28 sept. 2013

Bugs and Buttons 2 : Une myriade de jeux mathématiques à découvrir !

Bugs and Buttons 2 (Little Bit Studio) est une superbe application faisant honneur au monde des insectes. Avec ses 18 jeux, l’application se caractérise par des exercices intéressants et beaux, travaillant des compétences différentes (discrimination visuelle, compréhension écrite, logique, reconnaissance visuelle, rapidité, psychomotricité fine, coordination…) sans élément anxiogène.


Dans chaque jeu, partez à la recherche de Morty, un insecte voyageur. Lorsque vous le trouverez vous serez récompensés ! Le jeu utilise des images-timbres pour récompenser de bons scores. C’est valorisant et met en valeur les insectes. Vous avez accès à ces timbres à tout moment en cliquant sur le livre en bas de l'écran des jeux.


Toutes les consignes sont visuelles. Vous pouvez sans problème couper le son si la musique dérange l’utilisateur ou le déconcentre. Pour jouer à une activité au hasard, cliquez sur démarrer sur l’écran d’accueil. Pour choisir une activité, cliquez sur « explorer ». Vous avez la possibilité d’activer la personnalisation de profils dans les réglages


La Sauterelle Tactile vous présente les activités de l’application Bugs and Buttons 2 :

Réparation de Boutons : des boutons se sont cassés et il faut les réparer en assemblant les deux parties correspondantes. L’activité est évolutive. L’utilisateur peut d’abord se repérer grâce aux couleurs. Puis, peu à peu, différents boutons de la même couleur apparaissent. L’utilisateur doit alors se focaliser sur les formes. L’activité travaille la logique.

La Quête Nocturne : dans cette activité, un sac de boutons se renverse par terre dans la nuit. Des petites fourmis déplacent les boutons. Il faut les retrouver et cliquez dessus alors que les fourmis se cachent sous des fleurs. C’est un bon exercice de concentration et d’interaction. Au fur et à mesure du nombre de boutons retrouvés les fourmis vont de plus en plus vite.

Dérive de bulle : dans ce jeu, l’utilisateur utilise la tablette pour diriger une bulle avec un papillon entre les insectes. Cette activité requiert de la coordination vue-geste pour analyser la scène sur la tablette et réagir en effectuant un mouvement directionnel adapté.

L’usine de tri : ce jeu de catégorisation demande à l’utilisateur de trier des boutons dans le wagon qui défile approprié. C’est un jeu évolutif, les wagons défilent avec le type de bouton demandé. Si l’utilisateur se trompe, une croix rouge apparaît et le bouton reprend sa place initiale. Au début du jeu, l’utilisateur peut facilement distinguer les boutons grâce à leur couleur. Peu à peu, des boutons de la même couleur mais avec un reflet différent apparaissent. Cette légère différence permet d’augmenter la difficulté.


L’envahisseur de pique-nique : dans ce jeu l’utilisateur doit protéger son pique-nique en évitant que les insectes viennent le lui chiper. Lorsqu’un insecte s’approche, il doit faire glisser son doigt devant lui. La Sauterelle Tactile aime le côté respectueux de la nature de cette application. Il ne s’agit pas d’écraser l’insecte mais de le diriger dans une autre direction. Au fur et à mesure de l’activité de plus en plus d’insectes envahissent la nappe. C’est un jeu de rapidité où il faut être réactif.

Comptage de bouton : super jeu pour travailler les nombres de 1 à 20, un aspirateur dépose des boutons que l’utilisateur doit placer sur un tableau. En les plaçant une voix compte avec lui le nombre de bouton et le chiffre apparaît comme un flash. Une fois tous les boutons déposés, il doit sélectionner l’étiquette correspondant au nombre du bouton parmi plusieurs possibilités. C’est un jeu complet parce qu’il permet de s’exercer à compter et d’associer quantités et chiffres.

La Colonie de fourmis : dans ce jeu, l’utilisateur doit permettre à une rangée de fourmis d’avancer en éliminant les obstacles sur leur passage.  Le point de vue change de temps en temps pour déconcentrer l’utilisateur. C’est une activité rigolote qui rappelle les petites courses de voitures mais cette fois au lieu de diriger la voiture, l’utilisateur dirige l’environnement autour.


