11 juin 2013

Apprendre à incliner la tablette grâce à des applications ludiques

Pour certains, incliner la tablette de manière fluide et précise est difficile. En effet, cette tâche requiert de la coordination et de la rapidité dans les mouvements.

La Sauterelle Tactile est partie à la recherche d’applications qui n’utilisent que l’inclinaison de la tablette comme mode de jeu afin de pouvoir travailler cette faculté de manière ludique. La Sauterelle Tactile vous recommande dans un premier temps si vous en avez la possibilité de travailler avec un téléphone de type iPhone ou un iTouch plutôt qu’une vraie tablette puisque la mise en main sera plus facile pour certains avec un petit objet.

Froggy Jump par Invictus est un jeu où l’utilisateur doit aider une petite grenouille à franchir les plus hauts sommets. Le but du jeu est d’aller le plus haut possible en sautant sur des marches disposées de telle manière que l’inclinaison de la tablette est obligatoire pour se déplacer. La grenouille ne va que vers le haut (sauf si elle tombe et le jeu est alors fini) donc l’utilisateur n’a à se préoccuper que des directions gauche et droite.


Pour corser la difficulté, certaines marches ne tiennent pas, elles sont représentées par une autre couleur et l’utilisateur doit alors les éviter. En plus de la coordination vous travaillez la discrimination et la stratégie. La petite grenouille doit essayer de toucher les marches où le trouvent des ballons ou une boule de feu pour aller plus vite plus haut et éviter les méchants qui lui barrent la route.


Cette application est gratuite, c’est un jeu sympathique sans enjeu autre que d’aller le plus haut possible. La grenouille est amusante et en battant ses records on permet d’activer d’autres mondes, dans lesquels la grenouille change d’apparence et de pouvoirs. Par exemple dans certains mondes elle peut sauter sur toutes les marches.

Bird Strike Gold Edition par Pik Pok Games est un jeu où l’utilisateur doit aider Gérard le pigeon à aller jusqu’à la navette spatiale. Encore une fois, l’utilisateur guide le protagoniste de gauche à droite vers le haut. De plus, une fois la navette atteinte, Gérard pique du nez et redescend à toute allure, l’utilisateur doit également le guider pour ramasser le plus d’objets possibles.


Ici en plus de diriger le pigeon, l’utilisateur doit récolter des pièces d’or et éviter les nombreux obstacles sous la forme de ballon et de barre de fer. Il doit attraper les fusées pour pouvoir continuer à grimper sinon il tombe. C’est un jeu un peu plus difficile mais tout aussi amusant.


Gérard est un personnage sympathique et il y a plusieurs niveaux pour permettre de s’entrainer sans frustration. Un mode « Endless » permet de jouer à attraper les fusées et éviter les obstacles sans jamais arriver au vaisseau spatial. Dans ce mode seul la direction et la gestion des fusées est important.


Labyrinth 2 (Illusion Lab) est le jeu bien connu de labyrinthe avec une bille de plomb qui doit aller d’un point A à un point B sans passer par les trous qui sont semés sur son parcours. 

Sur tablette c’est un jeu encore plus interactif avec des obstacles en mouvement à éviter en plus des murs et trous habituels. L’application offre également une variété de niveaux qui permet au jeu de tout le temps se renouveler.


L’avantage de cette application c’est que l’on peut travailler sur la tablette puis passer au jeu en ayant au préalable travailler la coordination. De plus vous pouvez créer vos propres labyrinthes depuis l'application. 

Glow Doodle Fall (Tap Monkey) est une application un peu plus anxiogène. Il s’agit d’aider une petite balle à descendre le plus vite possible avant qu’elle ne se fasse avaler par de grandes dents qui viennent du haut à une allure de plus en plus rapide. La petite balle glisse sur les murs et l’utilisateur doit la diriger vers les trous afin qu’elle descende rapidement. Ce jeu demande un bon niveau mais se distingue par son graphisme simple et sobre.


Dans certains jeux, la Sauterelle Tactile vous conseille de désactiver internet pour ne pas être dérangé par des publicités ou le Game Center de votre tablette.

Pour être au courant des dernières publications de la Sauterelle Tactile, rejoignez-la sur Facebook ici

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaîtra.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!