26 août 2013

Buddy’s ABA Apps les couleurs, les formes et les chiffres: Comprendre et Différencier

La Sauterelle Tactile vous a déjà parlé de la série d’applications Buddy’s Apps (Digital Playware) et aimerait aujourd’hui se focaliser sur trois de ces applications : la 1 (les couleurs) la 2 (les formes) et la 10 (les chiffres).


Dans le contexte des mathématiques, l’apprentissage de la différenciation et de la compréhension peut être difficile avec les utilisateurs non verbaux. Cette méthode permet à tous les utilisateurs de travailler et de progresser dans ce domaine.

La forme de l’application ne change pas, l’utilisateur doit répondre aux consignes orales données en choisissant ce qu’on lui demande parmi plusieurs choix. La difficulté peut être automatique ou manuelle. Dans les réglages vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure selon votre guise les possibilités et les couleurs/formes/chiffres utilisés afin d’adapter l’utilisation de l’application à l’utilisateur et d’éviter toute frustration.

Quand l’utilisateur réussit, Buddy mange un fruit. De ce côté les choses ont évolué puisque désormais vous pouvez changer de fruits : framboise, pomme, banane, raisin, citron, orange, pêche, poire, fraise et cerises sont disponibles. Vous pouvez choisir des fruits différents selon les applications ou utiliser le fruit préféré de l’utilisateur pour attirer son attention.


Ces applications offrent des tables de statistiques très pratiques puisqu’elles vous permettent de comprendre là où l’utilisateur se trompe et avec quoi il confond la bonne réponse. De cette manière, votre travail hors tablette peut être calibré pour l’aider à surmonter ses difficultés.


Buddy’s ABA App 1 travaille la différenciation des couleurs grâce à des formes. Vous pouvez choisir que ces formes soient identiques par question ou non. Si elles le sont, alors les couleurs apparaissent sous la même forme géométrique. Sinon, les formes et les couleurs sont différentes.

Le même concept est disponible pour Buddy’s ABA App2 où les formes peuvent avoir ou non la même couleur. Dans Buddy’s ABA App10 vous pouvez choisir que les chiffres soient de la même couleur. Parfois leur police d’écriture est différente malgré des couleurs identiques. 

Des formes similaires peuvent aider l’utilisateur qui n’aura qu’à distinguer un élément sans être perturbé par la forme. Des formes différentes peuvent également aider d’autres utilisateurs à mieux visualiser la différence. Ce réglage est très intéressant. 




Les encouragements sont toujours aussi présents dans cette application et valorisent très bien le travail effectué par l’utilisateur. L’utilisation de cette application offre à l’utilisateur un cadre de travail positif dépourvu d’éléments superflus ou anxiogènes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!