26 août 2013

Je suis Théo - Je Joue avec mes amis: un court récit pour encourager les lecteurs débutants

Dans l'application "Je suis Theo" (Genera Interactive), l’utilisateur découvre un court récit ponctué de mot en gras pour l’aider à apprendre à les reconnaitre dans l’histoire.

Deux mots par page sont soulignés. Leur image ainsi que leur forme écrite en écriture bâton et en écriture cursive apparaissent.


Ecrite en lettres bâtons et en lettres cursives, chaque page est précédée d’une illustration. Sur ces illustrations, l’utilisateur découvre des animations. Ces illustrations sont comme des intermèdes, elles permettent à l’utilisateur de découvrir visuellement ce qui va se passer dans le récit.


Théo part retrouver ses amis pour une après-midi de jeu. L’utilisateur les suit dans leurs activités. L’universalité du thème permet à l’utilisateur de se projeter dans l’histoire et d’écouter une histoire avec des mots de son univers quotidien.


A la fin de l’histoire, l’utilisateur accède à un imagier où sont répertoriés les mots qu’il a découvert.



Une petite musique joue en fond sonore mais il n’y a aucun narrateur. L’accompagnateur doit aider l’utilisateur à lire l’histoire.

C’est excellent pour les lecteurs débutants car le récit étant court et intercalé par des illustrations, l’utilisateur peut se reposer entre ses efforts et ne risque pas de frustration importante liée à la difficulté ou à la longueur des phrases à déchiffrer.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!