24 sept. 2013

Dots (We Play Dots) : Etre connecté…

Dots (We Play Dots est une application numérique très bien conçue. La consigne est simple : il faut relier les points de la même couleur entre eux et tenter de faire des formes géométriques afin d’accumuler à la fin de la partie le plus de points. Cet exercice travaille l’association et la reconnaissance visuelle. Cette application réussit à rendre cette activité redondante absolument géniale !


En cliquant sur "jouer" vous accéder à un tableau de jeu dont vous pouvez régler le zoom. Pour une vision optimale choisissez x2. Cela permet d’avoir des points plus gros et d’éviter les problèmes de précision. Lorsque vous reliez des points de couleurs identiques entre eux la grille s’anime puisqu’ils s’annulent. Cette interactivité permet de rendre le jeu toujours différent et intéressant.


Pour pimenter le jeu, selon vos réussites, vous obtenez des trophées qui sont des points complètement loufoques. Par exemple à la fin de la première partie de Dots, vous obtiendrez le « Point Chien ». Si vous jouez en mode « mouvement », un autre point vous attend. Ce principe de points ludique est absolument fantastique, cela rend l’activité beaucoup plus drôle et donne envie de s’améliorer afin de voir encore plus de points prendre place sur ce tableau de la réussite.


Vous pouvez choisir entre deux modes de jeu: le mode chronométré (60 secondes pour marquer le plus de points) ou le mode mouvement (30 mouvements pour marquer le plus de points). Le mode mouvement est probablement le plus adapté pour éviter toute frustration de temps. Cela permet de se concentrer et de réfléchir sans l'angoisse du “plus vite!”.

Pour vous habituer à l’application, laissez l’utilisateur jouer sans les “bonus” en bas de l’écran. Puis introduisez-les un par un. Cela ajoutera de la complexité à la consigne et lui permettra de jouer de manière évolutive. Les trois bonus sont les agrandisseurs (vous retirez une couleur du jeu), les rétréciseurs (vous éliminez un point sur le damier en double cliquant dessus), temps mort/plus de mouvement qui vous permet d’augmenter votre temps de jeu dans les deux modes. Ces éléments peuvent être échangés contre les points que vous accumulez lors de vos parties ou achetés en achats intégrés (vérifiez donc vos réglages généraux.)


Dans les réglages vous pouvez changer les couleurs des points, couper le son et personnaliser le nom du joueur. Dans la rubrique "à propos" vous pourrez jouer avec la musicalité des points.




Avec ce jeu simple vous pouvez travailler avec l’utilisateur la reconnaissance visuelle, les couleurs, l’association et la concentration. Les points permettent de renforcer de manière positive l’utilisateur. Dots c’est un jeu sympathique, disponible sur l’App Store, Amazon et Google Play. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!