11 juin 2013

L’application Oral Care Kids : une application pour apprendre l’hygiène bucco-dentaire

Oral Care Kids (Pierre Fabre OralCare et Pixels Trade) est une application gratuite pour aborder l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants.


Disponible en français et en allemand, cette application offre des jeux différents pour découvrir la dent et la bouche, aborder le brossage de dents, jouer avec la dentition humaine et les aliments sains pour ses dents.

Chez les 3-6 ans, l’application propose trois jeux : un quiz, une activité pour brosser les dents d’un avatar et une page d’apprentissage des trois types de dents. Dans la partie apprentissage, trois catégories de dents apparaissent selon l’endroit touché par l’utilisateur : les molaires, les canines et les incisives. En plus de leur nom, apparaît une explication permettant à l’utilisateur de découvrir la fonction des dents.

Dans la partie brosse à dent, l’utilisateur brosse les dents d’un personnage. L’activité est intelligemment conçue puisqu’il ne suffit pas de passer une fois pour que les dents soient propres. L’utilisateur doit vraiment brosser les dents de l’avatar pour éliminer les bactéries qui partent au premier coup de brosse, permettre aux dents de rester blanches (brosser plus longtemps) et surtout éliminer tous les restes d’aliments, ce qui prend beaucoup de temps.


Avec un petit sablier sur le côté gauche de l’écran, la Sauterelle Tactile regrette que cette activité ne soit pas chronométrée pour durer exactement 3 minutes. Ici après 1minute 30, 2 minutes, les dents sont parfaitement propres. De plus l’utilisateur n’a pas à effectuer un geste précis pour brosser les dents.

Le quiz écrit, pose des questions générales sur l’hygiène dentaire, les caries : leurs sources et leur formation et les bonnes habitudes à prendre pour garder des dents saines.

Dans la partie Oral Junior, l’utilisateur dispose également de trois activités: une activité anatomie de la dent, une partie puzzle et un jeu de précision.

Avec un schéma précis représentant la dent, l’émail, la gencive, l’os, le canal radiculaire, le cément, les nerfs, la dentine… L’utilisateur découvre l’univers dentaire. C’est une excellente manière de comprendre le travail du dentiste et d’expliquer ce qui ne va pas en cas de problème dentaire de manière visuelle. L’activité permet également d’apprendre du vocabulaire.


Le puzzle requiert que l’utilisateur place chaque dent au bon endroit. Ludique, il permet de retravailler sur les types de dents abordés dans la première activité de « Oral Kids ».

Enfin, dans le jeu de précision, l’utilisateur a un panier qu’il doit déplacer de droite à gauche avec son doigt afin de récolter le plus d’aliments sains pour ses dents en évitant les sucreries. Les aliments tombent du ciel et sont facilement reconnaissables. C’est ludique et cela permet de travailler ce qui a été appris précédemment.

Cette application est une manière plus réaliste d’aborder l’hygiène bucco-dentaire que d’autres applications comme Pepi Bath. Malgré son caractère publicitaire, elle offre un support numérique intéressant pour présenter cet apprentissage.







Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaîtra. Pour rejoindre la Sauterelle Tactile sur Facebook, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!