21 juin 2013

Les Applications de Communication Améliorée et Alternative en Français : Talk Tablet et Niki Talk au banc d’essai

La Sauterelle Tactile a testé pour vous deux applications de communication améliorée et alternative: Talk Tablet et Niki Talk.

Utiles pour compléter ou soutenir l’utilisation de la parole et de la compréhension, ces applications sont des produits différents, plus chers que la plupart des applications sur Apple Store ou Android et offrant des fonctionnalités différentes.



TALK TABLET – Tout personnaliser depuis la tablette
Editeur: Gus Communication Devices
Prix : €79,99
Support : iPad, iPhone




L’application Talk Tablet (par Gus Communication Devices) est une application de communication AAC pour permettre à ceux souffrant de troubles du langage d’exprimer ce qu’ils souhaitent.

L’application offre la possibilité de personnaliser l’expérience en créant plusieurs profils.

Sur l’écran d’accueil, plusieurs thèmes apparaissent : salutations, profil, à la maison, à l’école, émotions, temps, alimentation, sport, calendrier, verbes, sports, animaux et loisirs. Cette application se focalise sur le vocabulaire plutôt que la construction de phrases.

L’application dispose d’une fonction « clavier » qui occupe les 9/10 de l’écran laissant une fine bande pour faire apparaître le mot tapé. Ce clavier se décline soit en lettres minuscules, soit majuscules soit incluant les chiffres et la ponctuation. C’est une fonctionnalité pratique avec des variantes intéressantes pour permettre à l’utilisateur de s’exprimer par écrit ou de se familiariser avec cet outil.


Le mot maître de cette application c’est la personnalisation : cette application vous permet de personnaliser le style, les mots, le nombre de cases apparaissant sur l’écran, les catégories de mots, les mots eux-mêmes et les pictogrammes.

En achetant Talk Tablet FR vous achetez un instrument de communication dont la base est fournie en anglais et vous devrez vous-même personnaliser en français toutes les formes écrites des pictogrammes.


Pour ce qui est des enregistrements audio, plusieurs voix française sont à disposition et lisent ce que vous avez écrit. Au contraire d’autres applications anglophones, ici il ne faut changer que le texte et c’est déjà beaucoup de travail.

Les voix françaises sont Alice, Antoine, Bruno, Claire, Julie et Margaux. Des voix canadiennes francophones sont également à disposition. Les différences entre les voix ne sont pas flagrantes mais il est toujours agréable de pouvoir disposer de voix masculines et féminines. Vous pouvez bien entendu enregistrer votre propre voix si vous le souhaitez.


Talk Tablet utilise une base de données de 12,000 pictogrammes pour permettre aux utilisateurs d’être aidé lorsqu’ils souhaitent communiquer. Attention : tous les mots de la base de données sont en anglais.

Pour ajouter ou éditer un pictogramme:
  • Sur la page, cliquez sur le bouton « edit » en haut à droite de l’écran
  • Cliquez ensuite sur la case à éditer (blanche ou déjà écrite)
  • Cliquez à nouveau sur « edit » dans la fenêtre qui apparaît
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans « Label » écrivez un mot représentatif de l’image. Dans « Text to speak », écrivez ce que vous souhaitez que la voix dise. Vous pouvez choisir de personnaliser l’enregistrement en cliquant sur « record audio ».
  • Pour ajouter un pictogramme cliquez sur « Symbol » puis « Select a symbol » si vous souhaitez utiliser la base de données de l’application, « select a picture » si vous souhaitez utiliser une de vos images, « select google image » si vous souhaitez trouver une image sur internet.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez modifier l’effet que produira le symbole lorsqu’il sera touché en cliquant sur « Actions »
  • Les autres paramètres vous permettent de changer le thème et la couleur de la case ainsi que l’importance de son trait et la taille de la police d’écriture.



L’application comporte une partie communication « chat » par laquelle les utilisateurs peuvent communiquer par tablette interposée en utilisant l’application. La Sauterelle Tactile n’a pas utilisé cette fonctionnalité mais serait ravie de connaître votre avis si vous l’avez fait. Vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez.

Dans les restrictions, vous pouvez restreindre l’accès à certaines fonctionnalités de la tablette pour plus de sécurité.

L’éditeur promet une mise à jour avec une version entièrement en français sur la page de description de l’application sans pour autant préciser la date. Il n’est pas facile de les contacter sur leur site internet via leur live chat.

Cette application de communication est coûteuse et à personnaliser entièrement. Cependant elle peut être un outil intéressant. De plus toutes les modifications s’effectuent depuis la tablette et ne requiert pas l’utilisation d’un ordinateur ou d’un logiciel tiers.









 
NIKI TALK – Construire des phrases avec une syntaxe correcte
Editeur: Alessandro La Rocca
Prix : €50 (Niki Talk Designer)
Support : iPad, iPhone, Android



Niki Talk (Alessandro La Rocca) est un programme de communication AAC qui comprend une application apple/android gratuite (Niki Talk) et un programme de personnalisation  des pictogrammes sur PC/MAC (Niki Talk Designer).

