17 sept. 2013

« La Petite Musique du Monde » par La Souris qui Raconte, une petite musique bien agréable à écouter et réécouter…

La Sauterelle Tactile connaissait La Souris qui Raconte grâce à plusieurs applications sur tablette de qualité comme Chabada et Toute la Vérité sur le Père Noël mais n’avait jamais osé franchir le pas de la porte du site internet. Grâce à l’opération VendrediSouris, la Sauterelle Tactile a découvert la richesse et l’intérêt de la bibliothèque numérique en ligne.


La Souris qui Raconte ce sont des histoires numériques pour enfants (petits et grands !) de très grande qualité et abordant des thèmes importants sur l’être humain et la vie. Le principe est que vous pouvez choisir et acheter un livre parmi plusieurs collections différentes : les histoires à lire, les histoires à jouer, les histoires à inventer et les histoires d’école. Pour acheter une histoire, vous créez deux comptes, un pour vous et un autre pour votre enfant. Lorsque vous achetez une histoire, elle devient consultable dans votre bibliothèque virtuelle. Pour lire l’histoire vous devez impérativement vous connecter au site. Cependant, le fichier MP3 de l’histoire est téléchargeable pour pouvoir écouter l’histoire partout. Pour permettre de poursuivre l’histoire après la lecture, la Souris qui raconte offre de nombreux bonus à consulter sur son site internet.

Le concept est formidable. L’histoire apparaît sur l’écran, entourée d’un décor à sélectionner (trou de souris, savane, arbres, plage, océan…). L’histoire défile en cliquant sur les pages. Vous pouvez choisir de lire seul l’histoire ou de l’écouter narrée par un conteur.



Si la Sauterelle Tactile est si enthousiaste c’est grâce à « La Petite Musique du Monde ».  Ecrite par Cathy Dutruch, illustrée par Farah Allegue et lue par Brigitte Quinton, « La Petite Musique du Monde » est une poésie riche en vérités. La Sauterelle Tactile et tout son entourage sont tombés sous le charme de ce récit, de ses tournures de phrases et de ses jeux de mots.

« La Petite Musique du Monde » raconte l’histoire de Victor, depuis sa vie dans le ventre de sa mère. Elle parle de la naissance, de la croissance, de l’enfance et du sens de la vie. Cette histoire aborde la différence de manière subtile et superbe. Il y a une délicatesse merveilleuse qui permet à tous de trouver dans le récit quelque chose d’intime et de personnel.

La musique de l’histoire est magnifique. Elle traduit de manière exacte les mots et les sentiments qui naissent en nous avec cette lecture. « La petite musique du monde » nous offre un moment hors du temps dans une bulle protectrice.

La musique, les mots, les illustrations et la voix du conteur sont un tout indissociable qui vous «envole» dans un autre monde. Histoire à partager et à lire ensemble qui parle aux plus jeunes comme aux plus expérimentés, il est rare de trouver (même avec un «vrai» livre papier) une telle qualité d’écriture et une telle expérience littéraire.


La tablette n’aura plus l’exclusivité des histoires de la Souris qui Raconte chez la Sauterelle Tactile puisque grâce à VendrediSouris, la Sauterelle Tactile a découvert un nouvel univers qu’elle a hâte d’explorer avec tous ceux qui entendent résonner et aident à s’exprimer la petite musique du monde dans le cœur des êtres qu’ils aiment.


1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cet article complet et aussi sensible que l'est La petite musique du monde (aussi disponible sur tablettes iPad et androïd)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!