La balle extraordinaire : dans une incroyable machine l’utilisateur doit trouver l’intrus parmi une douzaine de boutons. D’abord de couleurs différentes puis de formes différentes, l’intrus ressemble au fur et à mesure que le jeu se complexifie au reste des boutons. C’est un très bon jeu de discrimination visuelle.

Mémoire musicale : dans ce jeu, l’utilisateur doit répéter la mélodie qu’il voit et entend à l’écran sur un clavier de sept notes. Les notes sont écrites à l’anglo-saxonne en utilisant les lettres de l’alphabet (C pour do…) L’utilisateur est guidé visuellement pour reproduire la mélodie. C’est très pratique pour l’habituer à suivre et à accorder vue et ouïe.

Le passeur de mare : dans ce jeu l’utilisateur dispose d’une feuille trampoline pour aider les boutons et les sauterelles à passer de l’autre côté de la mare. En la plaçant de manière à ce qu’ils atterrissent dessus, il leur permet de rebondir jusqu’au rebord. Cet exercice permet de développer la logique et l’anticipation. En plus il y a des sauterelles !

Assortiments de boutons : dans ce jeu l’utilisateur doit trouver le bouton de la couleur demandée par l’étiquette. En appuyant sur l’étiquette il entend le nom de la couleur. Le nom de la couleur est écrit de telle manière à ce que l’utilisateur la reconnaisse. Au début l’utilisateur a le choix entre plusieurs formes et une forme est signalée à côté de l’étiquette pour l’aider à faire son choix. C’est une bonne activité d’association et de compréhension.

Le pilote de petites voitures : un super jeu pour permettre à tous de comprendre comment diriger une voiture avec des boutons de directions. Un insecte prend place dans une voiture et hop ! En avant pour l’aventure ! L’utilisateur doit éviter les obstacles à l’arrêt ou qui bougent. S’il leur rentre dedans, cela freine sa progression mais n’arrête pas le jeu ce qui est formidable pour lui permettre de s’améliorer et d’apprendre.

L’aquarium des lettres : un jeu qui travaille l’ordre alphabétique par séquences. Plusieurs boutons flottent. Seulement un correspond à la lettre manquante que l’utilisateur doit trouver. S’il se trompe, le jeu ne s’arrête pas. Les couleurs vivent attirent l’œil et rendent l’activité amusante.

Devine quoi : l’utilisateur doit deviner la forme que dessine l’insecte sur l’eau. Parmi cinq possibilités. Lorsqu’il réussit, une voix nomme la forme géométrique. S’il se trompe, une petite croix rouge apparaît et la mauvaise forme disparaît.


La Marionnette : version anglo-saxonne de jacques a dit, les consignes sont entièrement en anglais. A moins de couper le son et de traduire oralement les consignes, cet exercice peut rendre plus d’un utilisateur confus. Le principe est pourtant génial alternant consignes positives et négatives.

L’élastique : ce jeu permet de travailler la pince pouce index de manière variée. L’utilisateur doit en effet protéger les insectes des boutons qui tombent en faisant apparaître grâce au mouvement de pince un élastique. C’est un jeu très intéressant pour travailler la coordination.

Le jardin chiffré : dans ce jeu l’utilisateur doit diriger une abeille vers les fleurs correspondant au chiffre approprié pour compter dans l’ordre croissant. Les chiffres apparaissent en haut de l’écran pour guider l’utilisateur vers les fleurs appropriées.

Traversée d’insectes : dans ce jeu l’utilisateur doit aider une sauterelle à éviter des insectes et à traverser la rivière pour se rendre de check point en check point à temps. L’utilisateur doit être précis pour éviter les obstacles et ne pas perdre le temps. Pour sauter, l’utilisateur tape une fois sur l’écran à l’endroit où il souhaite diriger l’insecte.

Bugs and Buttons 2 offre la possibilité d’évoluer et de s’améliorer grâce à des jeux ludiques et sympathiques. L’univers des insectes et des boutons de couture offre un environnement différent et original à l’utilisateur. Bugs and Buttons 2 est facilement manipulable et graphiquement superbe! C’est une application complète qui séduit entièrement la Sauterelle Tactile…

Pour rejoindre Little Bit Studio sur Facebook et découvrir toutes leurs applications, cliquez ici










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!