12 sept. 2013

Dans la Bibliothèque de la Sauterelle Tactile : Le Petit Chaperon Rouge par Gallimard Jeunesse et Nosy Crow, un conte traditionnel avec une touche de renouveau !

Le Petit Chaperon Rouge (Gallimard Jeunesse et Nosy Crow) s’installe sur vos iPad grâce une version modernisée du conte. L’histoire et les personnages se sont offerts un petit relooking pour leur arrivée sur tablette et cela crée un conte numérique absolument fantastique !


Comme dans Cendrillon et Les Trois Petits Cochons, les lecteurs peuvent sélectionner de lire tout seul ou d’écouter l’histoire. En choisissant de lire individuellement, l’utilisateur sélectionne son niveau en choisissant la durée du texte : court, moyen ou long.


Le conte alterne dialogues entre les personnages et narration. Les voix sont très enjouées et permettent au lecteur de se projeter dans l’histoire grâce à des petites phrases ou le personnage s’adresse directement à lui. Elles ressemblent à des voix d'enfants. 

Les personnages ont une apparence actuelle. Le petit Chaperon Rouge porte un pull à capuche rouge. Sa maman et sa grand-mère ont une apparence moderne. Le conte n'est pas désuet. 


Le véritable plus de cette application sont les nombreuses activités en plus de la lecture. A travers la forêt, le Petit Chaperon Rouge est face à de nombreuses intersections. En choisissant un chemin ou bien un autre, le lecteur accèdera à des variantes de l’histoire et jouer à des petits jeux.



Cette interactivité, absente de Cendrillon et des Trois Petits Cochons, est très intéressante. D’abord, parce qu’elle permet à l’histoire d’être différente selon les chemins empruntés et donc d’apporter de la nouveauté. Ensuite, parce que les jeux permettent à tous les lecteurs de s’investir dans l’histoire puisque l’activité effectuée est reprise à la fin de l’histoire lorsque le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup. C'est une bonne façon d'encourager l'attention du début à la fin de la lecture. 


Les graphismes sont superbes et colorés, toujours de belle qualité. Les sons et les voix sont parfaits. L’application explore les fonctionnalités de la tablette de manière plus importante. L’utilisateur touche, souffle, effectue des zooms et explore les scènes.


Une petite déception cependant, l’absence de «  Tire la chevillette, la bobinette cherra » si emblématique de ce conte mais certainement superflue et difficile à comprendre.

Prêts pour dire « Il était une fois… » ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!