Niki Talk offre la possibilité d’essayer gratuitement l’application et le programme designer pendant un mois. Après un essai d’un mois, vous pouvez choisir de continuer votre abonnement. Cependant, la version d’essai ne vous laisse ajouter que 30 symboles à l’application.

L’application permet de personnaliser pour un seul profil. Après avoir télécharger l’application, allez sur le site internet de Niki Talk (cliquez ici) et cliquez sur « try ». Remplissez le formulaire d’inscription. Niki Talk vous enverra un mot de passe que vous pourrez insérer en cliquant sur « Designer ».

Pour commencer, Niki Talk vous encourage à importer un album démo. Pour cela, cliquez sur votre adresse email en haut à droite de l’écran et cliquez sur « album démo ». Sélectionnez un album en français. Une fois ces opérations effectuées, cliquez sur « publier ».


Pour télécharger l’album sur votre tablette, allez dans les réglages de votre tablette et activez le bouton « download » et insérez votre mot de passe et votre adresse email. En ouvrant l’application Niki Talk, l’album se téléchargera automatiquement.

Pour ajouter ou éditer une série de pictogrammes :

  • Pour créer votre propre album, cliquez en bas à droite sur l’icône de l’image avec le petit plus. Une nouvelle image apparaît sur l’écran home du logiciel.
  • Cliquez en haut à droite de l’image et cliquez sur « Modifier ».
  • Une fenêtre va apparaître et vous pourrez alors charger une image, ajouter un titre et un son.
  • En cliquant sur l’image, vous accédez à un second écran et vous pouvez ainsi créer des suites.

Niki Talk fonctionne selon le principe de la construction de phrase. Sur l’écran d’accueil, vous sélectionner un verbe indiquant une action par exemple « Je veux », un deuxième écran va apparaître. Il indique une liste d’actions par exemple manger, boire, jouer… En sélectionnant « manger » une liste d’aliments apparaît.


De cette manière, l’utilisateur apprend immédiatement à construire une phrase avec une syntaxe correcte. Ce n’est pas le cas avec Talk Tablet. Talk Tablet ne guide par l’utilisateur à la formation d’une phrase.

Lorsque l’utilisateur choisit de commencer une phrase et qu’il se trompe dans son choix, il peut cliquer sur la flèche verte en haut à droite de l’écran pour l’annuler. S’il souhaite entendre l’entièreté de la phrase il clique sur la bulle orange et s’il souhaite revenir à l’écran d’accueil, il clique sur la maison.

Depuis l’écran principal vous avez accès à un clavier. Le clavier est celui de la tablette. Vous avez également accès à une fonctionnalité dessin grâce à laquelle l’utilisateur peut dessiner ce qu’il souhaite utilisant une variété de couleurs. Cette fonctionnalité est inexistante chez Talk Tablet.

Depuis les réglages de votre tablette, vous avez la possibilité de modifier l’apparence de l’application en modifiant les options, les tailles des grilles, le temps durant lequel la phrase restera à l’écran… C’est une application qui se modèle selon ses besoins.

Si vous avez un problème, l’assistance de support de Niki Talk est très rapide, ce qui est un autre avantage.

Niki Talk est une application d’utilisation très simple mais très structurée. Elle permet de créer ses albums à partir de son PC ou de son Mac et de les importer sur la tablette en synchronisant le compte de Niki Talk Designer. Avec son procédé de construction des phrases, l’utilisateur est guidé pour respecter la syntaxe et la grammaire.




Laquelle choisir?

Ces deux applications possèdent de vastes opportunités de personnalisation.

Chez Talk Tablet les cases préenregistrées n’apparaissent pas en français. Cependant cette application est très pratique puisqu’elle permet d’effectuer toutes les manipulations de personnalisation depuis la tablette.

Niki Talk permet à l’utilisateur de former des phrases avec une syntaxe correcte mais requiert que l’accompagnant publie des albums depuis Niki Talk Designer. Pour synchroniser l’album, une connexion internet est indispensable.

Talk Tablet possède une base de pictogrammes très intéressante alors que pour Niki Talk, il n’y a pas de base de données mais l’accompagnant doit chercher sur le portail d’ARASAAC ou depuis ses images.

Les voix des applications s’équivalent en terme de sonorité naturelle.

Ces applications possèdent des points forts différents et la Sauterelle Tactile vous conseille de choisir en fonction de votre profil. Préférez-vous tout configurer depuis votre tablette ou depuis votre ordinateur ? Souhaitez-vous privilégier la syntaxe ou le vocabulaire ? Dans les deux cas, préparez-vous à passer du temps à  personnaliser les applications afin que l’expérience de l’utilisateur soit la plus bénéfique possible.


Vous avez utilisé ces applications ? Vous avez une préférence ? Exprimez-vous sur Facebook ou sur notre blog pour permettre à d’autres parents d’avoir plusieurs avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!