30 oct. 2013

J’apprends à dessiner (Fleurus) : tous à vos crayons numériques !

J’apprends à dessiner est une belle collection de Fleurus dont nous vous parlions dans notre billet automnal. Cette collection de plus de soixante titres offre à tous les amoureux du dessin un guide très pratique pour réaliser de superbes chefs-d’œuvre. Elle est désormais disponible pour notre plus grande joie sur l’App Store en téléchargement gratuit !


Vous pouvez créer jusqu’à 5 profils distincts. L’utilisateur choisit le héros qu’il souhaite voir illustrer son profil parmi une sélection de personnages fantastiques : un chevalier, une sirène, un pirate, un vampire, un indien, une ballerine, une fée, une cavalière… Puis il écrit dans la case blanche son prénom. C’est très sympathique de voir apparaître le nom écrit par l’enfant lui-même. L’utilisateur indique également son âge.


L’écran d’accueil permet à l’utilisateur de découvrir la partie offerte de l’application : la zone de dessin libre et trois dessins. Chaque dessin de l’application se compose de 2 niveaux : un niveau où les formes sont pré-dessinées et il faut les déposer au bon endroit, un second niveau où l’utilisateur dessine lui-même en suivant le calque. L’application décline le principe du livre suivant lequel on peut obtenir le dessin que l’on souhaite en seulement quatre étapes.


Toutes les consignes sont données par oral. Elles sont très claires et permettent à l’utilisateur de comprendre ce qu’on attend de lui. Au premier niveau, l’utilisateur appuie sur la forme en bleu et la déplace jusqu’à l’endroit indiqué sur le dessin. Au second niveau, l’utilisateur dessine la forme sur le calque. Une fois le dessin effectué, l’utilisateur appuie sur la forme sur la barre latérale droite pour passer à la suivante. Le principe permet une utilisation facile et accessible à tous.


Après le dessin, place aux couleurs ! L’utilisateur peut choisir de colorier selon ses goûts le coloriage libre ou bien utiliser le mode « coloriage magique ». Cette fonction lui permet de faire apparaître la superbe illustration fournie avec l’application. En coloriage libre l’utilisateur utilise des pots de peinture, l’utilisateur colorie l’intérieur des formes ainsi que les lignes.


Une fois colorié, l’utilisateur peut sauvegarder son dessin dans sa galerie et le partager par email. Cette fonctionnalité doit passer le contrôle parental. S’il n’y a pas de messagerie email prédéfinie depuis la tablette, l’utilisateur ne peut pas envoyer de message.


Vous pouvez acheter un album à partir de l’application parmi ceux déjà disponibles sur les thèmes suivants : Animaux et Nature, Personnages et histoire. Chaque album vaut 2.69€ et se compose de 9 dessins. Pour éviter des achats sans votre accord, Fleurus a mis en place un contrôle parental où il faut appuyer plusieurs secondes pour accéder à la zone d’achat. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’activer vos restrictions dans les réglages généraux de l’iPad et de désactiver les achats intégrés.


Les dessins sont superbes ! Les albums déjà disponibles plaisent beaucoup à la Sauterelle Tactile particulièrement « J’apprends à dessiner les Fées ». L’application vous permet de voir les dessins de chaque album avant de les acheter. Cette application est parfaite pour s’entraîner au dessin et développer ses compétences en graphisme. Grâce à la variété de formes utilisées pour chaque dessin, l’utilisateur travaille en s’amusant !


Avec de nombreux nouveaux albums bientôt disponibles, cette application vous permet d’avoir accès à plusieurs ouvrages sur votre iPad ! Fleurus signe une belle adaptation numérique de la collection J’apprends à dessiner : facile d’utilisation, avec la possibilité d’agrémenter son application de nouveaux titres selon son souhait et de se surprendre à réaliser de beaux dessins en quatre étapes. Tous à vos crayons, numériques bien sûr!  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!