23 sept. 2013

BrainBox (Green Board Games): stimuler le langage oral et la mémoire

Mise à jour: Retrouvez notre article à propos de deux autres titres BrainBox "Il était une fois" et "L'histoire du monde"en cliquant ici.

BrainBox ABC et BrainBox des Tout Petits (Green Board Games) sont deux jeux de cartes cartonnées permettant de stimuler le langage oral et la mémoire. 


Les cartes sont de dimensions moyennes (8,5cmx8,5cm) et de la même nature : au recto figure plusieurs images en rapport au thème de la carte et au verso des questions sur ces images.

Dans BrainBox ABC, le thème général est l’alphabet et le thème de chaque carte est une lettre en particulier. Sur chaque carte figurent des illustrations de mots contenant la lettre mise en avant. L’originalité de ce jeu c’est que la lettre n’est pas forcément située au début des mots illustrés. Cependant, pour que l’utilisateur la visualise correctement, elle est écrite en rouge alors que le reste du mot est écrit en noir. Sur les cartes, l’utilisateur voit la lettre écrite en majuscule et en minuscule.


Dans BrainBox des Tout Petits, les cartes sont illustrées autour d’une thématique plus générale: le printemps, l’aéroport, les sport, l’espace, le pique-nique… L’illustration est jolie et facilement compréhensible par l’utilisateur. Il n’y a pas trop de détails ce qui permet à l’utilisateur de se focaliser sur la carte dans sa globalité.


La règle du jeu des BrainBox est de regarder et de mémoriser la carte puis de la cacher, de lancer le dé et de répondre à la question correspondant au numéro sur la face du dé. Dans la boîte de jeu vous trouverez des cartes ainsi qu’un sablier et un dé. Pour stimuler le langage oral, vous pouvez faire tirer à l’utilisateur une carte et lui demander de la décrire ou lui demander de répondre aux questions tout en la regardant. C’est un excellent moyen de créer un dialogue autour d’un support simple.


Les avantages de ce jeu :
  • Vous pouvez le transporter facilement
  • Les cartes sont résistantes
  • Vous trouvez un double emploi : le langage et la mémoire
  • Tout le monde peut jouer puisque la mémoire s’entraîne à tout âge
  • Il existe plusieurs versions des BrainBox pour pouvoir s’adapter aux utilisateurs


Les désavantages :
  • Sur les cartes de BrainBox ABC les mots sont écrits un peu trop petits






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!