2 sept. 2013

La Petite Ecole : Les Mots Nathan, Mon coffret de lecture Montessori Nathan, et Mon Premier Abécédaire à Jouer Auzou, trois jeux éducatifs pour se familiariser avec les lettres et les mots.

La Sauterelle Tactile utilise plusieurs jeux éducatifs en plus des applications sur tablette et partage avec vous cette année ses trouvailles et son avis. Si vous utilisez vous-même des jeux intéressants, n’hésitez pas à les partager sur le Blog dans la partie commentaire ou sur notre page Facebook.

Aujourd’hui nous parlons de jeux qui travaillent l’identification des lettres et la reconstitution des mots :
  • La Petite Ecole : Les Mots Nathan
  • Mon Coffret de lecture Montessori Nathan
  • Mon Premier Abécédaire à Jouer Auzou



La Petite Ecole : Les Mots (Nathan) est un coffret qui contient six plaquettes de mots imprimés recto verso. Au recto vous trouvez les mots et chaque lettre inscrite à la bonne place. Au verso, les cases des lettres sont blanches mais les mots sont écrits sous les images. La longueur des mots varie de 3 à 5 lettres.




Pour compléter les plaquettes, l’utilisateur dispose de lettres majuscules d’imprimerie de couleurs différentes. Les lettres sont écrites en gros et en gras en blanc sur un fond de couleur. Chaque lettre est disponible en plusieurs exemplaires. Les jetons des lettres sont de forme carrée et plutôt épais. Il n’y a aucune distinction entre les voyelles et les consonnes.


Chaque plaquette illustre un thème : les animaux de la ferme, les transports, les animaux sauvages, l’environnement, les contes, et les fruits et légumes. Elle contient 4 mots de longueur distincte.

Ce jeu est très intéressant. Il permet à l’utilisateur de jouer avec les lettres. En les cherchant et les positionnement à l’endroit approprié, il travaille la reconnaissance visuelle ainsi que sa mémoire. Une fois toutes les lettres trouvées, vous pouvez lui demander d’épeler les mots. Une fois que les mots sont connus, vous pouvez retournez la plaquette et le laissez essayer sans aide visuelle.


Les lettres sont d’une taille agréable pour une prise en main facile. Les différences de couleurs sont vraiment très pratique. On peut facilement créer ses propres plaquettes afin d’étendre l’apprentissage à d’autres mots.


Mon coffret de lecture Montessori (Nathan) se focalise sur l’apprentissage des lettres minuscules cursives en prenant soin de distinguer les voyelles et les consonnes. Le coffret contient les lettres de l’alphabet en plusieurs exemplaires et deux livrets : mon carnet des lettres et des sons et mon premier livre de lecture.



Les lettres sont de taille moyenne sur des jetons rectangulaires de couleur verte pour les consonnes et violette pour les voyelles. Ce n’est pas très pratique pour les saisir puisqu’il faut les prendre par le haut ou par le bas mais pas par les côtés pour ne pas cacher la lettre.

Les deux livrets sont un peu décevants : petits et pas forcément très pratique pour travailler. Mon carnet des lettres et des sons ne contient aucune couleur. Il est entièrement à l’encre violette bleue et blanc. 


Ce livret contient plusieurs exercices :
Le premier consiste à découper des petites images et de trouver le premier son de chaque mot représenté. Une fois identifié, l’utilisateur doit les coller à côté des lettres dessinées dans le livret. C’est fastidieux puisque la découpe n’est pas forcément facile et qu’il faut tourner les pages pour accéder aux lettres disposées de la page 9 à la page 22.


Pour le second exercice l’utilisateur utilise les jetons et doit former les mots correspondants aux images. Aucune aide n’est apportée à part le nombre de case représentant le nombre de lettres composant le mot illustré. C’est assez dommage et cela peut mener à des ambigüités. L’utilisateur doit disposer déjà d’une bonne connaissance des mots pour pouvoir effectuer l’exercice.

Le dernier exercice du livret requiert encore du découpage. Il faut découper des images et leurs mots correspondants. L’utilisateur ensuite mélange le tout et doit lire une étiquette et retrouver l’image appropriée. Cet exercice est très intéressant mais le point négatif c’est que les étiquettes et les images sont en papier (pas très résistant) et pas très nombreuses (24 en tout).


Mon premier livre de lecture est un livret contenant des mots classés par sonorités avec quelques phrases et quelques paragraphes de texte. Les phonèmes mis en avant sont représentés d’une couleur différente par rapport au reste des lettres pour que l’utilisateur les identifie rapidement.   



L’utilisation de ces deux coffrets est bien distincte à cause de la nature des lettres utilisées par chacun : imprimerie et cursive. Selon le niveau d’apprentissage de votre enfant, il sera intéressant de commencer par la Petite Ecole puis de peut-être s’orienter vers Mon coffret de lecture Montessori.



Mon Premier Abécédaire à Jouer (Auzou) est un jeu qui utilise le même principe mais avec un originalité: toutes les lettres sont magnétiques qui adhèrent à la boîte utilisée comme tableau. C’est un coffret très fourni avec de nombreux points positifs.


Le coffret contient des lettres minuscules cursives et des lettres minuscules d’imprimerie ce qui permet une vision plus générale des deux styles dans un même jeu. Il est accompagné d’un livret en couleur qui illustre chaque lettre par un mot illustré que l’utilisateur pourra reproduire sur son tableau.


La nouvelle version de ce jeu a été améliorée et désormais chaque lettre est accompagnée de la version écrite en minuscule cursive et en minuscule d’imprimerie pour que l’utilisateur visualise les mots dans ces deux styles.

Le point positif du tableau c’est que les lettres tiennent. Aucun geste fortuit ne peut détruire les efforts fournis. Cette façon de procéder permet également une grande flexibilité dans le travail puisqu’il n’y a pas de mots préécrits.

Les jetons des lettres sont de tailles différentes, fines et grosses. Tous représentent les lettres sur une ligne ce qui est un autre point positif de ce coffret. L’utilisateur pose visuellement chaque lettre de l’alphabet sur la ligne et voit quand elle descend ou elle monte au-dessus. Les mêmes lettres peuvent être de couleurs différentes, ce qui permet de travailler la reconnaissance visuelle du tracé.


Le point positif de ces jeux c’est qu’ils permettent à l’utilisateur de manipuler les lettres et de jouer avec les mots comme s’ils étaient des puzzles. Cela offre l’opportunité d’aborder la lecture et l’écriture dans un contexte ludique et d’apprendre en s’amusant.

Pour découvrir FOLIMOTS, un autre jeu travaillant cette compétence, consultez notre article ici

Pour des applications ipad utilisant ce principe cliquez ici

  

1 commentaire:

  1. J'ai la boîte Nathan Les mots dont vous parlez et je ne trouve pas correct de dire, je vous cite "Une fois que les mots sont connus, vous pouvez retournez la plaquette et le laissez essayer sans aide visuelle"

    Il y a une aide visuelle de chaque côté de chaque plaquette car on retrouve le mot écrit sous l'image...

    La progression n'est pas possible. L'enfant recopie le mot seulement, aucun travail de mémoire n'est possible. Mes enfants s'en sont désinterressé des la première plaquette. Cacher les mots d'un coté de la face, aurait mis un peu de piment à ce jeu, qui du coup est plutôt ennuyeux...

    Je tenais juste à avertir les lecteurs qui serait tenté d'acheter ce jeu, qu'ils sachent à quoi s'attendre.

    On peut toujours cacher les mots avec un marqueur mais bon...il ne paraitra plus neuf...

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