6 sept. 2013

Human Body : Comprendre le fonctionnement des systèmes respiratoire, osseux, digestif, cardiaque, musculaire et nerveux de l’intérieur

Mise à jour: Découvrez l'excellent guide d'utilisation en français de l'application créé par les créateurs de Human Body pour utiliser de manière optimale l'application!

Human Body (Tinybop) est une excellente application pour comprendre le fonctionnement des systèmes respiratoire, digestif, osseux, cardiaque, musculaire, immunitaire et nerveux. L’application se présente sous la forme d’un corps visible comme par ombre chinoise, en noir sur un fond de couleur. L’utilisateur sélectionne le corps d’une petite fille ou d’un petit garçon.


Sur la barre de gauche, l’utilisateur a accès à tous les systèmes et peut les sélectionner et les désélectionner à sa guise. Il a également la possibilité de choisir que les étiquettes nommant les différentes parties anatomiques apparaissent ou non. Pour tous les systèmes l’utilisateur peut comparer leur fonctionnement à l’arrêt, pendant la marche ou pendant une course en appuyant sur le symbole en bas à droite de l’écran.



Pour le système nerveux, l’utilisateur découvre le réseau des nerfs dans son corps. Pour que l’utilisateur comprenne comment les nerfs transmettent les informations au cerveau, l’utilisateur peut appuyer sur un moustique, une plume, des fleurs, et l’aiguille. L’effet de ces différents éléments apparaît sur le corps. L’utilisateur voit un influx nerveux se déplacer de l’endroit où il y a un contact jusqu’au cerveau.

L’application propose également des parties focalisant sur des parties plus spécifiques du corps concernant chacun des systèmes. Pour le système nerveux l’utilisateur peut découvrir de manière plus approfondie : le cerveau, la vue, l’odorat et l’ouïe.

Le système osseux permet à l’utilisateur de voir le squelette. En appuyant sur le squelette celui-ci se défait. Le point positif c’est que le corps devient comme une poupée de chiffon permettant d’illustrer l'utilité des os. Le point plus négatif c’est qu’il est alors très difficile de remettre les os à leur place et que lorsqu’ils sont à leur place un petit mouvement peut les causer de retomber.

Dans la partie osseuse, l’utilisateur a accès à trois sous-parties : l’articulation du bras, celle de la hanche et la composition d’un os.

La partie respiratoire illustre le fonctionnement des poumons de manière générale et des alvéoles. Le système cardiaque permet à l’utilisateur de visualiser la manière dont le cœur alimente le corps en sang. L’utilisateur peut également voir comment une bactérie est éliminée dans un vaisseau sanguin.


Le système digestif est vraiment très bien illustré. L’utilisateur dispose d’aliments pour nourrir l’avatar. Celui-ci mâche et avale la nourriture et les boissons. L’utilisateur peut voir de manière générale le fonctionnement de son système digestif : la manière dont la nourriture passe de l’estomac au gros intestin.

L’utilisateur peut faire un gros plan sur la dent, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Dans chaque partie, l’utilisateur voit le fonctionnement de l’organe.


Le dernier système est celui des muscles. L’utilisateur peut voir quels muscles sont impliqués lorsqu’il utilise son bras ou sa jambe.

La façon dont l’application est développée permet aux utilisateurs de voir de manière anatomique les différentes parties de son corps et l’interactivité lui permet de comprendre leur fonctionnement. C’est une application de grande qualité et qui offre une application différente et originale pour compléter l'apprentissage du corps humain.


 Pour d'autres applications sur le corps humain, cliquez ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!