12 sept. 2013

Dictée Montessori (L’Escapadou) : une application géniale pour apprendre à composer des mots

Dictée Montessori (L’Escapadou) est une application très bien conçue pour apprendre l’orthographe. L’application se présente sous forme d’un alphabet  minuscule cursif ou imprimerie et majuscule d’imprimerie. Au-dessus, l’utilisateur découvre une image à laquelle correspond un mot dont chaque lettre est symbolisée par une case blanche.



Le but de l’application est d’apprendre à l’utilisateur comment orthographier des mots avec une difficulté croissante. L’application dispose de trois niveaux de jeu.

En appuyant sur une case blanche, l’utilisateur entend le son de la lettre qu’il doit placer. En touchant l’image à gauche du mot, il entend la prononciation du mot en entier. En touchant chaque lettre de l’alphabet il entend leur prononciation. 

Les lettres de l’alphabet ainsi que leur variante avec accent sont visibles sur l’écran ce qui peut être un peu déstabilisant pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les accents.


L’application propose trois modes de présentation différents pour l’alphabet : (1) les voyelles d’abord puis les consonnes (2) les lettres rangées par ordre alphabétique (3) les lettres rangées comme sur un clavier informatique. Dans tous les cas les consonnes et les voyelles sont de couleurs différentes (rouges ou bleues) pour permettre une bonne distinction des deux. Les lettres avec accents suivent toujours celles à qui elles correspondent sauf dans le dernier mode ou elles apparaissent à la fin.

Les mots à composer varient en longueur et en difficulté. L’application encourage l’apprentissage. Lorsque l’utilisateur doit trouver un son composé de deux lettres, en touchant l’une il entend le son final et l’autre lettre bouge sur l’écran. Cela permet de bien distinguer le son d’une lettre et de celui de plusieurs lettres ensemble.

En haut à droite de l’écran il y a une étiquette blanche avec un point d’interrogation. Derrière cette étiquette il y a le mot écrit correctement avec les lettres disponibles à l’utilisateur. Cela permet d’éviter toute frustration et d’encourager l’autonomie puisque l’accompagnateur n’aura pas à agir dans l’exercice de manière intrusive. C’est une fonctionnalité très pratique.

L’application vous permet de travailler par thèmes. Les mots disponibles sont issus des catégories suivantes :
  • Animaux
  • Nature
  • Maison
  • Nourriture
  • Habits
  • Corps Humain
  • Couleurs
  • Véhicules
  • Jeux
  • Ville
  • Famille
  • Bricolage
  • Plage
  • Divers

L’application offre aussi la possibilité de cibler le travail sur une difficulté particulière. L’accompagnateur n’aura qu’à sélectionner les phonèmes sur lesquels il souhaite se focaliser.

Un alphabet mobile est disponible afin de jouer librement avec les lettres sans contrainte de mots. 


Entre chaque mot, l’utilisateur peut interagir avec une animation colorée (étoiles, cœurs, neige, boules). C’est une excellente manière de récompenser le travail effectué et de permettre un petit repos entre les exercices.


Un compteur permet de comptabiliser le nombre de mots composés. C’est une bonne manière de visualiser les efforts accomplis et de se rendre compte que chaque mot est important.

Pour rejoindre L'Escapadou sur Facebook et être au courant de leurs promotions et nouvelles applications, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!