16 sept. 2013

Le Jeu des Mots (Oxybul Création Playbac) : utiliser des syllabes pour recomposer des mots.

Le Jeu des Mots (Oxybul) est super pour travailler avec les syllabes. Basé sur le principe de recomposition des mots, ici le travail ne s’effectue pas lettre par lettre mais syllabe par syllabe. Le jeu est composé d’un plateau double face (côté vert et côté orange) et de petites cartes imprimées recto verso.


Sur chaque côté du plateau, vous trouvez des images correspondant à des mots à recomposer. Le nombre de cases à côté, correspond au nombre de syllabes dans le mot. Ce jeu offre quatre niveaux de difficulté et donc un apprentissage par étapes très intéressant. 

Sur le côté vert du plateau, l’utilisateur est face à 21 mots à recomposer. Le côté orange regroupe 31 mots. La face orange est moins « aérée » et les mots comportent de manière générale plus de syllabes.


Les deux premiers niveaux de difficultés se jouent avec les cartes où les images correspondant aux mots sont imprimées. L’impression est effectuée de telle manière que l’image se divise par le nombre de syllabes. Cela permet à l’utilisateur de bien comprendre qu’il faut toutes les syllabes pour composer le mot et l’aide également à placer les syllabes dans le bon ordre.


Les deux derniers niveaux de difficulté se jouent avec l’autre face des cartes syllabes où il n’y a aucune image pour guider l’utilisateur. Il doit se repérer seulement grâce aux lettres. Un lexique des mots utilisés est fourni avec le jeu. C'est très pratique pour réutiliser les mêmes mots dans d'autres activités. 
  

Vous pouvez utiliser ce jeu pour habituer l’utilisateur à manier les syllabes ou en suivant les règles fournies. Le but du jeu est de compléter des mots tour à tour en piochant des cartes avec pour règle de devoir obligatoirement poser toujours en premier la première syllabe d’un mot. Les points sont comptabilisés selon le nombre de mots complétés.

Le Jeu des Mots offre une perspective différente sur la formation des mots et permettra à ceux qui ont du mal à prononcer toutes les syllabes de jouer et de visualiser ces bouts de mots nécessaires à leur compréhension. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!