8 août 2013

Visual Reading : Une porte numérique vers la lecture

Pour beaucoup, la lecture est un apprentissage ou même un passe-temps difficile. Les mots s’entremêlent entre eux, ils forment un dédale où certains se perdent. 

Un père anglais a eu une idée géniale d'application pour permettre à sa fille d’appréhender la lecture avec plus de facilité : Visual Reading (par UberMagicTwo).


Nous évoquions sur notre page Facebook il y a quelques jours un outil mis au point par une orthophoniste, Martine Pugliese, pour raconter le conte du Petit Chaperon Rouge en associant chaque mot à un pictogramme "Pictos Contes: Le Petit Chaperon Rouge" (Ortho Edition).

Cette méthode d’association mot-image est exactement celle que vous retrouverez dans l’application Visual Reading.

Cette application est en anglais mais très facilement utilisable par les francophones. Chez la Sauterelle Tactile, nous avons fait le test et en sommes très satisfaits!

Comment est-ce que les francophones peuvent utiliser Visual Reading ? En créant leurs propres histoires !

Une fois l’application téléchargée, vous pourrez cliquer sur «my story books ». Dans cette nouvelle fenêtre sélectionnez « + add a book ». Tapez le titre et cliquez sur « create ». L’application vous demande alors de sélectionner une photo de couverture pour votre livre.


Cliquez sur votre livre et sélectionnez « edit book ».

Toutes les images peuvent être sélectionnées à partir de la bibliothèque d’image de l’application, de l’appareil photo intégré de votre tablette ou à partir de votre propre bibliothèque. Quand vous associez une image à un mot, celle-ci vient automatiquement s’enregistrer comme l’image par défaut pour ce mot, et chaque fois que vous taperez le mot, l’image apparaitra sans que vous ayez besoin de répéter la procédure.


Pour chaque page du livre,  vous avez à votre disposition plusieurs lignes. Entrez une phrase par ligne. Au-dessus des mots vont apparaître des « + », ce sont ces boutons qui vont vous permettre d’associer des images aux mots que vous venez d’entrer. 

Si vous souhaitez assigner une image à un mot composé, vous pouvez le faire en utilisant les parenthèses.

Au-dessus des lignes, en haut à gauche, il y a deux carrés. Le premier est pour que vous puissiez ajouter une image générale à la page. La seconde est pour vous permettre de vous rendre compte de la manière dont rend l’image en plus grand grâce au zoom.

Une fois votre livre créé, cliquez sur « done » pour le sauvegarder. Sur la page d’accueil sélectionnez le et cliquez cette fois sur « Read Book ». Cette fois-ci les phrases apparaissent avec au-dessus de chaque mot l’image associée.



La voix actuelle pour une lecture automatique est anglaise et ne correspond pas à la langue française, cependant en coupant le son ou en ne sélectionnant pas la voix, cette application reste par son originalité et son utilité très intéressante.

En lisant votre livre, vous pouvez également choisir de cacher les images en cliquant sur le petit crayon à papier en haut à gauche. C’est un excellent moyen de voir si l’utilisateur est parvenu  à être plus à l’aise avec les mots qu’il voit. En cliquant sur l’onglet zoom, vous voyez l’image associée apparaître dans une fenêtre de zoom en haut à droite de l’écran.

L'application permet également d'utiliser des vidéos pour permettre la meilleure compréhension possible pour l'utilisateur. Nous vous conseillons d'aller sur le site de l'éditeur et de visualiser les vidéos de présentation afin de parfaitement comprendre le fonctionnement et l'étendue des possibilités qu'offre cette application. 


En plus de toutes ces fonctionnalités, l’auteur a ajouté un smiley en haut à droite de l’écran. En cliquant dessus, l’utilisateur a accès à une palette des émotions pour indiquer ce qu’il ressent quand il utilise l’application. Un véritable plus à une application déjà très originale

Avec Visual Reading, la Sauterelle Tactile vous souhaite d'excellentes lectures! 

Pour trouver l'application sur l'iTunes Store, cliquez ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!