17 juin 2013

Tous à L’Ecole de Plume pour Apprendre les Couleurs et les Formes

Aetys nous offre une toute nouvelle version de son application « L’Ecole de Plume, Couleurs et Formes » disponible en français, en anglais et en russe.


Composée de trois niveaux avec des activités originales, cette application offre une plateforme d’apprentissage par étapes pour apprendre de manière très complète l’univers des couleurs et des formes.


Au premier niveau, les activités suivantes sont disponibles depuis l’écran d’accueil :
  • Puzzle de formes : plusieurs formes géométriques monochromes apparaissent en haut de l’écran et l’utilisateur doit leur associer la forme en couleur correspondante. Lorsque l’utilisateur réussit, le nom de la forme est dit oralement.
  • Reconnaissance des couleurs depuis une consigne orale : l’utilisateur doit cliquer sur la couleur demandée par une voix orale parmi quatre possibilités. Lorsqu’il réussit le rire d’un bébé retentit. S’il échoue, la couleur sélectionnée est entourée d’une ligne rouge et les quatre couleurs possibles bougent de place. Cette méthode commune à toutes les applications Aetys est vraiment intéressante. De plus, lorsque l’utilisateur met du temps à répondre, la consigne également écrite bouge et grossit, en cliquant dessus, l’utilisateur réentend ce qu’on lui demande.
  • Reconnaissance des formes depuis une consigne orale : même principe que pour les couleurs. Toutes les formes sont de couleurs différentes pour être facilement différenciables et gardent la même couleur le long du jeu. C’est une fonctionnalité importante pour aider l’utilisateur à reconnaître les formes dans un contexte qui change tout le temps.
  • Memory des Formes : ce Memory mélange un jeu traditionnel où l’utilisateur doit retrouver deux cartes identiques et un jeu plus original où l’utilisateur doit associer une forme au nom qu’il entend sur une carte. Cela mélange reconnaissance visuelle et auditive par étapes. C’est une excellente activité.
  • Memory des couleurs : même principe que pour les formes avec toujours l’intervalle entre le jeu traditionnel et la reconnaissance auditive.
  • Apprentissage des formes : l’utilisateur voit toutes les formes défilées devant ses yeux et à l’aide de quatre boutons il peut les faire bouger, en faire apparaître des similaires à l’écran ou les faire tourner. Toutes les formes sont associées à leur nom écrit et oral.
  • Apprentissage des couleurs : même activité avec le thème qui diffère. Parmi les boutons disponibles le vert déclenche une pluie de points blancs et noirs. Le seul bémol de cette activité est que ce bouton aurait pu être plus personnalisé selon la couleur ou la forme qui apparaît.


Les scores de l’application permettent d’introduire la notion de notation de manière abstraite sous la forme d’étoiles et de nombre.

Pour encourager l’utilisateur, l’application utilise le renforcement positif sous la forme d’images à gagner pour placer sur une maison virtuelle ou un autre environnement. Elles sont distribuées en fonction de la réussite de l’utilisateur et disponibles pour les revoir en cliquant sur le dauphin au premier niveau, sur le chien au second niveau et sur le canard blanc au troisième niveau.


Au second niveau, l’utilisateur peut choisir parmi les activités suivantes :
  • Reconnaissance des couleurs depuis une consigne écrite : cette fois-ci l’utilisateur doit lire le nom de la couleur demandée. Parmi les couleurs disponibles, toutes disposent de leur nom écrit au-dessus d’elle pour aider l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur met du temps avant de donner sa réponse, la consigne grossit pour attirer son œil. La forme imagée de la couleur apparaît pour aider l’utilisateur dans sa démarche.
  • Reconnaissance des formes depuis une consigne écrite : même principe que pour les formes. Cette fois-ci l’utilisateur est sensibilisé à la forme écrite des figures géométriques.
  • Memory des formes et Memory des Couleurs : l’activité reste identique mais le nombre de cartes augmentent pour accroitre la difficulté.
  • Apprentissage de l’écriture des couleurs et des formes : sous la couleur ou la forme apparaît son nom dans des cases grises. L’utilisateur doit recomposer le mot grâce aux lettres dont il dispose. Les lettres ne sont pas dites à haute voix et apparaissent en minuscule.



Au dernier niveau l’utilisateur renforce l’apprentissage grâce aux activités suivantes :
  • Reconnaissance de la forme écrite des couleurs et des formes : l’utilisateur entend le nom d’une couleur et doit retrouver parmi les mots celui qui correspond à la couleur entendue. C’est un exercice dans la lignée de ceux effectués aux niveaux inférieurs.
  • Memory des formes et des couleurs : ici la forme ou la couleur doit être associée à sa forme écrite.
  • Apprentissage de l’écriture des couleurs et des formes : à ce niveau les cases grises avec les indices lettres ont disparu et l’utilisateur doit remettre les lettres du mot dans l’ordre sans aide.

Il est désormais possible de désactiver les sons et la musique de façon séparée. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le symbole en bas à droite de votre écran. Dans les paramètres vous pouvez également changer la police d'écriture entre script et cursive. 


L’application permet d’appréhender les formes et les couleurs de manière complète et originale grâce à une variété d’exercices et de jeux qui permettent à l’utilisateur de travailler le même thème de plusieurs manières différentes. L’apprentissage des formes et des couleurs ne s’arrêtent pas à leur reconnaissance visuelle mais s’élargit à la reconnaissance auditive, écrite et  à l’association audio/écrit/visuel.


Pour rejoindre Aetys sur Facebook et être au courant de leur actualité cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!