23 sept. 2013

Peser le Monde (A&R Entertainment) : apprendre de manière autonome et ludique les unités de masse grâce au monde qui nous entoure !

Peser le Monde (A&R Entertainment) est une nouvelle application très originale pour jouer et apprendre de manière autonome les unités de masse. De moins d’1 gramme à plus de 1000 tonnes, cette balance numérique offre la possibilité à l’utilisateur de peser le monde qui l’entoure sans aucune barrière physique!


Avec une règle en papier tout nous semble différent et nous avons envie de tout mesurer. Cette application nous offre un nouvel outil du même genre, une balance numérique avec des poids, des animaux, des objets, des véhicules, des monuments et même des planètes à peser comme nous le souhaitons. Cela fait naître en nous le désir d’apprendre les masses de tout ce qui nous entoure!


Sur l’écran principal de l’application vous pouvez choisir votre unité de mesure (g ou oz). Pour tous les francophones expatriés dans les pays anglo-saxons ceci peut être très utile (pour les petits comme pour les plus grands) pour apprendre à manier les deux systèmes avec la même facilité. 

Peser le monde utilise des versions miniatures d’objets en noir et blanc. Les couleurs présentes sont celles de l’arrière plan et peuvent être changées selon le goût de l’utilisateur parmi quatre palettes (couleurs froides, couleurs chaudes, palette rose et palette verte). Ce design rappelle un peu un loto des ombres où l’utilisateur doit deviner ce qui se cache derrière chaque objet noir.

Pour certains, cela peut s’avérer être une difficulté pour visualiser de manière précise quel objet il place dans la balance. Une bonne étape intermédiaire est alors de prendre une photo de la liste des objets débloqués (accessible en cliquant sur « jeux de pesée » puis en appuyant sur le cercle des objets à droite de l’écran) et de chercher leur équivalent en couleurs sur internet pour créer un tableau ou chaque ombre est collée à côté ou au-dessus de son équivalent en couleurs.


Vous pouvez désactiver la musique en appuyant sur la croche et accéder aux statistiques en cliquant sur le graphisme. Cette fonctionnalité est intéressante puisqu’elle permet de compter les parties jouées et remportées, et de comparer le nombre de bonnes et de mauvaises réponses. L’utilisateur n’a pas accès à ses scores directement, ce qui empêche toute frustration en cas d’échec.

L’application récompense les bonnes réponses en offrant une pièce pour chaque réussite. Ces pièces peuvent être utilisées dans la machine à sous pour débloquer de nouveaux objets. Cette machine travaille la logique puisqu’il faut trouver l’endroit correct où placer la pièce afin qu’elle atterrisse soit dans une case « +1 » ou « + 2 » ou soit sur la case de l’image à débloquer. C’est un jeu qui permet de s’approprier les éléments à peser de manière ludique.


Pour gagner de nouvelles pièces à utiliser dans la machine à sous, l’utilisateur doit sélectionner « jeu rapide » ou « jeux de pesée ». L’exercice jeu rapide demande à l’utilisateur de trouver le bon poids d’un objet parmi trois possibilités. Les unités de masse sont suffisamment différentes pour que l’utilisateur soit orienté vers la bonne réponse sans regarder les chiffres mais en se focalisant sur l’unité.


Les jeux de pesée regroupent cinq activités :
  • Mode pesée : dans cette activité l’utilisateur doit équilibrer la balance en mettant le poids correspondant à l’image. Les ombres rendent le travail un peu difficile de temps en temps; par exemple il est possible de confondre le chat avec d’autres félins de la savane. L’utilisateur teste les poids à son aise, c’est l’avantage, il pose, enlève et repose d’autres poids. Cet apprentissage autonome est très intéressant pour se familiariser avec les unités de masse.  
  • Mode comparaison : chaque côté de la balance a des objets et l’utilisateur doit désigner le côté le plus lourd. C’est un bon exercice pour travailler les masses sans les unités. Cet exercice est plus instinctif et plus réaliste. Il fait appel au sens des réalités de l’utilisateur.
  • Mode quiz : dans cet exercice, l’utilisateur sélectionne le poids correspondant à l’objet présent parmi trois possibilités.
  • Mode tri : l’utilisateur doit ordonner les objets du plus léger au plus lourd. Comme dans l’exercice « mode comparaison », les unités sont mises de côté.
  • Mode libre : dans cette activité l’utilisateur dispose des objets et des poids et peut jouer librement avec la balance. Ce mode permet également à l'accompagnateur de travailler de manière plus flexible avec l’utilisateur selon ses besoins et ce qu’il comprend moins. Vous pouvez créer vos propres exercices et vos propres consignes. 


Cette belle application offre à l’utilisateur un outil lui permettant d’appréhender son monde de manière différente et surtout autonome. Il joue avec cette balance qui peut tout contenir jusqu'à la Terre! C’est une excellente introduction aux unités de masse et au concept de poids avec des activités variées pour apprendre sans frustration ni lassitude. 

Pour rejoindre A&R Entertainment sur Facebook, cliquez ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!