5 août 2013

Billet de Vacances #3 : Ce soir, on se retrouve pour jouer aux cartes avec DJECO!

Bondissons de l’univers numérique à celui des cartes à jouer pendant ces chaudes vacances d'été! 

Les jeux de cartes sont de très bons outils ludo-éducatifs mais parfois ils sont difficiles à bien appréhender. 

DJECO propose toute une gamme de jeux pour vous permettre de passer de bons moments en famille ou entre amis en incluant tout le monde.

Voici une petite sélection par la Sauterelle Tactile. Pour découvrir l’univers de DJECO vous pouvez vous rendre sur leur site ici ou sur leur blog ici.




Les Jeux de 7 Familles 

Le jeu de 7 familles est un excellent moyen de travailler la communication, l'association et le raisonnement

Pour ceux qui souffrent de troubles du langage, ils sont intéressants parce que l'utilisateur évolue dans la répétition d'une phrase simple « dans la famille « X » je veux … » et d'un vocabulaire propre au jeu (la pioche, bonne pioche, tire une carte…). 

Ces jeux sont également de bons moyens de travailler les mathématiques et la logique. 

Mini Family

Pour commencer à apprendre à jouer aux 7 familles Mini Family est le jeu idéal: 7 familles composées de 4 cartes différentes représentant le papa, la maman, la petite fille et le petit garçon.

Ces cartes ont été conçues pour permettre d’apprendre ce jeu tout doucement. Toutes les familles ont un symbole en haut à gauche de la carte. De plus, les 4 cartes de la famille sont représentées en bas de chaque carte et celle que l’utilisateur tient est surlignée pour l’aider à jouer.

Puisqu’il n’y a que 4 cartes dans une famille, vous ne tenez que 5 cartes dans votre main ce qui est pratique.

Les cartes sont belles, les illustrations représentent des univers différents pour aider l’utilisateur à bien visualiser les familles. Ces familles sont toutes issues d’un monde fantastique : sorciers, crapaud, chevaliers, fées…

Mini Family est un jeu plus court et permet donc de se distraire dans un délai limité pour permettre à ceux souffrant de troubles de l’attention de profiter du jeu sans frustration et à ceux qui ne connaissent pas le jeu, de se familiariser en douceur.

Happy Family

Dans Happy Family, les familles sont composées de 6 cartes : le père, la mère, le fils, la fille, le grand-père et la grand-mère. Chaque famille est représentative d’une profession illustrée par un animal.

Il y a :
- les Chats Poissonniers
- Les Canards Facteurs
- Les Lapins Jardiniers
- Les Poulets Pompiers
- Les Chevaux Coiffeurs
- Les Souris Boulangères
- Les Chiens Médecins

Ce principe permet à l’utilisateur de se repérer soit par la profession soit par l’animal. C’est une fonctionnalité très pratique.

Ces cartes encouragent la découverte d’une nouvelle gamme de vocabulaire. Chaque membre de la famille est entrain d’effectuer une activité relative à sa profession. Après le jeu, vous pouvez regarder toutes les cartes et poser des questions descriptives.





Les Jeux de Cartes Ordinaires

La Bataille et Mistigri Torture sont des jeux qui peuvent se jouer avec des cartes ordinaires. 

Hors, les cartes ordinaires sont parfois trop identiques pour intéresser de manière soutenue ou bien l’utilisateur ne saisit pas bien leur sens. Par exemple, quand on joue à la bataille il faut comprendre les quantités. 

Djeco vous propose des cartes pour aider à ces apprentissages et vous amener grâce à une étape par leurs jeux, à jouer en famille.

Mistigri

Mistigri est un jeu de cartes bien connu où il faut éviter de tirer dans le jeu de cartes voisin un valet. Ici, Mistigri est un chat qui n’a pas de paires. Toutes les autres cartes ont une paire.

Les paires dans ce jeu ne sont pas identiques mais complémentaires. Seuls les animaux sont identiques. 

Pour aider l’utilisateur à les identifier, les animaux ou un symbole les représentant apparaissent dans les coins en haut de la carte. Cette fonctionnalité est très pratique. Dans les cartes ordinaires le 8 de cœur et le 8 de trèfle n’ont en commun que le 8 et la disposition des symboles, pas les symboles en eux-mêmes. C’est une bonne manière d’apprendre que des cartes peuvent avoir la même valeur sans avoir la même apparence.

Les cartes sont vraiment très belles. Sur un fond noir les couleurs ressortent de manière vive. Elles attirent l’œil.

Avant de commencer à jouer au Mistigri, vous pouvez vous familiariser avec ce jeu en étalant toutes les cartes et en jouant aux paires. Ce sera une bonne manière de commencer à appréhender ce Mistigri.


Bata-Waf

Bata-Waf est un jeu de cartes génial pour apprendre les quantités et les comparaisons.

Grâce à des cartes qui ont une valeur entre 1 et 6, l’utilisateur visualise les différences de quantité grâce à des chiens de tailles différentes, une échelle et des couleurs.

Le principe de la bataille est toujours le même. Deux joueurs s’affrontent avec des cartes face retournée. Quand ils dévoilent leur carte, celle avec la plus grande valeur l’emporte. Ici, lorsque les deux cartes sont mises côte à côte il est très facile de comprendre la plus forte et la plus faible.

Ces cartes permettent de travailler la reconnaissance des chiffres et de leur associer une valeur.





Les Jeux de Mémoire

Sardines

Si vous ne connaissez pas encore les Sardines alors la Sauterelle Tactile est très heureuse de vous présenter ce super jeu qui amuse tout le monde et permet à tous de jouer très facilement.

Il se compose de deux catégories de cartes :
- des cartes normales représentant des sardines individuelles
- des grandes cartes représentant des sardines en groupe de 8

Ce jeu se concentre sur la mémoire. Les Sardines sont de sortie. Elles ont revêtu leurs plus beaux atours pour se différencier les unes des autres.

Djeco nous propose un jeu dont le but est de récupérer le plus de sardines possibles. Chaque joueur reçoit 5 cartes normales. Une grande carte est retournée, les joueurs l’observent et la mémorise. Après l’avoir retournée, ils regardent leurs 5 cartes et avancent celles qu’ils pensent avoir vues. Après vérification, ceux qui ont raison conservent leurs cartes et ceux qui ont tort les perdent.

La Sauterelle Tactile aime aussi disposer les cartes de sardines individuelles faces visibles, retourner pendant quelques secondes une grande carte et jouer ensuite à retrouver toutes les sardines que l’on croit présentes sur la grande carte. A plusieurs, on peut attribuer une grande carte à chacun.


C’est un jeu qui permet de se concentrer sur l’élément clé : les sardines, sans distraction puisque les cartes n’ont pas de décorations superflues

C’est un jeu qui plaira beaucoup à ceux qui ont une mémoire visuelle et qui permet de passer d’agréables moments tous ensemble.


Vous pouvez trouver ces jeux sur Hop’Toys, un site absolument fabuleux pour tous les parents d’enfants exceptionnels, la Fnac, Amazon ou les autres points de vente de DJECO.




Et vous, quels jeux DJECO recommanderiez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!