26 août 2013

ID-1.2.3: une belle application pour travailler les bases de mathématiques

ID-1.2.3. (bsoft.fr et ID-app) est une excellente application pour comprendre les bases des mathématiques.


Riche de plusieurs exercices classés par thème, l’application se caractérise par un joli visuel sans distraction superflue. Elle est disponible en plusieurs langues avec seulement des consignes écrites.


Chiffres : dans cette partie l’utilisateur apprend à associer chiffres et quantités et à écrire les chiffres.

Pour associer les chiffres et les quantités, l’utilisateur voit un chiffre à gauche et un tableau de fruits blancs à sa droite. Il doit toucher le nombre de fruits correspondant au chiffre qu’il voit. Les fruits ne sont jamais associés aux mêmes chiffres ce qui est pratique pour que l’utilisateur réfléchisse à chaque fois et ne fasse pas l’exercice de manière automatique.


L’utilisateur apprend à écrire les chiffres grâce à une petite coccinelle et un chemin balisé.


Combien : dans cette partie l’utilisateur doit associer une quantité à un chiffre et donc compter.

Dans le premier exercice l’utilisateur voit un chiffre et a quatre cartes face à lui. Il doit toucher la carte où la quantité correspond au chiffre. Un autre exercice présente à l’utilisateur une quantité de fruits et parmi plusieurs chiffres l’utilisateur doit trouver la bonne réponse.

Le second exercice représente une coccinelle dont les points noirs varient. L’utilisateur doit toucher le chiffre représentant le nombre de points noirs.

En ordre : dans cette partie l’utilisateur apprend à ordonner les chiffres dans l’ordre croissant.

Dans le premier exercice, l’utilisateur est face à une suite de chiffres qu’il faut remettre en ordre de manière horizontale. Une fois les chiffres rangés, ils forment une frise visuelle. Cette frise est également un moyen de se rendre compte visuellement si l’ordre est respecté.


Le second exercice demande à l’utilisateur de relier les points dans l’ordre croissant afin de parvenir à un dessin.

Addition : dans cette partie l’utilisateur apprend à manier les bases de l’addition

Dans le premier exercice, l’addition est symbolisée par les chiffres et leurs quantités. En déplaçant les deux quantités derrière le « égal », l’utilisateur obtient la bonne réponse qu’il peut valider. C’est une bonne manière d’aider ceux qui ont du mal à conceptualiser ces opérations.


Le deuxième exercice met en avant seulement les chiffres. L’utilisateur doit trouver le résultat de l’opération parmi tous les chiffres présentés.


Cette application gratuite est d’excellente qualité et permet d’offrir des exercices pour appréhender les bases de mathématiques avec plaisir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!