet que cela produit sur la peinture.


La partie « Joue » n’est accessible qu’en répondant à 6 questions correctement. Cette barrière est l’inconvénient de l’application car pour les utilisateurs qui ont des difficultés avec la lecture, cette dernière activité leur est difficilement accessible. Ils ne peuvent donc pas manipuler toute l’application de manière autonome. Les activités de jeux regroupent : memory, un jeu de 7 erreurs, un atelier créatif absolument génial, un jeu de méli-mélo, et un jeu où l’utilisateur doit replacer certaines parties d’un tableau.



Joue avec Claude Monet offre à tout utilisateur la possibilité de découvrir l’œuvre d’un homme qui a marqué l’Art et l’Histoire. Pour poursuivre cet apprentissage, vous pouvez télécharger les documents pédagogiques fournis par la Fondation Claude Monet et peut-être même vous rendre à Giverny…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!