18 sept. 2013

1001 syllabes (ecole-vivante.com) : associer syllabes, images et mots

1001 syllabes (ecole-vivante.com) est une application très originale qui permet de travailler les mots, les syllabes et leurs images en même temps. Cette application décline quatre exercices disponibles sur l’écran d’accueil.



Ces quatre exercices sont :
  • Dessins/mots : l’utilisateur voit plusieurs images et les mots correspondants
  • Dessins/mots/syllabes : l’utilisateur voit les étiquettes des mots et des syllabes composant ces mots ainsi qu’une illustration
  • Mots/syllabes : l’utilisateur ne voit que des mots et leurs syllabes
  • Dessins/syllabes : l’utilisateur voit des images et les syllabes correspondantes aux noms de ces images.


L’application propose quatre niveaux de difficulté pour permettre un apprentissage évolutif. L’application encourage l’apprentissage autonome en permettant à l’utilisateur de retrouver les syllabes d’un mot grâce au découpage unique de chaque mot correspondant aux étiquettes des syllabes. Les images sont en noir et blanc, les étiquettes de la même couleur selon qu’elles représentent soit les mots soit les syllabes. Le fond d’écran est monochrome. Le résultat est une application sans élément inutile qui permet de focaliser toute son attention sur l’exercice à effectuer.


L’utilisation de cette application dépend des besoins de l’utilisateur. En appuyant sur le point d’interrogation en bas de l’écran d’accueil, vous accéder à des idées d’exercices fournies par l’éditeur. Le but de l’exercice est la superposition des mots avec leurs syllabes et leur image. 

L’avantage de l’application est qu’elle ne sanctionne pas les erreurs. Son petit moins c’est qu’il n’y a pas d’élément motivant ou de récompense. Elle est axée sur le travail à deux et offre un outil à l’accompagnateur pour aider l’utilisateur à prendre confiance en lui et l’encourager dans l’apprentissage de la lecture.


Vous pouvez utiliser les mots travaillés en les recopiant sur des fiches Bristol que vous pouvez présenter à l’utilisateur en lui demandant de nommer le mot. Vous pouvez également travailler le graphisme des mots en les traçant sur une ardoise et en demandant à l’utilisateur de les reproduire. Les possibilités sont nombreuses et flexibles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!