30 mai 2013

Une application pour découvrir Paris : Jo nous emmène en balade interactive !

Jo à Paris  (Sikanmar Interactive) c’est l’application conçue pour permettre aux plus jeunes de découvrir le monde à partir de leur tablette.


Dans ce premier épisode, c’est la ville lumière qui est mise à l’honneur. L’utilisateur a le choix entre une visite des musées ou se promener dans les rues de la ville. L’application utilise un décor composé de tableaux thématiques dans lesquels l’utilisateur se déplace latéralement.

Lorsqu’il voit un point d’interrogation, l’utilisateur le touche, et découvre une explication thématique et des photos. Par exemple, le premier point d’interrogation des musées est une sculpture du Quai Branly. L’utilisateur voit une photo et une courte explication concernant le mouvement artistique auquel ces œuvres se rattachent.


Le point de fort de l’application c’est que l’explication est concise et intéressante, qu’elle est écrite et peut être lue à haute voix pour l’utilisateur (très pratique pour ceux qui ont des difficultés à lire ou apprennent encore) et que tous les textes sont illustrés. En touchant l’illustration elle apparaît en grand sur l’écran.

Les photos sont de belle qualité et en parfaite harmonie avec le texte. Un petit bémol au niveau des voix : la narratrice a la voix un peu robotisé alors que le narrateur non.

La Sauterelle Tactile apprécie la diversité des lieux explorés : Le Louvre, Beaubourg, le Musée Carnavalet, le Musée de Cluny, le Musée du Quai Branly, le Jardin des Plantes, le Musée Rodin, le Musée de la Mode… Autant de lieux qui renferment des trésors de mouvement artistiques et de périodes historiques différentes dans une application, c’est formidable !


La visite de la ville de Paris est également composée de tableaux thématiques impliquant quelques distorsions géographiques nécessaires pour que tous les plus grands monuments de Paris tiennent sur une rive. Malgré cela, l’application offre une vision très réaliste de la ville et de ses symboles. Elle permet également de découvrir des traditions parisiennes comme le Vélib’, les Bateaux-Mouches, et les bouquinistes.

Lorsque l’utilisateur découvre une explication, le point d’interrogation se range dans une petite valise qui offre un quiz pour tester les informations découvertes. C’est une fonctionnalité merveilleuse et surtout très accessible !


Toutes les questions peuvent être lues à haute voix ainsi que les possibilités de réponses. Si l’utilisateur se trompe, Jo lui indique que cela n’est pas la bonne réponse et l’utilisateur peut retourner à la question pour chercher la bonne réponse. C’est super que l’utilisateur puisse réfléchir et essayer de trouver la bonne réponse malgré une erreur.

Lorsque l’utilisateur trouve la bonne réponse, Jo le félicite chaleureusement. C’est un renforcement positif excellent pour la confiance en soi et pour donner envie d'apprendre encore plus.

Les questions alternent questions écrites et questions visuelles, par exemple, parmi une série de trois photos, l’utilisateur doit trouver celle qui représente le musée du Quai Branly. Cela offre un côté très ludique au quiz.

Si l’utilisateur se sent l’âme d’un Jo, la Sauterelle Tactile vous conseille de bondir jusqu’au Club de Jo, le repère des globe-trotters en herbe ! De nombreux articles vous y attendent.

Vous pouvez poursuivre l’aventure sur ebook ou grâce aux carnets de voyage dont vous découvrirez les titres dans la boutique de l’éditeur ici.

Pour voir la bande annonce de l’application cliquez ici.
Pour rejoindre le Fan Club de Jo sur Facebook, rendez-vous ici.


Pour découvrir Paris sous un autre angle, jetez un œil à Paris 3D Saga, une autre excellente application sur l’histoire de la capitale française.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!